Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 13 mars 2010 à 18h30

Soirée de solidarité avec les femmes de Kirkouk (Irak)

L'ASTI de l'Est parisien vous invite à :

Une soirée de solidarité avec l'association « Khézane » des femmes de Kirkouk (Irak)

A l'occasion du passage à Paris de leur représentante, Bassira Darwish, retrouvons-nous pour :

  • échanger sur la situation des femmes en Irak, et plus précisément à Kirkouk
  • découvrir et soutenir l'activité des femmes de Khézane contre la précarité et contre les violences.

Samedi 13 mars 2010 à 18 h 30

A la FASTI, 58, rue des Amandiers, 75020 Paris
Métro Père-Lachaise - Bus 96, 69, 61

  • Rencontre débat avec Bassira Darwish, représentante de l'association Khézane.
  • Exposition-vente des réalisations au crochet des femmes de l'association Khézane.
  • 20 heures : Repas kurde de solidarité. Prix du repas : 12 € qui seront intégralement reversés à Khézane. Pour des questions d'organisation du repas, réservation impérative avant le vendredi 12 mars, par téléphone ou par mail

Contact : 01 58 53 58 47 - 06 72 35 77 85 et asti.paris@gmail.com


« Khézane »

Association des femmes de Kirkouk (Irak)

Depuis la chute de Saddam Hussein en 2003, quelques milliers de familles sont revenues habiter la ville de Kirkouk dans des abris de fortune. Il s'agit de Kurdes qui en avaient été expulsés, victimes de la politique d'arabisation des provinces kurdes menée par le régime bassiste à partir des années 80.

L'association Khézane s'est créée en 2008, à partir de la situation de grande pauvreté dans laquelle vivaient de nombreuses femmes « déplacées », pour la plupart isolées, analphabètes et sans ressource. Leurs maris sont souvent morts ou portés disparus, leurs enfants et adolescents ne sont pas scolarisés.

Le Centre pour la professionnalisation des femmes de Kirkouk, au départ subventionné par l'administration américaine en place à Kirkouk, a initié des ateliers de qualification pour ces femmes "déplacées". Un atelier "crochet" a ainsi vu le jour. Il s'agissait de former des femmes à la pratique du crochet, ou de perfectionner leurs compétences, de soutenir leur production et de favoriser leur accès au marché local pour vendre leurs produits et surmonter leur pauvreté. Elles sont aujourd'hui 120 femmes à s'être impliquées dans ce projet et à produire des réalisations très fines en fil à crochet. Cela leur a permis de garantir à leur famille la possibilité de se nourrir, de se soigner, d'envoyer leurs enfants à l'école.

Mais les Américains ont abandonné ce projet, fermé le marché qu'ils avaient ouvert sur leur base, tandis que le marché local a été totalement bouleversé par la concurrence des produits asiatiques, synthétiques et à très bas prix.

Avec Khézane, ces femmes déplacées s'organisent aujourd'hui collectivement pour maintenir cette activité qui leur a donné fierté, autonomie et mobilité. Pas question pour elles de perdre cette nouvelle place qu'elles ont gagné dans la société : sortant de leur maison, retournant à l'école, elles ont conquis une ouverture au monde, une possibilité de rencontres, d'échanges contre toutes les tentatives (religieuses ou autres) de les enfermer et de les dresser les unes contre les autres (affrontements communautaires).

Elles ont besoin d'un soutien financier pour accéder à des matières premières de meilleures qualités que celles disponibles sur le marché local : fil, aiguilles, perles… Elles ont besoin de liens avec des femmes du monde entier. Soutenons-les ! En achetant leur production, en s'inscrivant au repas kurde, en leur écrivant…

Contact Khézane :

Bassira Darwish, org.family@yahoo.co.uk - arafa1959@yahoo.com

Tél. 00-964 77 03 75 05 50.

Source : message reçu le 9 mars 13h
Source : http://www.paris20.pcf.fr/Une-soiree-de-solid...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12378