jeudi 25 mars 2010 à 20h
Cinés rencontres à Saint-Ouen
https://paris.demosphere.net/rv/12463
L'Espace 1789 propose trois projections suivies d'une rencontre avec les réalisateurs: il y sera question de réhabilitation de mémoire tsigane et de conditions humaines contemporaines avec le festival Cinéma du Réel:
- Dimanche 21 mars 17h30 "Des français sans histoire" de Raphaël Pillosio
- Jeudi 25 mars 20h "Terre d'usage" de Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau - Belgique, 2009, 1h51
- Vendredi 26 mars 20h30 "Dames en attente" de Dieudo Hamadi et Divita Wa Lusala
République démocratique du Congo, 2009, 24 mn &
"Vous êtes servis" de Jorge Leon - Belgique, 2009, 1h07
Source : message reçu le 12 mars 18h
Terre d'usage
Terre d'usage raconte les grandes forces qui traversent l'Auvergne, de Vercingétorix à Michelin, à travers un personnage clef et une diversité de rencontres et de situations. Ce personnage, Pierre Juquin, joue le rôle de penseur et de passeur, à travers un territoire qui est le sien. Son mouvement nous entraîne vers des rencontres, des paysages, d'autres situations.
Le film est traversé par la notion de l'Autre -à la fois figure, relation ou rapport- que ce soit à travers Vercingétorix (la guide au musée), des personnes immigrées (la séance de naturalisation, la cité Michelin, l'élection du président de la chambre de commerce, la cité des Vergnes), de Dieu (la compréhension de l'autre, l'amour du prochain et les relations humaines), ou du capitalisme (l'exploitation).
Si on se repose la question de départ du film : « quelles sont les forces qui travaillent un territoire ? », elle nous confronte à de grands thèmes. Le film évoque concrètement les thèmes du capitalisme, de la République, de la guerre et de la religion. Ces grands thèmes se tissent les uns aux autres par un jeu complexe de liens, de résonances, de répétitions et de connexions pour former, à travers l'effet d'accumulation, un tout cohérent. Ils s'imbriquent, à travers des logiques internes ou externes, dans une structure mosaïque