thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 25 mars 2010 à 16h

La commune de Paris (1871), la démocratie et les étrangers

En partenariat avec l'Association des amis de la Commune de Paris (1871), la Fédération Syndicale Etudiante (FSE) a le plaisir de vous inviter au sein de son université à la projection d'un court métrage sur la Commune de Paris en 1871. Ces fameux 72 jours où ils montèrent à l'assaut du ciel...

A la suite de la projection, un débat sera animé autour des notions ("si ce sont des notions" comme disait Ferré) que peuvent être la démocratie et les étrangers.

L'entrée est libre et gratuite, la parole sera toute aussi libre ; les intervenants étant là pour recadrer les discussions sur le sujet et apporter des précisions rarement connues du grand public. Nous verrons ainsi comment, à leur manière et selon leur temps, les Parisiens ont réagi face aux problèmes qui leur étaient posé. Nous terminerons cette rencontre par une discussion d'actualité : nous verrons pourquoi, et quels enseignements, pour les luttes d'aujourd'hui, l'éclairage historique de cette époque et de ces luttes nous permettent d'aspirer à un autre monde plus juste, plus égalitaire, sans racisme et sans classe.

Un "communard" sera le clou de la soirée , et non Nicolas, la Commune n'est pas morte!

William Dumontier

Source : message reçu le 5 mars 15h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12327