thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 12 mars 2010 à 10h

Assemblée générale de ville

de la maternelle à l'université

Noisy Le Grand, Université Marne La Vallée

(NLG/et fac de MLV) « de la maternelle à l'université » vendredi matin 12/03 à 10h00

(au lycée Flora Tristan de NLG).

Source : CR ci-desous


AG de ville de Noisy-le-Grand

CR de" l'AG de ville du lundi 8 mars:

Début de l'A.G. : 18h

· De 25 à 30 participants.

· Intro de la tribune : état de la mobilisation dans les autres académies, développement du collectif local, …

1. Intro :

à Faible taux de participation à notre A.G. de par la date (jour même de la reprise) et le lieu (resté incertain jusqu'à vendredi, avec pour seul moyen de communication la liste de diffusion du collectif…).

à État de la mobilisation des établissements dans les autres académies (Amiens, Lille, Marseille, Montpellier, Besançon, …). Les établissements dans l'action (lycées, mais aussi collèges) sont généralement fortement mobilisés (avec des taux de grévistes alors très élevés).

Il faut attendre la journée de mobilisation de vendredi pour prendre la mesure de la (re)mobilisation de notre académie ; on sait d'ores et déjà que plusieurs écoles primaires de Noisy-le-Grand seront fermées (mater et élém.)

à Un certain black-out médiatique qui rend peu lisibles les nombreuses mobilisations/contestations qui se développent un peu partout en France et dans de nombreux secteurs (industrie, tertiaire, hôpitaux publics, …)

2. Principaux éléments du débat (dans la limite des capacités de ma mémoire un peu trouée…) :

à Importance de structurer la mobilisation à la base par les A.G.

à Créer une caisse de solidarité locale (incitation d'un représentant de paris VIII où une telle caisse est existante).

à Associer les parents d'élèves (et donc les fédérations de parents d'élèves) au prochaines actions (23/03 notamment).

à Importance des réunions publiques.

à La réforme de la formation sera encore plus néfaste dans le secondaire que dans le primaire :

- dans le primaire : tutorat et observation jusqu'à La Toussaint, sans responsabilité de la classe

- dans le secondaire : prise en responsabilité immédiate, pleine et entière (18h hebdomadaires) ; donc 4/3 temps de travail, avec formation en plus du « temps de travail » !!!

à Moyens d'opposition à la réforme de la formation :

- dans le primaire, s'appuyer sur les Conseils d'école (équivalents aux C.A. des établissements du second degré), pour alerter les parents et voter des motions de Conseils d'école qui ont une valeur politique.

- dans le secondaire, discussion autour de la motion de refus d'être tuteur des stagiaires; il y aura motion de CA et pétition au lycée Flora Tristan; discussion sur le caractère insuffisant du refus des stages pour bloquer la réforme car le ministère s'en fichera au fond; il faut donc s'assurer que les DHG ne pemettent pas d'implanter des stagiaires, donc une bonne façon de s'opposer à l'arrivée des stagiaires sans formation sera d'exiger la DHG nécessaire à couvrir tous les besoins en postes de titulaires. Mais cette riposte sera à construire dans le cadre des AG de lutte, dans les AG de ville et au sein de l'AG-idf.

3. Infos diverses :

à Mercredi 10/03 à 14h : rassemblement contre la précarité devant le Ministère : Pour 1 plan de titularisation de tous les précaires ! Puis cortège jusqu'au Conseil régional (situé à proximité du Ministère) en soutien aux T.O.S. (anciens personnels fonction publique transférés aux conseils généraux) .

à Réunion d'infos le vendredi matin (12/03) des lycéens de Flora Tristan (ouverte aux professeurs) avec distribution de tracts.

4. Décisions finales :

à Invitation à participer au rassemblement du 10/12 à 14h devant le Ministère à 14h00 et à 16h00 devant le Conseil régional d'Ile de France

(contre la précarité, pour un plan de titularisation de tous les précaires et contre les conséquences de la décentralisation des TOS ).

à ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE VILLE (NLG/et fac de MLV) « de la maternelle à l'université » vendredi matin 12/03 à 10h00(au lycée Flora Tristan de NLG).

à Constitution d'un comité de rédaction (Lycéens F. Tristan : Tristan & Sarah ; Parents d'élèves : Jacques ; SUD : Laurent ; SNES : Gisèle ; Snesup : Mathilde ? ; SNUipp : Thierry) et élaboration d'un tract aux parents d'élèves pour vendredi 12/03.

Fin de l'A.G. aux environ de 19h30

Source : liste AG-IdF, reçu le 9 mars 21h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12384