thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 6 mars 2010 à 20h30

Première « soirée dogmatique » avec Cassandre/Horschamp

L'art, lanceur d'alertes
Thème "Sans Papiers"

Un rendez-vous trimestriel autour d'un protocole artistique…

Participation aux frais 7 euros.

Thème du 6 mars «Sans papiers».

Avec les Permalosos (Musique : Sandro Mariotti, Aurélien Biard, Texte: Nouche Jouglet Marcus, Jean-Benoit L'héritier)

et comme «grand témoin»: Jean-Claude AMARA, de l'Association Droits Devant !!

Des artistes, des groupes, des compagnies, sont invités à faire une proposition spécifique autour d'un thème, débattu avec un «grand témoin» (philosophe, chercheur, professionnel spécialisé dans un domaine précis) et tous les autres participants.

«L'art vient du futur» dit Edward Bond. On a souvent pu observer que des textes, des films, des formes atypiques, ont porté le fer dans les plaies de notre société,  longtemps avant que ces plaies ne soient transmutées, par médias interposés, en «problèmes de civilisation».

 On peut citer de nombreux exemples, depuis les interventions artistiques en prison d'une association comme Yeux de l'Ouie jusqu'aux films Violences en milieu tempéré de Jean-Marc Moutout ou La Question humaine de Nicolas Klotz sur l'inhumanité d'un certain monde du travail. Ce cycle a pour objet de montrer la force de l'art «là où on ne l'attend pas», de mettre en exergue des artistes qui se mêlent de ce qui les regardent, en allant questionner les zones d'ombre et de relégation de notre société. Il ne s'agit  pas de mettre exclusivement en avant ce qui relève de l'agit-prop' ou de contenus militants, mais de s'interroger sur une notion qui retrouve aujourd'hui toute sa pertinence, celle d'engagement : un engagement avant tout artistique.

Il s'agit aussi de rompre avec le cycle infernal création/diffusion qui asphyxie de nombreuses équipes et compagnies, prises dans la logique de la production en fonction d'une diffusion potentielle. L'art lanceur d'alertes n'est pas une «programmation» de spectacles, c'est une invitation lancée à des artistes et au «public» pour partager des tentatives.  Nous demandons aux artistes participants de travailler in situ sur ces rencontres. Leurs propositions seront systématiquement mises en débat et en perspective, lors d'un échange avec le public. L'art lanceur d'alertes propose aux artistes participants un «protocole», dans l'esprit du Dogma du cinéaste Lars von Trier.

Chaque session sera axée sur un thème précis et suivra ce protocole :

Protagonistes : Un «grand témoin»,  le public qui aura été convié par rapport au thème de la soirée et une équipe artistique de n'importe quel genre, mais sensible à ce thème et qui aura préparé son intervention.

Protocole :

1/  Le «grand témoin» présentera de façon synthétique sa vision personnelle du thème retenu et lancera quelques pistes.

2/ Pour amorcer le jeu, l'équipe artistique nous offrira un moment préparé à l'avance sur le thème choisi. Elle proposera ensuite un «jeu artistique»  dans lequel le public sera amené à intervenir en définissant les modalités d'intervention du public et répondra aux questions posées sur les règles du jeu.

3/ Moment artistique partagé avec le public.

4 / Une discussion-repas avec l'ensemble des participants achèvera la soirée. Le «grand témoin» analysera les réactions observées entre le public et l'équipe artistique.

Et merci à tous ceux qui soutiennent l'existence de Cassandre/Horschamp 

Cassandre/Horschamp - N.80

www.horschamp.org

Ce numéro interroge l'engagement contemporain à travers les actes et paroles de personnalités d'exceptions telles que Stéphane Hessel, grand résistant et diplomate ayant contribué à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ; Danielle Mitterrand, présidente de la fondation France Libertés ; ou encore Aminata Traoré, femme politique, écrivaine malienne et militante altermondialiste. Cassandre/Horschamp continue à explorer et analyser les politiques culturelles en France avec un premier état des lieux desimpasses et des réussites de la Ville de Paris et un supplément sur les politiques culturelles régionales.

Source : message reçu le 27 février 00h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12250