jeudi 18 février 2010 à 14h
Manifestation et grève dans l'éducation
1er et 2d degré [93 - 94 - 77]
https://paris.demosphere.net/rv/12050
Académie de Créteil : Appel intersyndical CNT Education, Sud-Education, CGT-Educ’Action, SNCL, SNES, SNUep, FIDL
Manifestation du jeudi 18 février : Rendez-vous 14h au Luxembourg vers le Ministère
Tous en grève mardi 16 et jeudi 18 février 2010 !
Suite à l’action et à la grève d’établissements de plus en plus nombreux, et suite au refus du ministre de nous entendre, nos organisations appellent à amplifier la mobilisation autour de la plateforme suivante :
- Contre les suppressions de postes, pour le recrutement de personnels statutaires : enseignants, CPE et vie scolaire, conseillers d’orientation psychologues... Créations de milliers de postes, réemploi et titularisation des contractuels et vacataires.
- Pour le retrait des réformes Chatel : lycée général et technologique, gouvernance des EPLE, orientation.
- Pour retrait de la réforme de la formation des maîtres, non à l’affectation des enseignants stagiaires sur des postes à temps complet.
- Pour la défense de la voie professionnelle, retrait de la généralisation des bacs pro 3 ans.
- Contre la dégradation des conditions de travail des personnels et des élèves : effectifs surchargés, violences et incivilités, pression à la multiplication des réunions et des tâches diverses.
STOP aux réformes gouvernementales qui n’ont qu’un seul objectif : casser le service public d’Éducation
Nos organisations appellent à la grève et à la manifestation le mardi 16 et le jeudi 18 février, en convergence avec le premier degré.
Grèves et manifestations
- MARDI 16 FÉVRIER Rendez vous 14h à ODÉON
- JEUDI 18 FÉVRIER Rendez-vous 14h au Luxembourg vers le Ministère
Une audience au ministère est demandée le jeudi 18 février
Appel intersyndical signé par : CNT Éducation, Sud-Éducation, CGT-Educ’Action, SNCL, SNES, SNUep, FIDL
Source : http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_arti...
Source : http://ag.idf.free.fr/spip.php?article31
La FCPE appelle à l’Ecole déserte en Seine Saint Denis, de la maternelle au lycée
Le jeudi 18 février 2010.
Cette année 2010 est marquée par une aggravation des conditions d’apprentissage sans précédent pour nos enfants tant dans le premier degré que le second degré.
L’inquiétude vient d’abord du non-remplacement des enseignants absents dans le 1er degré comme dans le deuxième degré. Depuis la rentrée ce sont des milliers de journées d’absences sans remplacement, ce sont des conditions d’enseignements qui se dégradent au détriment de nos enfants.
L’Education Nationale, une fois de plus, refuse d’ouvrir la liste complémentaire de l’UIFM. Cela est directement lié à la mise en place de la réforme par la masterisation avec suppression de l’UIFM.
Depuis plusieurs mois nous dénonçons la paupérisation des moyens mis par l’Education Nationale, et ce, malgré nos différentes actions. Le Rectorat persiste dans sa décision de continuer à supprimer des postes d’enseignants mettant en péril le bon fonctionnement des établissements. Le nombre d’heures de cours non assuré est en augmentation permanente.
Pour ces raisons la FCPE de Seine Saint-Denis appelle les parents d’élèves à ne pas mettre les enfants à l’école le 18 février 2010.
L’objectif de cette journée est de créer un mouvement départemental unitaire pour exiger dans chaque classe, devant chaque enfant, tous les jours, des enseignants formés.
Nous exigeons aujourd’hui la mise en place d’une Politique Publique d’Education Nationale qui assure la réussite de chaque enfant.
Il s’agit de porter des propositions nouvelles pour un système éducatif plus juste et plus égalitaire. Un système éducatif qui réponde pleinement aux besoins de la société, un système éducatif qui dispose à tous les niveaux des moyens nécessaires à ses missions et qui refuse les déterminismes scolaires et sociaux, un système éducatif qui relance la démocratisation de l’accès au baccalauréat, et diminue le nombre de sorties sans qualification.
- Pour un Service d’Education Public laïque et gratuit, de la maternelle à l’université.
- Pour la création de postes répondant aux besoins du service public et assurant l’amélioration des conditions d’étude des élèves et de travail des enseignants.
- Contre la suppression systématique de dizaines de milliers de postes.
- Pour l’abandon de l’actuelle réforme de la formation des maîtres, de ses textes d’applications concernant la formation
- Contre le démantèlement des Réseaux d’Aides Spécialisés pour l’Aide aux Elèves en Difficultés !
- Pour la création d’un véritable pôle d’enseignants remplaçants, titulaires et formés, aux fins de pouvoir répondre dans de bonnes conditions, aux besoins de remplacement de courte et de longue durée.
- Pour le retrait de la réforme du Lycée Professionnel (bac pro 3 ans)
- Pour la promotion et le développement de l’école maternelle
- Pour l’arrêt de la déstructuration du service public d’Enseignement Supérieur et de Recherche
- Pour une véritable politique de l’éducation prioritaire qui assure partout le droit à une éducation de qualité et à la réussite
- Contre les logiques de mise en concurrence des établissements et des individus
- Pour l’abandon de la suppression des cartes scolaires et universitaires
APRES LA JOURNEE DU 30 JANVIER
PARTICIPEZ MASSIVEMENT
A LA MANIFESTATION
LE 18 février à 14 h 00
Du Luxembourg au ministère de L’Education Nationale
L’Ecole Publique n’a pas la vocation de régler tous les problèmes de la société, elle en est une des principales victimes.
La Politique gouvernementale en fragilisant les acteurs de la société civile fragilise l’Ecole Publique.
Protéger et faire grandir la Société c’est protéger et faire grandir l’Ecole Publique.
LE 18 FEVRIER CEST AUTOUR DE CES VALEURS QUE NOUS NOUS RETROUVERONS, POUR L’ECOLE PUBLIQUE, POUR LE DROIT A LA REUSSITTE, POUR L’EGALITE DES CHANCES DE TOUS LES JEUNES DE NOTRE DEPARTEMENT.
Source : liste AG-IdF, reçu le 16 février 18h
Deux journées de grève et manifestation (1er et 2eme degrés, supérieur)
les mardi 16/2 et jeudi 18/2.
Motion adoptée à l'unanimité moins 6 abstentions lors de l'AG des établissements en grève à la mairie de Saint-Denis
(09/02/2010)
L’AG des grévistes réunie à Saint-Denis se félicite de la mobilisation et de la manifestation ayant eu lieu le mardi 9 février. Elle appelle tous les personnels de l’Éducation nationale à rejoindre le mouvement de grève démarré sur le 93 à développer la mobilisation contre les attaques gouvernementales (réductions de postes, recours au précariat, classes surchargées, etc.)
- en allant voir les autres établissements.
- en construisant des AG de ville.
- et en se mettant en grève et en manifestant le jeudi 11 février à 14h00 à Odéon. Une AG de grévistes aura lieu dans la foulée à la Bourse du Travail (rue du château d’eau) à 17h00.
Des établissements sont d’ores et déjà rentrés en grève. Chaque établissement définit en AG d’établissement son mode d’inscription dans la mobilisation. Dans le but d’unifier, de construire et d’élargir la mobilisation, l’AG appelle à deux journées de grève et manifestation (1er et 2eme degrés, supérieur) les mardi 16/2 et jeudi 18/2.
Grève et manifestation dans l’Education
jeudi 18 février 2010
La CGT-Educ’action Créteil, avec l’AG des établissements en lutte, appelle à être en grève dans le 1er et le 2nd degré mardi 16 février et jeudi 18 février.
Plus d’infos prochainement
Motion adoptée à l’unanimité moins 6 abstentions aujourd’hui lors de l’AG du 9 février 2010 à Saint-Denis
L’AG des grévistes réunie à Saint-Denis se félicite de la mobilisation et de la manifestation ayant eu lieu le mardi 9 février. Elle appelle tous les personnels de l’Education nationale à rejoindre le mouvement de grève démarré sur le 93 à développer la mobilisation
en allant voir les autres établissements
en construisant des AG de ville
et en se mettant en grève et en manifestant le jeudi 11 février à 14h00 à Odéon. Une AG de grévistes aura lieu dans la foulée à la Bourse du Travail (rue du château d’eau) à 17h00.
Des établissements sont d’ores et déjà rentrés en grève. Chaque établissement définit en AG d’établissement son mode d’inscription dans la mobilisation. Dans le but d’unifier, de construire et d’élargir la mobilisation, l’AG appelle à deux journées de grève et manifestation (1er et 2eme degrés, supérieur) les mardi 16/2 et jeudi 18/2.