jeudi 10 juin 2010 à 20h
Conference / debat
« Comment israel expulsa les palestiniens 1947/1949 »
https://paris.demosphere.net/rv/12298
Avec Dominique Vidal, Historien et journaliste au monde diplomatique
- Il est désormais impossible de nier la réalité de l'expulsion de quelques 800 000 Palestiniens dans les mois qui précèdent et suivent la création de l'État juif en mai 1948
- Que nous apprennent les travaux de ces chercheurs sur des événements fondateurs du conflit israélo-palestinien ? Quels débats ont-ils suscités parmi leurs pairs ?
- Quelle influence ont-ils exercé sur une société israélienne confrontée, entre deux Intifadas, aux accords de paix d'Oslo ? Autant de questions auxquelles répond ce livre de synthèse.
- En portant à la connaissance d'un grand public les apports d'ouvrages dont la plupart n'ont pas été traduits en français, ce livre - complété par une enquête originale sur les polémiques actuelles autour de la « nouvelle histoire » en Israël - révèle l'importance du passé pour la résolution, au présent, d'un conflit vieux de soixante ans.
Contact : M'hamed KAKI 06-29-87-21-21
lesoranges.com92@yahoo.fr , www.lesoranges.com
ENTRÉE LIBRE
Source : message reçu des organisateurs le 16 mai 18h
Conférence débat avec Dominique Vidal
Comment Israel expulsa les Palestiniens 1947-1949
Conférence-débat le 10 juin 2010 à 20 h "comment Israel expulsa les Palestiniens 1947-1949 avec Dominique VIDAL Journaliste au Monde Diplomatique
entrée libre dans la limite des places disponibles
contact :
M'hamed KAKI 06 29 87 21 21
www.lesoranges.com
leso ranges.c om92@yah oo.fr
Dominique Vidal
Il y a vingt ans, en 1987, paraissait La Naissance du problème des réfugiés palestiniens, le premier livre de ce qu'on allait bientôt appeler la « nouvelle histoire » israélienne. Son auteur, Benny Morris, mais aussi Ilan Pappé, Avi Shlaïm, Tom Segev et d'autres ont, en quelques années, réécrit les conditions dans lesquelles l'État d'Israël a vu le jour, battant en brèche les mythes et les tabous chers à leurs prédécesseurs. Il est désormais impossible de nier la réalité de l'expulsion de quelques 800 000 Palestiniens dans les mois qui précèdent et suivent la création de l'État juif en mai 1948. Que nous apprennent les travaux de ces chercheurs sur des événements fondateurs du conflit israélo-palestinien ? Quels débats ont-ils suscités parmi leurs pairs ? Quelle influence ont-ils exercé sur une société israélienne confrontée, entre deux Intifadas, aux accords de paix d'Oslo ? Autant de questions auxquelles répond ce livre de synthèse. En portant à la connaissance d'un grand public les apports d'ouvrages dont la plupart n'ont pas été traduits en français, ce livre - complété par une enquête originale sur les polémiques actuelles autour de la « nouvelle histoire » en Israël - révèle l'importance du passé pour la résolution, au présent, d'un conflit vieux de soixante ans.
Source : message reçu des organisateurs le 3 mars 19h