mardi 9 février 2010 à 14h
Rassemblement devant la mairie de Saint Denis
https://paris.demosphere.net/rv/11975
L’AG des établissements en grève jeudi 4 février 2010 appelle les autres établissements
- à les rejoindre dans la grève et dans l’action
- à un rassemblement devant la mairie de Saint Denis mardi 9 février à 14h
- ainsi qu’à une AG départementale à la bourse du travail de Saint Denis à 16h.
Source : liste AG-IdF, reçu le 5 février 19h
Tous en grève le 9 février ! Maintenant il faut y aller !!!
SUD - Education
Deux semaines après la grève du 21 janvier, après la publication des décrets sur la réforme du lycée et les EPLE, alors que tombent des DHG catastrophiques, il y a urgence, et ce sentiment d’urgence est bien celui qui anime les collègues des établissements du second degré, de plus en plus nombreux à être entrés en lutte.
Quelques exemples pour montrer les difficultés des établissements et le refus des contreréformes :
Le collège Moulin de Montreuil, dont les personnels ont été en grève du mardi 26 janvier au lundi 1 février contre le déplacement d’un TZR en AFA (affectation à l’année). La détermination des collègues a été sans faille et a obligé le Rectorat à revoir sa copie.
Le lycée Jean Jaurès de Montreuil a été en grève du jeudi 21 janvier au mardi 26 janvier contre la réforme du lycée et celle de la formation des enseignants (« masterisation »).
Le Lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand a voté grève reconductible tournante la semaine du 25 au 29 janvier et a convoqué une AG de ville premier et second degré, avec des enseignants du supérieur et des étudiants qui doit se tenir lundi 8 février.
. Le Lycée Le Corbusier à Aubervilliers a débrayé le mercredi 27 janvier, contre les EMS (équipes mobiles de sécurité)...
La semaine suivante a clairement marqué une montée des mobilisations.
Le collège Politzer Montreuil en grève reconductible tournante depuis le vendredi 29 janvier contre la réforme du lycée et celle de la formation des enseignants (« masterisation »), tandis que d’autres entraient en grève pour protester contre des DHG catastrophiques ( collège Pierre Semard de Drancy, en grève reconductible à partir du mardi 9 février, ou encore collège JB Clément de Dugny, qui sera en grève la semaine prochaine...
Particulièrement porteuse de dynamique, la grève initiée par les collègues de la Cité scolaire Henri Wallon d’Aubervilliers ( grève reconductible illimitée à partir du lundi 1er février) a entrainé une mobilisation d’autres établissements de la ville (lycée Le Corbusier, collège Gabriel Péri et au collège Diderot) et a abouti jeudi 4 février à une manifestation qui a rassemblé environ 300 collègues, dont certains venaient d’autres villes.
L’AG qui a suivi, rassemblant environ 100 personnes qui représentaient 12 collèges ou lycées, dont 11 étaient en grève, a décidé d’étendre le mouvement : appel à la grève mardi 9 février avec un rassemblement et une manifestation à Saint-Denis, nouvelle Assemblée Générale, départementale cette-fois, à la bourse du travail de Saint- Denis.
Pour SUD-Éducation, les syndicats doivent clairement appeler à la grève reconductible de façon à soutenir les mobilisations et à les étendre au-delà du 93. Ils doivent aussi faire le lien entre le premier et le second degré, et le supérieur. Nous avons proposé, sans attendre, un appel intersyndical de ce type. Une intersyndicale départementale doit se tenir lundi soir, nous y porterons ces exigences !
C’est tous ensembles, premier, second degré, supérieur,personnels non-enseignants que nous gagnerons !
Dans le 93 et autour, la mobilisation s’étend
Le point au 8 février
Vous trouverez ici le tract qui peut encore être diffusé dans les écoles et établissements ce mardi matin pour mobiliser pour la manifestation de mardi 9 février ainsi que ci-dessous le point réactualisé sur la mobilisation.
Infos du 8 février
Le rassemblement appelé le jeudi 4 février à 14h à Aubervilliers avait réuni 300 personnels de l’éducation nationale et lycéens. Une quinzaine d’établissements étaient en grève les jeudi 4 et vendredi 5 février dans le 93.
Pour mardi 9, c’est déjà près d’une trentaine d’établissements qui seront en grève dont nous avons pour l’instant connaissance
La cité scolaire Henri Wallon (en grève depuis lundi 1er février), Le Corbusier (en grève depuis Mercredi 3 février), les collèges Gabriel Péri, Diderot et Jean Moulin, le LP Timbaud (où le travail a cessé depuis Mercredi 27) à Aubervilliers, les collèges Jean Lolive et Jean-Jaurès à Pantin, le lycée Paul Eluard et le collège Fabien à Saint-Denis.
Le lycée Utrillo de Stains a voté la grève reconductible à partir de lundi. De même au lycée Jacques Brel de La Courneuve.
Des écoles de Bobigny (Curie, Cachin…), Aubervilliers (Vallès, Michel…) seront également en grève mardi. Dans les écoles de St-Ouen, l’action des personnels et des parents se poursuit contre le manque de remplacements. Après une veillée/occupation nocturne qui a rassemblé 150 personnes le 5 février, c’est un large comité d’accueil qui attendait ce lundi soir l’Inspecteur d’Académie qui devait venir dans une école de la ville : celui-ci a finalement préféré annuler sa venue.
Un large mouvement d’occupations se prépare sur de nombreuses écoles de Saint-Denis
Les collèges Vigo et Robespierre D’Epinay/Seine, Hugo d’Aulnay/Bois, Luxembourg d’Aubervilliers, Pierre Sémard de Drancy et Clément de Gagny ont voté la grève pour mardi 9. Le collège Politzer de Montreuil a organisé une grève reconductible tournante depuis le 29 janvier et un rassemblement a été organisé ce lundi 8.
Le LP Weil de Pantin a voté la grève pour le mardi 9 ainsi que le lycée Mozart du Blanc-Mesnil. Le LP Rimbaud de la Courneuve avait voté la grève pour ce vendredi 5 février, mais une nouvelle AG est convoquée pour élargir la mobilisation dans le lycée le mardi 9 février. Au lycée Sabatier de Bobigny, après une AG ce jour, une partie des enseignants a décidé d’être en grève le 9 février.
Le LP Costes de Bobigny qui était également en grève le jeudi 4 février doit retourner au rectorat mardi 9 au matin.
D’ores et déjà, 19 enseignants parmi les présents à l’AG du collège Marais de Villiers de Montreuil se sont déclarés prêts à une grève reconductible à partir du mercredi 10 février s’ils n’obtiennent pas satisfaction.
Dans de nombreux établissements : Blanqui à St-Ouen, Delacroix à Drancy, Bartholdi à St-Denis... des AGs pour poser la question de rejoindre la mobilisation se tenaient ce lundi 8 février.
A Jaurès Montreuil qui était en grève une semaine après le 21 janvier, une nouvelle AG est prévue mardi.
Jeudi 11 février une AG Parents-profs est prévue à Aubervilliers
A noter que les départements voisins du 94 (Vitry, Créteil...) du 92 (Villeneuve...) et Paris (Voltaire) connaissent également un début de mobilisation.
Cette extension rapide de la mobilisation en quelques jours dans le département est le signal que le mécontentement est présent dans tous les établissements et que de réelles possibilités existent pour l’amplifier dans les prochains jours.
Nous sommes engagés dans cette lutte et cherchons à la développer. Vous trouverez ci-joint un tract de la CGT-Educ’action 93 qui soutient et appelle à rejoindre cette mobilisation.
L’AG inter-établissements qui a réuni 130 collègues a décidé d’un appel à étendre la grève pour mardi 9 février et à manifester devant la mairie de Saint-Denis à 14H. Cette manifestation sera suivie d’une Ag départementale à la bourse du Travail de Saint-Denis à 16H.
Les revendications, articulées avec les revendications locales des établissements portent sur le refus des suppressions de postes (et pourquoi pas un rattrapage), contre la casse du statut (retrait des décrets de la loi sur la « mobilité », pour la titularisation de tous les précaires et l’abrogation des différentes réformes régressives dans l’éducation
La CGT-Educ’action 93 soutient ces mobilisations et appelle à les étendre et les amplifier. Voir le tract joint.
La CGT-Educ’action 93 appelle les personnels à partout rejoindre et construire la mobilisation Elle appelle à :
se réunir en assemblée générale dans tous les établissements et écoles du département et dans les localités dans des AG communes 1er/2nd degrés
à décider dès maintenant de la grève et de sa reconduction
à manifester le 9 février à 14h à la mairie de St-Denis
à participer à l’assemblée générale des établissements qui suivra la manifestation à 16h à la bourse du travail de Saint-Denis.
Dès à présent : La CGT-Educ’action 93 propose à l’assemblée générale des établissements et à l’intersyndicale de décider d’une nouvelle journée de grève et manifestation ce jeudi 11 février vers le ministère
La CGT-Educ’action 93 met en perspective un appel régional à la grève 1er et 2nd degré et manifestation dès la semaine prochaine.
Un appel commun CGT-Sud de soutien aux mobilisations est à lire ici
Rappelons que nous avons déposé un préavis de grève quotidien pour permettre aux écoles et établissements de rentrer dans la lutte.
La CGT-Educ’action 93 a proposé à l’ensemble des organisations syndicales du département pour leur proposer de se réunir en intersyndicale de l’éducation mardi 9 février à 18h, qui en coordination avec les décisions de l’assemblée générale des établissements réunie à 16h, doit permettre de définir les perspectives permettant le développement de la mobilisation, d’élaborer une plate-forme revendicative commune et de définir ensemble le plan de luttes unitaire nécessaire.
Nous y proposerons le soutien aux mobilisations qui se développent, un appel à une nouvelle manifestation le 11 février vers le ministère et un appel régional 1er et 2nd degré à la grève et la manifestation dès la semaine prochaine. C’est ce que proposera également la CGT-Educ’action dans l’intersyndicale académique qui se tient sur Versailles mercredi 10.
Dans cette période, il est essentiel que les informations circulent. Aussi, nous vous demandons de nous envoyer des éléments sur la situation dans votre établissement.
Pour plus de détails sur la mobilisation dans chacun des établissements, voir ici
Source : liste AG-IdF, reçu le 8 février 20h
La CGT-Educ'action Créteil appelle au développement des mobilisations !
- 14h00 manifestation à la mairie de Saint-Denis
- 16h00 AG de tous les établissements - bourse du travail de Saint-Denis
- 18h00 réunion intersyndicale
Face aux réformes régressives (lycée, mastérisation,…) et contre la dégradation des conditions de travail, la précarité et la suppression des postes, la mobilisation se développe dans le département. Déjà plusieurs établissements ont commencé à le faire.
La CGT-Educ’Action Créteil soutient et appelle à les étendre, amplifier Dans cette période, il est essentiel que les informations circulent. Aussi, nous vous demandons de nous envoyer des éléments sur la situation dans votre établissement.
Une manifestation est appelée à Saint-Denis mardi 9 février à 14h00 (mairie de Saint-Denis, métro et tramway Saint-Denis-Basilique)), avec une AG à 16h00 à la bourse du travail de Saint-Denis. La CGT-Educ’action Créteil appelle tous les établissements mobilisés de l’académie à participer à cette manifestation.
L’AG inter-établissements qui s’est réuni ce 4 février a décidé d’un appel à étendre la grève pour mardi 9 février et à manifester devant la mairie de Saint-Denis à 14H.
Cette manifestation sera suivie d’une Ag départementale à la bourse du Travail de Saint-Denis à 16H.
Les revendications, articulées avec les revendications locales des établissements portent sur le refus des suppressions de postes (et pourquoi pas un rattrapage), contre la casse du statut (retrait des décrets de la loi sur la « mobilité », pour la titularisation de tous les précaires et l’abrogation des différentes réformes régressives dans l’éducation.
Pour amplifier la mobilisation qui se développe,
La CGT-Educ’action Créteil appelle les personnels à :
- se réunir en assemblée générale dans tous les établissements et écoles du département
- à décider partout de la grève
- à manifester le 9 février à 14h à la mairie de St-Denis
- à participer à l’assemblée générale des établissements qui suivra la manifestation.
Retrouver toutes les mobilisations et les appels ou communiqués des établissements sur nos sites :
- CGT-Educ’action 93
- CGT-Educ’action 94
- CGT-Educ’action 77
Conformément à ses engagements et sa volonté d’étendre les mobilisations, la CGT-Educ’action a déposé au niveau académique des préavis de grève quotidien :
- Pour le 2nd degré : à partir du 8 février (délais de rigueur)
- Pour le 1er degré, à partir du 15 février (délais imposé par la loi sur le service minimum)... la CGT-Educ’action est reçue en "négociation préalable" le vendredi 4 février à l’IA93.
Néanmoins, les écoles et établissements entrant en grève avant l’entrée en vigueur de ces préavis sont couverts par les préavis déposés quotidiennement par l’union nationale CGT-Educ’action
Source : message reçu des organisateurs le 6 février 11h
Source : http://cgt.educaction94.free.fr/spip.php?arti...
93 Epinay-sur-Seine 93
Pour la défense du service public d'éducation
Construisons la mobilisation la plus large possible
aux côtés des collègues en lutte du 93 !
Après avoir fait grève ensemble le 21 janvier et manifesté conjointement le 30 afin d'exprimer dans la grève et la mobilisation notre rejet des politiques actuelles de casse du service public et de l'Education Nationale
- Constatant la dégradation globale des conditions de travail dans nos établissements, que nous vivons tous et toutes au quotidien, source de tensions multiples
- Dénonçant la baisse des moyens horaires distribués dans les Dotations Horaires Globales (DHG) de chacun de nos collèges et lycées ainsi que les suppressions de postes annoncées, mais aussi le décret sur la mobilité des fonctionnaires que vient d'adopter le gouvernement et qui ouvre la porte aux licenciements
- Dénonçant les menaces qui pèsent sur la qualité de l'enseignement du fait de la mastérisation (stagiaires sans formation à 18h dès la première année, etc.), du non-remplacement des collègues absents et de la réforme Châtel des lycées
- Nous joignant à l'appel lancé par les lycées et collèges H. Wallon (en grève depuis lundi), Le Corbusier (en grève depuis Mercredi), G. Péri, Diderot et J. Moulin, le LP Timbauld à Aubervilliers, J. Lolive , J. Jaurès et M. Berthelot à Pantin, le lycée P. Eluard à Saint-Denis, le lycée Utrillo à Stains qui sera en grève reconductible à partir de lundi et J. Brel de La Courneuve à partir de mardi.
Nous appelons les personnels de l'Education d'Epinay, du primaire au secondaire, à la grève, le mardi 9 février, à l'occasion de la journée départementale appelée par les établissements mobilisés de Seine-Saint-Denis, soutenue par les sections départementales SNES, SUD et CGT.
- Rassemblement devant la mairie de Saint-Denis à 14h
- suivi d'une AG départementale à la Bourse du Travail de Saint-Denis à 16h
Source : liste AG-IdF, reçu le 6 février 06h