mardi 9 mars 2010 à 21h
Cycle 40 ans de FAL
Litterature et théâtre latino-américains : lieux de mémoire
https://paris.demosphere.net/rv/12088
Animateur : Colette Casado, membre du Comité Directeur de FAL.
Intervenants :
- Fernando Moreno, Professeur à l’Université de Poitiers, directeur du CRLA (Centre de Recherches Latino-americaines) -Archivos CNRS.
La littérature de l’Amérique latine : espace de mémoire, domaine de l’imaginaire.
La littérature latino-américaine peut être envisagée comme une constellation discursive qui représente l’histoire et les aspirations du continent à travers deux types d’imaginaire : celui dont l’axe est constitué par l’idée de trajet et celui dont la idée centrale est celle de projet. C’est au travers de ces deux voies que cette littérature se construit en tant que lieu de mémoire et devient un élément indispensable pour une lecture des sociétés latino-américaines, de leur passé et de leur présent.
- Oscar Castro (Théâtre Aleph).
Le Théâtre Aleph est fondé et dirigé depuis plusieurs décennies par Oscar Castro, homme de théâtre chilien. Ce théâtre populaire et engagé, qui, la représentation terminée, invite les spectateurs à partager la carbonada, dispose dans son escarcelle d'un répertoire, lui aussi unique dans son registre.
Exilé en raison de son opposition à la dictature chilienne, le directeur de l'Aleph, Oscar Castro, est arrivé en France en 1976. Il y introduisit des formules inédites : Théâtre d'Intervention, Théâtre des Gens et des Métiers, autant de pistes, qui, dans la lignée d'Augusto Boal, veulent faire du théâtre un instrument d'exploration de soi et du monde ouvert à tous.
Sa pièce sur Allende est comme une partition qui suit la mélodie de la mémoire, et ses échos toujours troublants dans le présent. Elle respire la liberté et réveille nos consciences repues.... La pièce a le grand mérite de nous transmettre une page de l’histoire... Magnifique, quand le théâtre, lieu d’illusions et de paroles, et le politique, lieu d’idées traduites en actions, se rencontrent pour le meilleur.
Castro est un rêveur mais il est aussi lucide : il dit ses inquiétudes politiques mais continue à oeuvrer, sa pratique d’un théâtre communautaire pour tous le retenant sur les pentes du cynisme et du désenchantement.
Sa dernière création intitulée "La nébuleuse vie de José Miranda" est une tragi-comédie flamboyante et foisonnante écrite par le maître de céans, qui traite, entre autres, du théâtre, de la religion, de l'art, de la politique et de la liberté.
Le Théâtre Aleph continue donc sa résistance joyeuse et déconnante, grondante d’une colère mâtinée de tendresse et fabrique des spectacles artisanaux, à la fois dingues et désopilants, foutraques et révolutionnaires.
Voir également la publication de décembre 2010 :
FAL Mag Culture 2010 : Culture latino-américaine : un monde à découvrir
Source : http://www.franceameriquelatine.org/index.php...
Source : http://www.monde-diplomatique.fr/rendez-vous/