thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 16 mars 2010 à 20h30

2 parties : 1 2

Non au Mac Drive

Projection unique MARDI 16 MARS à 20 h 30 au ROYAL Utopia de Pontoise

suivie d’un débat avec le collectif « Il faut sauver le soldat Bossut »

en présence du collectif «Jeudi Noir» http://www.jeudi-noir.org(pour le droit au logement)


Non au Mac Drive

Frédéric Chignac - documentaire France 2009 1h32mn -

NON AU MAC DRIVEApparemment, le combat était démesuré. D’un côté, il y avait la grosse multinationale MacDo et de l’autre côté, Caudéres, une petite association de quartier. L’enjeu ? La construction d’un Mac Drive, barrière de Toulouse, à Bordeaux. Cette zone d’intersection entre les boulevards et la route de Toulouse, une des pénétrantes essentielles pour entrer ou sortir de Bordeaux, voit défiler 55 000 voitures par jour et donc pour un Mac Drive, un nombre plus qu’appréciable de clients potentiels. Sauf que pour l’association Caudéres, ce type de restaurant qui fonctionne comme un tourniquet à bagnoles n’était pas l’idée la plus judicieuse pour une barrière régulièrement encombrée et particulièrement accidentogène.

D’habitude, un Mac Drive, ça pousse en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Ce n’est pas une association de quartier, son petit journal de quatre pages et sa Présidente qui peuvent faire reculer les grues, mais le combat a duré plusieurs années. Le petit « grain de sable » s’est révélé particulièrement coriace et l’affaire a pris une tournure et des proportions plus qu’inattendues.

Pourtant, Caudéres n’a fait que prendre au pied de la lettre les souhaits régulièrement réaffirmés de la classe politique : renouveler la vie démocratique par la participation. Mais entre la théorie et la pratique, les limites de ce concept en vogue sont assez floues. Il peut même y avoir comme un gouffre quand une association se mêle un peu trop près d’urbanisme et d’aménagement de la voierie. La démocratie participative devient alors bien embarrassante pour les puissances économiques comme pour les élus locaux et la petite association peut alors passer très vite du statut d’acteur de la vie démocratique à celui d’un ennemi à abattre.

Ce film a été tourné pendant quatre ans. Il démarre avec la mobilisation classique : manifestations, pétitions, recours gracieux… et il se prolonge jusqu’à la fin de ce bras de fer et même après. Il s’articule autour de ce qui semblait le plus problématique pour l’association Caudéres : l’aménagement d’un tourne à gauche de trois ou quatre voitures pour accéder uniquement à ce Mac Drive. Ce n’est pas le genre de problème qui fait habituellement la une des journaux et pourtant, au fur et à mesure qu’on avance dans ce film, on se rend compte que cette affaire de tourne à gauche n’est pas seulement locale. Elle est comme une sorte de laboratoire, de cas d’école sur le fonctionnement de notre démocratie, de notre justice, de notre société et de ses doubles discours. Les petites histoires sont parfois beaucoup plus complexes et instructives qu’il n’y paraît.

Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...


Stop à la destruction de l’ex caserne Bossut !

Pour une action citoyenne d’information

Sur le site de l’ex-caserne Bossut à Pontoise existent d’anciens casernements et écuries, édifiés au début du 20ème siècle. Ils appartiennent au patrimoine de l’agglomération.

Caserne NB Or la destruction de ces bâtiments a été annoncée. Coût prévu ? Environ 5 millions d’euros ! Calendrier ? Début du chantier en septembre 2010. Motif avancé ? Des "sans papiers" ou des "SDF" pourraient s’y réfugier ! Faut-il raser des bâtiments à la valeur historique indéniable parce que l’Etat n’assume pas son devoir d’hébergement des demandeurs d’asile ?

Par contre, en supprimant ces bâtiments, on créerait un dommage irréparable… à une option possible pour le futur quartier Bossut. Celle d’un aménagement fondé sur l’existant, remanié mais pas forcément anéanti. Cela s’est fait dans d’autres villes (Paris, Grenoble, Lille etc.) où on a su créer de nouveaux quartiers à partir d’anciens bâtiments militaires ou d’usines désaffectées. Exigeons qu’il soit renoncé à la démolition des bâtiments de l’ex caserne Bossut en attendant qu’un vrai débat citoyen s’ouvre sur le futur quartier.

caserne façade

Source : http://casernebossut.effraie.org/post/2009/12...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12157