mardi 30 mars 2010 à 9h
Soutien aux étudiants grévistes sanctionnés : rassemblement devant ministère
https://paris.demosphere.net/rv/12574
Les étudiants grévistes sanctionnés par la section disciplinaire de l'Université Jean Monnet ont décidé de faire appel devant le CNESER qui se réunira le 30 mars au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche. Leur comité de soutien appelle à un rassemblement et à un pique-nique solidaire le Mardi 30 Mars, à partir de 9h et jusqu'à 14h, devant le Ministère de l'Enseignement Supérieur.
Tract-communiqué :
"A la suite des longues grèves à l'université du printemps dernier, 9 étudiants grévistes stéphanois ont été sanctionnés par la section disciplinaire de l'Université Jean Monnet ; aujourd'hui, ils font appel devant le CNESER qui se réunira le 30 mars au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Leur comité de soutien vous invite à un rassemblement et à un pique-nique solidaire à l'occasion de leur jugement et vous informe que l'accès aux séances de jugement est public : Rassemblement et pique-nique solidaire à l'occasion du jugement en Appel des 9 étudiant.e.s grévistes sanctionné.e.s à Saint-Etienne Mardi 30 Mars, à partir de 9 heures, devant le Ministère de l'Enseignement Supérieur, 1 rue Descartes 75005 Paris.
Les sanctions prononcées par le conseil de discipline de l'Université de Saint-Etienne en septembre dernier sont particulièrement graves au regard des faits reprochés, qui relèvent en fait de la contestation issue du mouvement dans les universités au Printemps 2009 un peu partout en France. Ces sanctions scandaleuses condamnent la mobilisation étudiante en elle-même, et constituent par leur sévérité une première pour les universités françaises :
Blâme pour quatre étudiant-e-s, Un an d'interdiction d'inscription avec sursis pour l'un d'entre eux/elles, Deux ans d'interdiction d'inscription avec sursis pour les quatre autres.
On cherche à bâillonner le mouvement étudiant, et force est de constater que nous avons affaire à des sanctions politiques qui ont pour seul objectif de couper court à toute volonté de contestation en rapport avec les réformes que connaît actuellement l'université française. Nous sommes indignés et réclamons le retrait de ces sanctions devant l'instance d'appel.
Nous rappelons que la démarche du Comité de soutien s'inscrit également dans une dénonciation plus large des poursuites engagées un peu partout ailleurs, tant sur un plan pénal que disciplinaire et qui sont, ni plus ni moins, des procès politiques intentés contre ceux qui luttent.
Contre la répression, la solidarité est une arme !!!"
Le comité de soutien Stéphanois
Contact : Comité de soutien UJM - Bourse du Travail - 4, cours Victor Hugo 42028 Saint-Étienne Cedex 1
Signataires : Capagauche ! Saint-Etienne, CGT cheminots 42, CGT Santé/Action sociale 42, CNT 42, Collectif 100pap, Collectif étudiant de Saint-Etienne, FCPE 42, FERC SUP CGT, FSU 42, Jeunes Communistes 42, La Ligue des droits de l'Homme, MJS Loire, NPA Saint-Etienne, PCF 42, Parti de gauche Loire, PCF Saint-Etienne, Réseaux Citoyens, Section CNT Université de Saint-Etienne, SUD Éducation 42, Solidaires Loire, UD CGT 42, Union des Étudiants Communistes 42.
Plus d'info http://ujmenlutte-st-etienne.over-b... Rubrique « Répression »
Courriel : soutien.ujm42 6SH gmail.com
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12574
Source : http://paris.indymedia.org/spip.php?article24...
Source : http://www.fabula.org/actualites/article36762...