thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 15 février 2010 à 18h

Au parents d'élèves:

Une réunion d'information sur la réalité de la reforme du lycée

En ce moment, se prépare la rentrée prochaine 2010-2011 avec la mise en place dans la plus grande précipitation de la réforme Chatel, qui est contraire à l'intérêt des élèves, des familles et qui aggrave les conditions de travail des enseignants.

En tant que professeurs mobilisés, nous souhaitons vous informer de la réalité de la réforme :

  • Le gouvernement dit qu'il y aura 2h par semaine d'« accompagnement personnalisé » et beaucoup de parents croient que pendant 2h par semaine, un professeur s'occupera seul de leur enfant : FAUX. C'est 2h/semaine pour la classe soit 35 élèves ! Pour faire une aide vraiment individualisée, il faudrait embaucher des dizaines de milliers d'enseignants. Or c'est au contraire 16 000 postes qui vont être supprimés cette année!
  • Le gouvernement dit que les matières sont maintenues : FAUX. Chaque matière perd des heures (mathématiques, français, histoire-géographie, sciences physiques, SVT, sciences économiques et sociales, langues, etc...)
  • Le gouvernement dit que les élèves auront un tuteur pour les aider dans l'orientation : FAUX. Le tutorat est censé se faire en «groupe réduit» par des personnels du lycée non formés à l'orientation alors que l'orientation était jusque là assurée par des spécialistes (les Conseiller(e)s d'Orientation Psychologues) mais on les supprime peu à peu !
  • Le gouvernement dit que les besoins des élèves seront mieux pris en compte : FAUX. Les dédoublements en langues, sciences, SES, histoire-géo, français, maths, qui permettaient de travailler en demi-groupes (à peu près 15 élèves) sont supprimés. On nous propose 10h30 pour faire des demi-groupes mais qui ne permettront pas de faire autant de dédoublements qu'avant, d'autant plus que le tutorat est pris sur ces heures.
  • Le gouvernement dit que les élèves pourront changer de filière facilement : FAUX. Par exemple, il n'y aura plus de maths en 1ère L. Comment un élève de 1ère L passera en 1ère S ? ou même en 1ère ES où il y a des maths et des SES ?

Il y a bien d'autres aspects scandaleux dans le projet ministériel et nous pensons que les parents d'élèves doivent être au courant de ce qui se prépare.

C'est pourquoi nous vous invitons:

à une réunion le lundi 15 février à partir de 18h

salle des mariages de la mairie du XIème métro: Voltaire

Soyez nombreux pour en discuter.

Les professeurs du lycée-collège Voltaire en lutte contre la réforme Chatel le 09/02/2010

document au format PDF:

Source : liste AG-IdF, reçu le 10 février 22h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12047