thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 16 mars 2010 à 19h

Lancement de la campagne internationale

"Survie des peuples Amérindiens en risque d'extinction en Colombie"

mardi 16 mars 2010 - à partir de 19h au CICP

Projection d'un court-métrage

Débat avec Juvenal Arrieta, délégué de l'Organización Nacional Indígena de Colombia

Petite restauration sur place.

Soirée co-organisée par: ONIC - France Amérique Latine (FAL) Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) - Centre d´étude latino-américaine de Paris (CELAP) - Coordination Populaire Colombienne (CPCP)


Depuis une vingtaine d'années les populations amérindiennes de Colombie expriment avec un regain de force leur plus vive inquiétude face aux pressions exercées sur leurs territoires. En octobre 2008, la Colombie a vécu la mobilisation indienne la plus importante et la plus généralisée de ces dernières années. La Minga, sommet itinérant de résistance, a ébranlé le pays au cri de : "Que l'Etat d'exception n'éteigne pas la voix des peuples et le cri de la terre mère" et pour exiger du gouvernement colombien le respect de leur vie.

La Colombie demeure en proie à un conflit interne complexe opposant l'État, deux principales organisations révolutionnaires et divers groupes paramilitaires. L'essentiel des victimes du conflit sont des civils. Parmi ceux-ci les populations amérindiennes et les Afro-Colombiennes sont les plus menacées par le déplacement de force. Leurs terres sont convoitées car elles abritent souvent d'importantes ressources naturelles (biodiversité, minerais, pétrole) ou se trouvent dans des régions stratégiques pour commerce international de ces ressources, à l'instar du Cauca ou du Choco par leur proximité avec la route panaméricaine.

La Colombie compte parmi sa population 1,3 millions d'indigènes (3 % de la population) appartenant à plus de 112 groupes ethniques. Parmi eux, 18 comptent moins de 200 habitants, 10 d'entre eux sont carrément menacées d'extinction puisqu'ils comptent moins de 100 âmes. Par exemple cinq peuples autochtones vivant dans la forêt amazonienne de Colombie et la région de l'Orénoque risquent l'extinction culturelle, économique et sociale, et il est urgent de réduire leur risque de disparition et de leur garantir une existence dans des conditions de dignité.

La Déclaration des Nations unies sur les Droits des peuples autochtones, adoptée en septembre 2007, qui proclamait le droit à la vie et à la terre n'est pas respectée par la Colombie, qui est par ailleurs le seul pays d'Amérique du Sud à ne pas l'avoir signée.

Luis Evelis Andrade, président de l'Organisation nationale des indigènes de Colombie (ONIC) rappelle que les Indiens on conclu avec le gouvernement d'Alvaro Uribe Velez des accords d'aide dans les domaines de la santé, de la propriété foncière, des infrastructures, de l'alimentation et des droits de l'Homme. Aucun accord n'a été respecté. Par contre, selon l'Organisation nationale des indigènes de Colombie, plus de 1.200 d'entre eux ont été tués depuis 2002 et plus de 50.000 individus ont été chassés de leurs terres. D'après les statistiques de l'ONIC, au moins 114 femmes, hommes et enfants indigènes ont été tués et des milliers déplacés de force au cours de la seule année 2009.

Face à cette situation l'ONIC lance une campagne internationale pour la Survie des peuples Amérindiens en risques d´extinction en Colombie.

Cette campagne a plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser la communauté internationale sur les risques de disparition des Peuples Amérindiens ;
  • Sensibiliser les Etats nationaux et les Organisations Intergouvernementales au développement de politiques de protections et réparations en accord avec la cosmovision de ces Peuples ;
  • Dénoncer, au niveau international, les impactes négatifs que génèrent le modèle actuel de développement économique sur la survie de ces Peuples, essayer d´engendrer une responsabilisation des grandes entreprises par le biais de tribunaux populaires ou formels ;
  • Avancer dans la recherche de solutions de conflit.

France Amérique Latine (FAL), le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan), le Centre d´étude latino-américaine de Paris (CELAP) et la Coordination Populaire Colombienne (CPCP) s'associent à cette campagne et co-organisent avec l'ONIC son lancement en France afin d'élargir l'adhésion à cette campagne de solidarité avec les peuples amérindiens de Colombie et informer sur son avancée.

Source : liste de diffusion infozone, reçu le 1 mars 22h
Source : liste de diffusion Anticolonial, reçu le 2 mars 23h
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article3...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12294