mardi 23 mars 2010 à 20h
Ciné débat Attac Val d'Orge
« 14Km » de Gerardo Olivares
https://paris.demosphere.net/rv/12443
"Parce qu'ils n'ont plus d'avenir dans leur pays, trois jeunes se retrouvent pour prendre la route du nord, de l'Europe étincelante. Le passage de Gibraltar devient alors un mirage douloureux pour trois personnages attachants..."
Source : message reçu le 11 mars 17h
14 kilomètres (14 km)
Gerardo Olivares
- Autre titre : 14 kilómetros | Catorce kilómetros |
- Pays Concerné : Niger
- Réalisateur : Gerardo Olivares
- Pays du réalisateur : Espagne
- Production : Wanda Vision
- Pays de production : Espagne
- Distribution : Colifilms, Wanda Vision
- Durée : 95'
- Genre : drame
- Type : fiction
Parce qu'elle est promise à un vieux berger qui a abusé d'elle petite, Violette est contrainte de fuir son Mali natal. Parce que ses pieds de footballeur ne fouleront jamais un vrai stade et que son patron l'exploite, Bouba se laisse convaincre par Mukela, son frère aîné, que l'avenir est ailleurs. Autant de bonnes raisons pour chacun de prendre la route du nord, de l'Europe étincelante. A Agadez, les deux frères nigériens sont intrigués par une jolie prostituée au regard éteint : Violette.
Le lendemain, embarqués dans le même autocar, ils sont déposés en plein désert avec de maigres instructions pour la poursuite de leur voyage. Le périple commence. Chaque frontière franchie offre son lot de complications et les issues s'amoindrissent : la prison, la mort... ou peut-être l'Europe ?
La moitié de l'Afrique défile sous nos yeux, grandiose et tragique, parcourue à pieds, à bout de forces par des personnages attachants. Nombreux sont ceux qui tentent chaque jour ce trajet au péril de leur vie, pour arriver dans un état de souffrance indescriptible.
14 kilomètres est la distance qui sépare l'Afrique de l'Europe. Mais c'est aussi la barrière qui sépare les rêves de millions d'Africains qui voient dans l'occident leur seule sortie pour échapper à la misère.
Nous entamons avec trois jeunes africains - Violette, Bouba et Mukela - un long et dangereux voyage à travers le Sahara pour apprendre ce que les médias ne nous montrent jamais.
Ces images d'hommes et de femmes arrivant exténués, prouvent la dureté du voyage. Un périple qui commence à des milliers de kilomètres de distance et qui peut durer des années.
14 kilomètres veut montrer toutes les difficultés que ces hommes endurent, sans aucune assurance de réussite.
Ce film veut être un hommage à ceux qui ont triomphé et à ceux qui ont échoué, aux vivants et à ceux qui ont péri dans leur acharnement, avec toute notre admiration et notre respect.