thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 15 mars 2010 à 14h

Rassemblement pour La Poste

Postier, usagers, même Poste, même combat !

La poste a un avenir à Argenteuil ! Pour le défendre

les facteurs d'Argenteuil en grève vous informent

Les facteurs d'Argenteuil sont en grève depuis mercredi 10 février, 35 jours ce lundi. En cause, une réorganisation menée au forceps par Mme Pascreau, Directrice d'Etablissement, qui a supprimé 22 emplois sur 87 depuis le 17 novembre ! Ce que la Direction ose appeler avec humour « Facteur d'avenir ». Quel avenir !

Alors que, déjà, la plupart des facteurs commencent avant leur prise de service, et terminent après leur heure de fin de service pour distribuer tout le courrier, la Direction veut encore leur alourdir la tâche. Tout cela 6 jours par semaine pour un salaire qui commence au SMIC (1000 euros par mois) pour finir à 1300 euros en fin de carrière, et à peine 1000 euros de retraite ! Et tout ça sans 13ème mois.

Derrière le coup porté aux facteurs, c'est toute la population Argenteuillaise qui est touchée. Au final, un bureau de 65 tournées pour 104 600 habitants, c'est 1 facteur pour 1609 usagers ! A Enghien, c'est 1 pour 1355… Le service public est il proportionnel à la grosseur du portefeuille ?

Les facteurs d'Argenteuil refusent la casse de leur service, défendent leur droit à travailler dans des conditions décentes, et à pouvoir assurer un service de qualité.

Ils revendiquent

  • La création immédiate de 9 tournées
  • Le remplacement des facteurs absents
  • L'arrêt des heures supplémentaires imposées et non payées
  • Le maintien du service public

Face à ce mouvement unitaire, 44 grévistes sur 65 depuis le début, soutenus par l'intersyndicale CGT SUD CFDT, la Direction fait tout pour faire durer le conflit. Non seulement elle refuse toute médiation, mais elle fait lanterner les grévistes en leur proposant des « facteurs roulants », des « tournées à rediscuter en août », des « tournées de renfort », tout sauf les emplois fermes et définitifs que demandent les facteurs.

Le malaise est tellement grand dans tous les services de la poste que les facteurs de Deuil-la-Barre, Domont, Groslay, L'Isle-Adam et St-Gratien se sont joints au mouvement. Devant l'ampleur de la mobilisation, la Direction a dû céder 3 emplois à Deuil, la révision des tournées à L'Isle-Adam, à Domont et à Bezons. A St-Gratien, la réorganisation initialement prévue en juin est repoussée à mars 2011 !

Alors, qu'attend la Direction pour répondre aux revendications à Argenteuil ?

Postiers, usagers, même poste, même combat ! Manifestation lundi 15 mars à la mairie

Les facteurs d'Argenteuil manifestent ce lundi après 35 jours de grève et invitent tous les Argenteuillais à se joindre à eux pour exprimer leur solidarité et leur attachement au service postal et aux moyens qui doivent lui être attribués.

Les problèmes que rencontrent les postiers sont malheureusement les problèmes auxquels nous sommes tous confrontés. Pas un jour sans un nouveau plan de licenciement, pas un jour sans son lot de mauvais coups annoncés par le gouvernement. Gel des salaires, non remplacement des fonctionnaires, remise en cause du droit à la retraite, rien ne nous est épargné !

Il est temps pour nous tous de relever la tête. Ils ne nous emmèneront pas au fond du gouffre sans réagir ! Pour le maintien de nos tournées à Argenteuil et d'un service public postal digne de ce nom, parce que nous ne sommes pas des esclaves,

tous dans la rue, lundi, devant la Mairie à 14h !

Fase-95@lafederation.org

http://lists.lafederation.org/mailman/listinfo/fase-95

Source : http://lesmanifs.fr/2010/03/13/postier-usager...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12466