thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 13 février 2010 à 11h

Droit à l'IVG : rassemblement pour la réouverture du centre Tenon

Alerte: menace sur le droit a l'ivg - reouverture du centre d'IVG de Tenon!

Le Centre d'IVG de TENON a fermé en juillet dernier, sans qu'aucune information n'ait été donnée à la population du 20è. C'est le troisième qui ferme à Paris en une année. Un quatrième est menacé. C'est la galère pour les femmes de l'Est parisien, qui voient les délais d'attente s'allonger (3 semaines aujourd'hui en région parisienne) et les conditions d'accueil se dégrader.

Pourquoi ce retour en arrière pour un droit inscrit dans la loi depuis 1979?

Pour le gouvernement et l'administration hospitalière, il s'agit de rentabiliser l'hôpital par des regroupements de structures qui - sous couvert d'efficacité - se traduisent par autant de restrictions budgétaires, d'économies de moyens et de personnel, au détriment de notre santé. Cette gestion libérale touche de plein fouet les centres de planning et d'IVG des hôpitaux publics, considérés comme non rentables.

Notre lutte pour la réouverture du Centre de Tenon a conduit la direction de l'hôpital à mettre en place une antenne d'orientation des femmes vers d'autres hôpitaux, avec des vacations à temps partiel de 2 infirmières retraitées.

Non, Madame le Maire du XXè, il ne s'agit en rien de la réouverture du Centre de planning familial de Tenon comme vous l'avez prétendu dans un communiqué!
Il s'agit seulement de faire suivre aux femmes "le parcours fléché" cher à la direction des hôpitaux: St Antoine, où le centre d'IVG et la maternité sont d'ailleurs menacés, Trousseau, La Salpêtrière. Le compte n'y est pas!

Et pour l'avenir?
L'AP-HP nie une baisse de l'offre de soins , parle de transfert, c'est-à-dire de "regroupement de moyens humains et techniques". Elle prévoit la constitution de 12 groupes hospitaliers disposant chacun d'un centre d'IVG. En bonne arithmétique cela signifie que de 2009 à 2012, les centres d'IVG seront passés de 18 à 12!
Parallèlement, l'AP-HP annonce la suppression de 3500 postes d'ici à 2012. Quels seront dans ces conditions l'accueil et les soins réservés aux femmes?

Nous ne voulons pas d'usines à IVG!
Nous ne voulons pas d'une situation où les riches pourraient s'offrir une clinique privée ou aller à l'étranger, les autres restant face à "la débrouille" au risque de mettre en danger leur santé!

Nous voulons des centres de proximité qui rassemblent accueil, conseils, planification familiale, IVG.
Respect du droit des femmes de choisir!

Participez au rassemblement pour la réouverture du Centre d'IVG de Tenon, avec les moyens humains et techniques nécessaires

samedi 13 février
11h place Gambetta

Signez la pétition du collectif unitaire!
jesigne.fr/pour-le-maintien-du-centre-ivg-tenon
Participez aux initiatives pour gagner, comme à Lyon, la réouverture de tous les centres IVG de Tenon et d'Île de France.


Qui sommes nous?

Nous sommes un collectif unitaire du XXème mobilisé pour la réouverture du centre d'IVG de l'hôpital Tenon.

Nous regroupons des militantes et des militants de l'Association pour les Droits des Femmes du XXè, et d'AC, d'APEIS, d'Alternative Libertaire, Attac XXème, la CADAC, la FASE, Femmes libres, Femmes Solidaires, la LDH XXème, le MRAP, le NPA, le Planning Familial, Pluri-elles Algérie, le PCF, le PG, les syndicats CGT et SUD- Santé Sociaux Tenon, les Verts et CGT ville de paris, fédération Sud-Santé Sociaux.

Nous organisons des actions pour la réouverture du centre IVG de Tenon, comme par exemple l'occupation du centre de Tenon pendant une matinée.

Nous contacter :

assoexdroitsdeexsfemmes2ex0@lapostexe.net
Maison des associations
3-5 rue Frederick-Lemaistre 75020 Paris

Source : liste de diffusion infozone, reçu le 9 février 12h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/12032