thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 23 février 2010 à 14h

Premières auditions du ministère citoyen de la

« décolonisation et de l’égalité des droits »

Mardi 23 février, 14h-18h
dans l’'immeuble réquisitionné de la Place des Vosges :
Entrée par le 11 bis rue Birague. Métro Bastille ou Saint - Paul

Sortir du colonialisme

La révolution des lumières et la création de la République Française ont  eu comme objectifs de défendre la Liberté, l’Egalité et la Fraternité symbolisés par la déclaration des Droits de l’Homme.  

Malheureusement, les logiques de pouvoir et de domination économiques, politiques et culturels ont, dans la réalité, prévalue tout au long de l’histoire. L'histoire républicaine et l'histoire coloniale  se sont souvent confondues.

 Tout une rhétorique basée sur le « devoir des civilisations supérieures »   a permis au pouvoir politique de justifier le déni des valeurs au fondement de la République pour justifier la colonisation et permettre le pillage et la construction de l’empire colonial.

50 après les décolonisations africaines et 48ans après l’indépendance de l’Algérie, cet imaginaire colonial est encore présent et dans  l’inconscient collectif et dans les pratiques institutionnelles, au niveau national, européen et  international.

La loi du 23 février 2005 sur l’apport « positif de la colonisation » votée par le parlement français et l’idéologie de « guerre des civilisations » véhiculée par les néo-conservateurs américains ont renforcés encore  cet imaginaire pour justifier les politiques de casse sociale, de chasse des immigrés et de politiques de domination impériales et néo-coloniales. C’est en fait un « nouvel ordre colonial » qui est progressivement mis en place dans un contexte différent de l’époque coloniale des siècles derniers mais qui n’en est pas moins dangereux.

La mise en place du « ministère de l’immigration et de l’identité nationale » correspond à ce projet politique, renforcée par la crise globale, économique, financière, écologique, culturelle. Pour ceux qui le défendent, l’immigration représente un danger pour la cohésion nationale et permet au gouvernement de N. Sarkozy de détourner l’attention de la question sociale tout en récupérant le vote d’extrême droite.

Dans le cadre de la semaine anticoloniale, une rencontre « identité nationale, identité coloniale » est organisée pour expliquer et déconstruire la matrice idéologique coloniale mise en place par le gouvernement actuel.

En réponse à ce « ministère de la honte », le 2 février a été inauguré le « ministère de la décolonisation et de l’égalité des droits ». Le  mardi 23 février, pour le 5èmeanniversaire de la loi honteuse du 23 février 2005, aurons lieu les premières auditions d’un « Alter-débat anticolonial» dans la continuité du colloque " identité nationale- identité coloniale" pour montrer que nos identités sont multiples et qu’il existe une autre manière de vivre ensemble dans le respect des identités et des droits de chacun.


Premières auditions du ministère citoyen de la « décolonisation et de l’égalité des droits » 

14-16h : Le rôle du Ministère de l'Immigration et de l'identité nationale : sa place dans l'histoire de l'immigration et du colonialisme,  comment est vécu le " débat sur l'identité nationale" dans les quartiers populaires; la stigmatisation de l'islam, des sans papiers, les amalgames entre délinquance, religion, terrorisme

16h-18h : Sortir du Colonialisme est-il possible ? Revendications et propositions pour construire une véritable politique publique d'un Ministère de la décolonisation et de l'égalité des droits.

Source : liste de diffusion Anticolonial, reçu le 22 février 09h
Source : liste de diffusion Anticolonial, reçu le 21 février 23h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12192