dimanche 9 mai 2010 à 10h
Salon du livre libertaire 2010
- Samedi 8 mai de 10h à 20h
- dimanche 9 mai de 10h à 16h
https://paris.demosphere.net/rv/12311
Entrée à prix libre
Organisation : Librairie Publico et Radio libertaire
Contact : salo n-livre- libertai re@wanad oo.fr
Téléphone : 01 48 05 34 08
http://salonlivrelibertaire.radio-libertaire.org/
Le cinquième Salon du livre libertaire ouvrira ses portes les 8 et 9 mai dans l'Espace des Blancs-Manteaux, à Paris. L'occasion de découvrir la belle vivacité des éditions anarchistes et d'alimenter en réflexions les luttes d'aujourd'hui.
Des dizaines de petites maisons d'édition se revendiquant de « l'esprit libertaire » existent en France. Très majoritairement autogérées par des bénévoles, ces structures produisent des catalogues parfois très conséquents. Livres politiques, syndicalistes, historiques, sociologiques, économiques, pédagogiques, philosophiques..., mais aussi témoignages, romans, mémoires, polars, bandes dessinées, science fiction, poésie, livres pour enfants, livres d'art..., allant de la brochure au gros pavé, affichent une saine bibliodiversité. Les anticapitalistes, les antifascistes, les antiracistes, les antimilitaristes, les anticléricaux, les féministes, les écologistes, les militant-e-s LGTB..., bref celles et ceux qui luttent contre tous les enfermements et toutes les persécutions y trouveront leur compte.
Évidemment délaissés par la grande distribution (et réciproquement), les éditeurs de la grande famille libertaire (anarchistes, anarcho-syndicalistes, communistes libertaires de tout poil) ne s'agitent pas dans le vent. Les lecteurs-trices existent. Les salons du livre libertaire sont donc des rendez-vous passionnants des deux côtés des tables et partout dans les allées. Organisés à La Parole errante à Montreuil (chez Armand Gatti), à l'occasion du Forum social libertaire de Saint-Ouen, entre les murs de l'Espace Condorcet de la Cité des sciences et de l'industrie de la Porte de la Villette à Paris ou dans le bel espace des Blancs-Manteaux, les précédents salons - préparés de A à Z par des militant-e-s bénévoles - ont permis à des milliers de personnes de se rencontrer, d'échanger, de nourrir leurs réflexions et leurs actions.
Parmi la centaine d'éditeurs (livres et presse) attendus : Aden, Agone, Après la lune, Célia bleu, Le Chien rouge, CNT, Éditions CODA, Club du livre libertaire, Court-Circuit Diffusion, CP Prod, CQFD, La Digitale, Doriane Films, Échanges et mouvement, Les éditions l'Échappée, Les Éditions libertaires, Esprit Frappeur, Front libertaire, Homnisphères, Hors-Circuits, L'Insomniaque, Éditions du Monde libertaire, Nautilus, La Nef des fous, New Wave, Ni patrie ni frontière, Les Nuits rouges, Offensive, Place d'armes, Réfractions, Ressouvenance, Rue des Cascades, Sat-Amikaro, Sextant, Sichuan, Spartacus, Éditions Tops, Union pacifiste, Vertiges/Tabou, Yunnan...
Parmi la centaine d'auteur-e-s attendu-e-s : Jean-Christophe Angaut, André Bernard, René Berthier, Laurence Biberfeld, Marie-Claire Calmus, Lucile Chastre, Eduardo Colombo, Roger Dadoun, Laurent Danchin, Marianne Enckell, Caryl Ferey, Sébastien Fontenelle, Yves Frémion, Jean-Pierre Galland, Jean-Pierre Garnier, Armand Gatti, Jimmy Gladiator, Philippe Godard, Noël Godin, Caroline Granier, Roger Grenier, Rolland Hénault, Christian Jacquiau, Hervé Kempf, Lola Lafon, Michel Lallement, Evelyne Le Garrec, Guillaume Lecointre, Hugues Lenoir, Jean-Pierre Levaray, Etienne Liebig, Serge Livrozet, Isabelle Marinone, Gérard Mordillat, Jean-Hugues Oppel, Philippe Paraire, Jérôme Peignot, Claude Pennetier, Cédric Pérolini, Emmanuel Pierrat, Larry Portis, Jean-Bernard Pouy, Mimmo Pucciarelli, Serge Quadruppani, Maurice Rajsfus, Jean-Jacques Reboux, Jean Rollin, Nestor Romero, Christian Roux, Sébastien Rutes, René Schérer, Lucien Seroux, Jean-Manuel Traimond, Serge Utge-Royo, Jacques Vallet, Lalie Walker...
Le Salon du livre libertaire sera ouvert le samedi 8 mai (de 10h à 20h) et dimanche 9 mai (de 10h à 16h) dans l'Espace d'animation des Blancs-Manteaux 48, rue Vieille-du-Temple 75004 Paris (métro lignes 1 ou 11, station Hôtel de Ville). Entrée à prix libre. Buvette et restauration légère sur place.
Le salon est organisé par la Librairie Publico et Radio libertaire qui émettra en direct du salon pendant les deux jours.
Plus de détails sur le site du salon du livre libertaire.
Source : http://salonlivrelibertaire.radio-libertaire....
Source : http://endehors.org/news/salon-du-livre-liber...
Lecture de contes libertaires - 8 mai 16h
Dans le cadre du Salon du Livre Libertaire le Samedi 8 mai 2010 nous vous proposons la deuxième lecture de contes.
Espace Blancs Manteaux, rue des Blancs Manteaux. Les contes auront lieu à 16h, et seront suivis d'un goûter. .
pour petits et grands venez nombreux-ses
Source : message reçu le 29 avril 21h
Un cinquième « Salon du livre libertaire » en 2010
Les 8 et 9 mai 2010 à L'espace d'animations des Blancs-Manteaux à Paris
Depuis le début des années 90, des dizaines de petites maisons d'éditions se revendiquant de « l'esprit libertaire » ont vu le jour. Ces structures, majoritairement sans salarié, proposent aujourd'hui plusieurs centaines de titres allant de la brochure à l'ouvrage de plusieurs centaines de pages.
La difficulté pour ces éditeurs - généralement non distribués - étant avant tout de rencontrer les lecteurs, notre librairie a pris l'initiative en 2002 d'organiser un salon du livre libertaire. Celui-ci s'est tenu les 19 et 20 octobre à Montreuil, chez Armand Gatti, homme de théâtre avec le concours du Collectif libertaire de Montreuil.
Les locations de stands étaient symboliques : 15 euros les 1,50 mètres et 30 euros les 3 mètres...
Nous avons estimé les entrées entre 1 500 et 2 000 personnes.
En 2003, dans le cadre du Forum Social Libertaire, nous avons à nouveau réalisé les 15 et 16 novembre, dans un espace de 600 m² à Saint-Ouen, un second salon du livre libertaire.
En 2006, nous avons organisé un Salon du livre libertaire et des médias libres sur 1 500 m² à l'Espace Condorcet de la Cité des sciences et de l'industrie de la Porte de la Villette à Paris. Sur deux jours, nous avons reçu entre 4 000 et 5 000 visiteurs.
Il convient de signaler que toutes les interventions humaines, pour ces trois expériences, furent totalement bénévoles, que ce soit au niveau des organisateurs comme au niveau des auteur-e-s. Personne n'a été rémunéré, personne n'a touché un seul centime...
Source : http://endehors.org/news/le-monde-libertaire-...
Source : http://salonlivrelibertaire.radio-libertaire....