Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 24 mars 2010 à 21h

Mémoire de la dictature en Argentine

"Ciné Lieu- Dit "

le Ciné Lieu Dit de mars-avril est consacré à la mémoire de la dictature en Argentine. La première séance aura lieu ce mercredi 17 mars à 21h avec un documentaire inédit, portrait d'un rescapé des camps de détention. La projection sera suivi d'une rencontre avec la réalisatrice, nous vous invitons à venir nombreux et à diffuser l'information autour de vous!

Retrouvez le programme complet des semaines à venir ci-dessous et sur www.lelieudit.com

Le Lieu Dit: 0140332629

Le Lieu-dit est partenaire actif de deux projets artistiques et politiques autour de l'Argentine.

  • Dès le vendredi 5 mars le Lieu-Dit vous emmène voir LOS DEMONIOS, au Vingtième théâtre, une pièce de théâtre sur la dictature militaire et la question des disparus en Argentine (www.losdemonios.net). => Si vous réservez au 01 43 66 01 13 de la part du Lieu-Dit, pour une place achetée, une place vous est offerte.
  • Du 5 au 11 avril, Le Festival Pico y Pala propose de faire découvrir dans divers lieux parisiens le cinéma engagé argentin. L'ensemble du programme du festival sur http://picoypala.canalblog.com.

Mars 2010 : « Années sombres en Argentine »

CINE LIEU-DIT, Projections gratuites les mercredis, 21h

Mercredi 17 mars : Victor, Alice et Cécile Verstraeten, 2009 (docu)

En Argentine, entre 1976 et 1983, la dictature militaire fait "disparaître" environ 30 000 personnes. Victor Basterra est l'un des rares survivants du plus grand camp clandestin de détention. Aujourd'hui, il revient sur sa détention, sur son travail de mémoire et sur sa résistance. Séance en présence de Cécile Verstraeten.

Mercredi 24 mars : Sur (Le Sud), Pino Solanas, 1988 (fiction)

La prison politique et ses conséquences sur les vies : celle du prisonnier plein d'espoir sur sa sortie, et déçu par la réalité, celle des siens, qui l'attendent mais vivent aussi, toujours en conflit, toujours coupables de vivre quand l'autre est enfermé. Film mélancolique, il se situe au moment du retour à la démocratie en Argentine, et représente la souffrance de ces familles qui vivaient en silence toutes les absences.

Mercredi 31 mars : Escadrons de la mort, l'école française, Marie-Monique Robin, 2003 (docu)

Dans les années 1970 et 1980, les dictatures militaires d'Amérique latine ont férocement réprimé leurs opposants, utilisant à grande échelle les techniques de la « guerre sale » (rafles, torture, exécutions, escadrons de la mort…). La journaliste Marie-Monique Robin a découvert le rôle majeur joué secrètement par des militaires français dans la formation à ces méthodes.

Vendredi 9 avril, dans le cadre du festival Pico y Pala, à partir de 19h, soirée autour de la mémoire et de la justice des disparus. Projection du documentaire Spazi (des)aparecidos, Sergio Lo Cascio, 2008. Séance suivie d'une rencontre avec l'association HIJOS, qui lutte pour la mémoire des personnes assassinées pendant la dictature argentine.

Le programme complet du festival sur http://picoypala.canalblog.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12457
Source : message reçu le 12 mars 16h