thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 15 avril 2010 à 19h30

Rencontre avec Patrick de Saint-Exupery, autour de la revue XXI spéciale Rwanda

à l'occasion de la sortie du numéro 10 de la revue XXI traitant du Rwanda, nous vous invitons à venir rencontrer Patrick De Saint-Exupéry.

Patrick de Saint-Exupéry est directeur éditorial de la revue XXI, fondée début 2008 avec Laurent Beccaria. Il est l'auteur d'un livre marquant sur l'implication de la France dans le génocide rwandais : "Complices de l'inavouables" (2009) aux éditions Les Arènes.

complices de l'inavouable (JPEG) "En 2004, lors de la publication de "L'Inavouable", j'étais en colère. Je le reste aujourd'hui et le resterai peut-être. Simple Français, je ne peux accepter - comme beaucoup, je pense - de servir de paravent à des hommes qui, après avoir aspiré aux charges, esquivent les responsabilités. Et refusent d'admettre, en propre, leur part d'inavouable." P. de Saint-Exupéry

Au cours de sa carrière il a couvert l'Afrique, le Cambodge, le Canada, le Liberia, l'Afrique du Sud, la guerre du Golfe, l'Iran, la Libye, l'Arabie saoudite et le Rwanda puis Moscou où il fut correspondant permanent de 2000 à 2004.

Début 2005, il travaille à nouveau sur l'Afrique, toujours pour Le Figaro.

Le 22 avril 2005 Patrick de Saint-Exupéry, envoyé spécial du Figaro au Togo, est refoulé de Lomé alors qu'il devait y suivre le déroulement de l'élection présidentielle. L'élection a lieu 2 jours plus tard et, émaillée de fraudes, débouchera sur la victoire de Faure Gnassingbé Eyadema.Patrick de Saint Exupéry (JPEG)

Lauréat du prix Albert Londres en 1991 pour sa série de reportages sur la guerre au Libéria et la fin de l'apartheid, Patrick de Saint-Exupéry est aussi membre du jury de ce prix.

Depuis janvier 2008, en congé sans solde du Figaro, il a fondé avec Laurent Beccaria la revue de grand reportage XXI, dont il est le directeur éditorial.

http://www.la-friche.org/article.php3?id_article=37

Source : http://www.survie-paris.org/rencontre-avec-pa...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12660