samedi 6 mars 2010 à 14h
Débat public "RSA un an après..."
https://paris.demosphere.net/rv/12295
Un an est passé depuis le lancement du RSA et la venue de Martin Hirsh à Evry pour en vanter les mérites.
L’heure est donc à un premier bilan :
Cette année 1 Million de privés d’emploi vont sortir de l’ARE «Allocation de retour à l’emploi (indemnisationn ASSEDIC)» dont 600 000 vont se retrouver sans aucun droit ni ASS ni RSA.
Le filet social que voulait être le RSA semble être peu performant.
Ainsi d’ores et déjà, le gouvernement annonce un regard personnalisé (impôts, aides, etc...) pour ces populations.
Pour ceux bénéficiaires ou victimes du RSA, qu’en est-il du montant de l’allocation, de l’intégration de l’aide au logement dans le calcul des droits, des conditions d’attribution, de l’exigence d’un inventaire des biens électroménagers et l’obligation de faire ses droits à pension alimentaire envers ses parents ?
RSA : aide au retour à l’emploi ? Ou dispositif de contrainte ? N’y a-t-il pas de risques de paupérisation globale des salariés, actifs ou pas, avec l’aide de l’offre raisonnable d’emploi et de la recherche effective d’emploi, deux outils de radiation et de manipulation des chiffres du chômage !
Mais quid du financement de l’ensemble de ces mesures ?
Quelles parts des bénéfices des entreprises dans celle-ci ?
Est-ce une nouvelle fois à la nation et non pas aux responsables des ces situations d’en assumer les conséquences !
Pour plonger dans la réalité, le comité départementale des privés d’emploi zt précaires CGT de l’Essonne et l’union locale CGT d’Evry centre Essonne propose un débat public sur le RSA.
Ce débat se déroulera le Samedi 06 Mars 2010 à partir de 14h dans la salle des congrès de la Maison des Syndicats, place des Terrasses de l’Agora à Evry.
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article99106
Source : message reçu le 2 mars 19h