thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 19 mars 2010 à 19h30

Vitruve, une école atypique

image

Vendredi 19 mars à 19h30, venez participer à la projection-débat autour du documentaire sur l'école Vitruve réalisé par Maud Girault et Jonathan Duong.

L'école Vitruve, située dans le 20e arrondissement, est une école primaire publique atypique. Lors de sa création en 1962, Robert Gloton, pédagogue militant, et des enseignants volontaires ont mis en place un système éducatif destiné à « faire échec à l'échec ». Depuis 45 ans, enseignant et parents continuent de favoriser cette éducation fondée sur l'autonomie, la responsabilisation de l'enfant, la démocratie, le travail collectif et l'élaboration de projets.

Dans On ne fait pas boire un cheval qui n'a pas soif (2009, 85min, Olam Productions), Maud Girault et Jonathan Duong cherchent à observer et à comprendre le fonctionnement de cette école atypique. Ces deux auteurs, dont l'un est issu de l'école Vitruve, ont ainsi suivi la préparation de la Braderie, événement majeur de l'ensemble de l'école et pour le quartier.

"Nous voulions faire un film, avec ce que cela implique de dramaturgie, de point de vue et de choix esthétiques, explique Maud Girault. Filmer pendant un mois l'organisation de la Braderie, nous a permis, j'espère, de tendre vers cela, de montrer une organisation différente à partir d'un événement particulier. L'idée est donc de donner à voir une possibilité de penser et d'agir autrement, sans vouloir tout dire ni résoudre toutes les questions que cela implique".

Vendredi 19 mars à 19h30, la mairie du 20e vous invite à (re)découvrir ce documentaire au pavillon Carré de Baudouin (121 rue de Ménilmontant - M° Gambetta). La projection sera suivie d'un débat en présence des réalisateurs, et d'Anne-Charlotte Keller, adjointe à la Maire du 20e chargées des affaires scolaires et périscolaires et du Conseil municipal des enfants.

Entrée libre sur réservation au 01 43 15 20 60.

Source : http://www.mairie20.paris.fr/mairie20/jsp/sit
Source : message reçu le 9 mars 20h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12382