thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 mars 2010 à 19h

Projection du film "Tous comptes faits",

débat avec la réalisatrice et Les Alterconsos

La grande distribution, ses pratiques, ses logiques : quelles conséquences et quelles alternatives pour les producteurs et les consommateurs ?

Une soirée proposée par Le CRIC et ATTAC en ouverture du Troisième festival du film altermondialiste d'Ivry

  • 19h - Accueil, apéritif
  • 20h - Projection (durée 52')
  • 20h50 - Débat
  • Collation biovégétarienne

Également au cours de la soirée, dégustation d'huile d'olive grecque

Entrée libre, libre participation aux frais pour la collation

Aujourd'hui, la France est le pays européen qui possède la plus forte densité de grandes surfaces par habitant. Les 7 sociétés qui les possèdent, commercialisent plus de 75% de la consommation nationale, ce qui leur permet d'exercer leur puissance sur des milliers de fournisseurs.

Il paraît que c'est pour le bien des consommateurs que la grande distribution exige des prix toujours plus bas aux industriels et aux agriculteurs qui doivent licencier, délocaliser ou disparaître. Mais qui est mal payé, perd son emploi et doit, par ses impôts et cotisations, réparer les dégâts sociaux d'un tel système ?

C'est le consommateur-alibi qui est aussi salarié et citoyen.

La croissance de la grande distribution s'est emballée avec la libre circulation des marchandises et des capitaux, de ce fait elle est au cœur du débat sur le type de développement auquel nous aspirons. Jusqu'où veut-on aller dans le démantèlement de notre industrie, dans la disparition de nos exploitations agricoles, dans la déshumanisation de notre société ?

Il ne s'agit pas de dénoncer seulement les excès les plus scandaleux de ce système, telles les marges arrière, les implantations illégales ou la surveillance abusive des employés des grandes surfaces, mais de montrer que c'est la logique même du système qui nous entraîne tous dans une impasse.

Le consommateur a-t-il conscience du type de société qui peu à peu est imposée au citoyen ?

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12468
Source : http://lecric.wordpress.com/2010/03/13/%E2%80
Source : message reçu le 14 mars 16h