samedi 27 mars 2010 à 16h30
Rencontre avec Sergion Camargo V.
Le narcotrafiquant N° 82. Alvaro Uribe Vélez, président de la Colombie
https://paris.demosphere.net/rv/12599
Librairie du Monde libertaire. 145, rue Amelot.
Source : message reçu des organisateurs le 25 mars 13h
Source : http://endehors.org/news/le-monde-libertaire-...
Le narcotrafiquant N° 82. Alvaro Uribe Vélez, président de la Colombie
de Sergio Camargo V.
LE NARCOTRAFIQUANT numéro 82, n' a jamais donné des sérieuses explications que puissent démentir sa complicité avec le plus puissant et sanguinaire cartel des drogues qui existe en Colombie, Le Cartel de Medellin et aussi les monstrueuses activités des escadrons de la mort, qu'il a crée lui-même sous le nom de coopératives de sécurité, CONVIVIR. En même temps qu'Álvaro Uribe Vélez faisait ses premiers pas en politique, ses relations d'amitié et d'affaires avec les principaux narco-criminels du nord de la Colombie se renforçaient au fur et à mesure que le narcotrafic se développait. Nous étions au début des années 80.
Avec le soutien des différentes familles et groupuscules mafieux du pays, le rusé et malhonnête politicien monte petit à petit les marches en direction du pouvoir absolu. D'abord comme simple fonctionnaire, ensuite comme directeur de l'Aéronautique Civil, puis comme gouverneur du département d'Antioquia (fief du narcotrafic), et enfin sénateur de la république en restant toujours lié à la mafia et au crime organisé.
C'est en août 2002 que ce sinistre personnage arrive à la présidence de la Colombie avec l'appui conditionné de la mafia et l'aval des Etats-Unis. Depuis, la terreur que vit le peuple colombien est quotidienne, les assassinats des syndicalistes, journalistes, indigènes, leaders populaires et défenseurs des droits humains ne s'arrêtent pas. Malgré sa prétendue lutte contre le trafic de drogues, de tonnes de cocaïne sortent continuellement des principales côtes et des aéroports du pays. Certains capos de la mafia ont été arrêtés, mais d'autres prennent le relais immédiatement avec la complicité de hauts fonctionnaires, des forces armées et des politiciens de la droite colombienne qui a gouverné le pays avec une main de fer pendant cent quatre vingt ans.
La Colombie est devenue un Narco-Etat, où les droits les plus élémentaires sont bafoués quotidiennement, mais pour les gouvernements des Etats-Unis et de l'Union Européenne c'est une démocratie presque parfaite et son narco-président un digne chef d'Etat. Pour la presse internationale cette histoire du peuple colombien faite de sang, de terreur, de corruption et d' injustices n'existe pas. C'est un silence qui tue.
Sergio Camargo journaliste et écrivain est auteur de nombreux articles sur la réalité latino-américaine, il a été chef de rédaction de la revue « Latino-Amérique Aujourd'hui » et directeur de la revue « Universo Latino ». Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont l'essai Démocratie Réelle Universelle » (Bogotà 2004)