thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 14 avril 2010 à 20h

"Habiter durable et solidaire"

Pour répondre à l'urgence sociale, climatique, environnementale et humaine, comment faire à Malakoff comme ailleurs ?

À l’initiative de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) et de l'association Malakoff  Environnement et avec le soutien de la municipalité de Malakoff, une soirée-débat est organisée sur ce thème,

le mercredi 14 avril 2010 à 20h00

à la Maison de la vie associative, 28 rue Victor Hugo à Malakoff.

Habiter durable et solidaire est au cœur de la défense des droits de l’Homme qui sont indivisibles. Comment défendre effectivement les droits de l'Homme si nous n’avons de réponse collective à cette urgence ?

Aujourd'hui, la société doit faire face à des impératifs nouveaux : construire pour répondre aux nécessités de pénurie et de mal logement et réhabiliter pour réduire l'impact sur l'environnement. Les dimensions écologiques et sociales sont donc des enjeux indissociables d'une urbanité durable pour tous. L'acte de bâtir doit par conséquent impliquer les habitants, les premiers concernés. Le citoyen, qui est généralement un acteur économique et social, peut-il avoir alors un poids sans être réduit à un rôle de consommateur, parent, salarié, ou usager, dans les projets d’habitat social ?

La communauté d'agglomérations Sud-de-Seine (Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff) propose la mise en  place d'un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des dépenses d'énergie. Avec 40% de logements sociaux à Malakoff, la réalisation de ce programme, qui allègera sensiblement la facture des locataires, impliquera de gros investissements. Pour atteindre des objectifs ambitieux de réduction de GES, au-delà des 25 % prévus par le Grenelle de l'environnement, la question des moyens économiques et techniques doit être posée. L'urgence climatique va modifier très profondément nos villes, nos paysages et nos habitudes de société.

Participeront à ce débat public :

Marc Siminel, animateur du groupe de travail "Environnement et développement durable" de la LDH ; Sophie Donzel, de l'Union syndicale de l'habitat ; Sébastien Eymard, architecte de l’agence Construire participant au laboratoire "Le Grand Ensemble"; Olivier Maroille, président de Malakoff Environnement.

Source : http://ldh92sud.over-blog.com/article-habiter...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12262