thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 4 octobre 2009 à 16h

10 parties : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Dimanche 15 novembre, dernière ronde devant Notre-Dame.

« Dimanche 15 novembre (16h-17h) aura lieu sur le parvis de Notre-Dame la dernière « ronde » de la série entamée cet été pour demander, en mesures d’urgence, l’interdiction du placement des enfants en rétention, l’interdiction du démembrement des familles et la régularisation des jeunes majeurs scolarisés.  

Partis à deux dizaines en août, nous arrivons à plusieurs centaines en novembre, l’affluence n’ayant cessé d’augmenter de semaine en semaine. Plusieurs dizaines de personnalités artistiques, littéraires, associatives, syndicales et politiques sont venues témoigner leur solidarité aux  familles présentes sur le parvis.

La ronde du 15 novembre promet d’être plus nombreuse et plus variée encore que les précédentes, reflet du mécontentement que provoquent certaines pratiques à l’encontre de l’immigration dans des catégories de la population et des courants de pensée très divers, voire en désaccord sur nombre d’autres questions. Outre les familles persécutées et des jeunes majeurs condamnés à la clandestinité par M. Besson , ont annoncé leur participation, un représentant de l’Eglise Catholique, le Père Baudouin Roger, chapelain de Notre-Dame (qui remplacera Mrg Jacquin, Recteur de la cathédrale, empêché), la CFDT d’Ile-de-France, la Fédération des Hauts-de- Seine du Parti Socialiste et Pascal Buchet son Premier secrétaire, Clémentine Autain (FASE), M. Etienne Pinte, député des Yvelines (sous réserve de contraintes d’agenda), M. François Bayrou, Président du MoDem.

Pour célébrer le XXe anniversaire de la Convention internationale des droits de l’Enfant, le Réseau Education sans frontières organise le 22 novembre de 13h à 19h au CentQuatre (104 rue d’Aubervilliers 75019), Six heures pour le respect par l’Etat des droits de l’enfant et des familles sans papiers. Outre de multiples animations artistiques, des projections, des interventions, cette initiative sera marquée par une Table ronde animée par des spécialistes, psychothérapeutes, magistrat, intervenants auprès des enfants enfermés qui mettront en évidence les traumatismes engendrés par la politique migratoire. Une seconde Table ronde réunira des représentants de partis politiques sur le thème La loi doit changer. Ils seront interpellés sur trois mesures immédiates : l’interdiction de l’enfermement des enfants, l’interdiction du démembrement des familles, la régularisation des jeunes majeurs scolarisés. »

Source : http://fontenay-diversite.over-blog.com/artic...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Ronde du RESF devant Notre Dame

Dimanche 8 novembre, pour la septième fois depuis le 20 septembre, le Réseau Education sans frontières appelle à une ronde de solidarité sur le parvis de Notre-Dame de Paris de 16 heures à 17 heures. Il s’agit une fois encore de protester contre l’inhumanité de la politique de la présidence Sarkozy en matière d’immigration, mise en œuvre par son collaborateur Besson. Chasse aux familles, chasse aux enfants. Cette semaine encore l’exécutant Besson s’est illustré en faisant expulser des familles entières.

voir l'article : Communiqué resf75 : ronde du RESF devant Notre Dame le 8 novembre

Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?page=...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Appel "Droits de l’enfant"

Un rendez vous est fixé chaque dimanche (16h-17h) jusqu’au 20 novembre sur le parvis de Notre Dame. Voir le communiqué de Resf75

(Pour info, le 20 novembre est le jour du 20° anniversaire de la Convention des droits de l’enfant.)

Pour le respect par l’Etat des droits de l’enfant et de sa famille

« Le maintien de l’unité familiale est une règle immuable, générale, plus encore un droit, qui s’applique à toutes les familles, qu’elles soient ou non en situation régulière. Il est donc inenvisageable de séparer les enfants de leurs parents lors du placement en centre de rétention administrative ».

Eric Besson, juin 2009, Réponse à F.C.

« Les États parties veillent à ce que l'enfant ne soit pas séparé de ses parents contre leur gré, à moins que les autorités compétentes ne décident, sous réserve de révision judiciaire et conformément aux lois et procédures applicables, que cette séparation est nécessaire dans l'intérêt supérieur de l'enfant. »

Convention internationale des droits de l’enfant, article 9.

Source : http://cerclederesistance-parissud.jimdo.com/...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Rassemblement à Paris, le 8/11

N'oubliez pas dimanche 8 novembre de 16 H à 17 H 30

RASSEMBLEMENT SUR LE PARVIS DE NOTRE-DAME,

face à la préfecture de police de Paris, pour dénoncer une politique migratoire qui fait bon marché des droits de l'Homme en général et de ceux de l'enfant en particulier.

Source : liste RESF91, reçu le 7 novembre 17h


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Des photos du rassemblement de RESF devant Notre-Dame le 4 octobre 2009

le prochain rassemblement sera dimanche 11 octobre, avec des lycéens jeunes majeurs parisiens menacés d'expulsion, et leurs copains Venez nombreux !

et notez bien qu'il y aura relâche le Dimanche 1er Novembre ...

Source : liste RESF91, reçu le 5 octobre 09h


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Maltraitance des enfants de sans papiers, RESF devant Notre-Dame

Voir les photos du 20 septembre 2009

RESF reprend dimanche prochain, 20 septembre, ses rassemblements hebdomadaires sur le Parvis de Notre-Dame de Paris. Inspirée de l’action des Folles de la place de Mai sous la dictature des généraux en Argentine, cette initiative vise à attirer l’attention sur les violences inacceptables faites aux enfants de sans papiers, arrêtés en famille, internés en centre de rétention, parfois expulsés et aux jeunes majeurs sans papiers priés de déguerpir à leur 18e anniversaire. Cette manifestation intervient en outre dans un contexte où le président de la République et son collaborateur Besson s’acharnent particulièrement contre les enfants : destruction annoncée de la « Jungle » de Calais qui « abrite » nombre de mineurs à qui l’Etat français refuse tout secours et suppression de la fonction de Défenseure des enfants.  

Trois rassemblements sur le parvis de Notre-Dame ont déjà eu lieu en août. Ils ont été ensuite déplacés suite à l’intervention du Recteur de la cathédrale Notre-Dame qui, bien que solidaire des sans papiers, estimait la forme et les conditions de notre action inappropriées.

Une délégation du RESF a depuis lors été reçue par le Recteur de Notre-Dame, Monseigneur Jacquin. Les conditions et les horaires des rassemblements ont été définis avec lui. Ils auront lieu chaque dimanche (à l’exception du ??) de 16h à 17h sur le parvis de la cathédrale et face à la préfecture de police devant lesquelles seront brandies par les personnalités que nous invitons à se joindre à nous, des photographies d’enfants et de familles victimes de la politique migratoire du gouvernement.

Ces rassemblements se poursuivront jusqu’au 20 novembre, anniversaire de la signature par la France de la Convention internationale des droits de l’Enfant que la gouvernement ne manquera sans doute pas de saluer alors qu’il place des enfants, parfois tout petits, dans ses prisons administratives et prive tant d’autres de leur père ou de leur mère.

Nadia Allouche, française, sourde, communiquant en langue des signes, privée depuis le 7 mai de son mari, Mohamed, expulsé en Tunisie. Elle témoignera de ce qu'est devenue sa vie a et celle de son fils de 11 ans."  

Ont d’ores et déjà annoncé leur présence dimanche 20 septembre  :

Gérard Aschiéri (Secrétaire général de la FSU), Florence Aubenas, Martine Billard (Députée écologiste, 1ere circ. Paris), Nicole Borvo (Sénatrice de Paris, PCF), Jacques Boutault (Vert, Maire du 2e arrt de Paris), Patrick Désiré (Secrétaire général UNSEN-CGT), Jean-Pierre Dubois (Président de la LDH), Pauline Fauconnier (SGEN-CFDT), Sylvain Goldstein (MRAP 93), Dominique Grange (Artiste), Claire Grover (Les Verts), Bernadette Hétier (Co-présidente du MRAP), Pierre Laurent (Coordinateur national PCF), Mireille Mendès-France (Secrétaire générale de l'association Mémoire-Vérité-Justice), Omar Slaouti (NPA) Danielle Simonnet (Membre de la direction du PG), Emmanuel Terray (Professeur à l’EHESS), Claire Villiers (Vice-présidente Conseil Régional Ile-de-France)

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 16H 17 H

PARVIS DE NOTRE-DAME

RASSEMBLEMENT RESF

Contacts sur ce dossier : Armelle Gardien 06 89 49 48 47 Brigitte Wieser 06 88 89 09 29 Richard Moyon 06 12 17 63 81

Source : http://www.educationsansfrontieres.org/articl...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Rassemblement tous les dimanches devant Notre Dame

Quelques mots concernant  l'organisation  pratique de  nos  prochains rassemblements sur le parvis de Notre Dame à Paris

Pour être entendus :

Nous aurons  UNE VRAIE SONO ( si, si...)  pour les témoignages et prises de parole ( une petite estrade est prévue pour les intervenants)

Pour être vus :

  • Nous formerons un cercle ( rotatif) , sur le parvis - côté préfecture - pour occuper nettement l' espace , assurer notre visibilité.
  • Les photos seront mises un maximum en valeur .

Pour informer les passants, prendre contact, échanger :

 Diffusion de tracts à l'extérieur du cercle .

A dimanche, 16 h

Source : liste RESF91, reçu le 25 septembre 19h


Maltraitance des enfants de sans papiers resf devant notre-dame

RESF reprend dimanche prochain, 20 septembre, ses rassemblements hebdomadaires sur le Parvis de Notre-Dame de Paris. Inspirée de l’action des Folles de la place de Mai sous la dictature des généraux en Argentine, cette initiative vise à attirer l’attention sur les violences inacceptables faites aux enfants de sans papiers, arrêtés en famille, internés en centre de rétention, parfois expulsés et aux jeunes majeurs sans papiers priés de déguerpir à leur 18e anniversaire. Cette manifestation intervient en outre dans un contexte où le président de la République et son collaborateur Besson s’acharnent particulièrement contre les enfants : destruction annoncée de la « Jungle » de Calais qui « abrite » nombre de mineurs à qui l’Etat français refuse tout secours et suppression de la fonction de Défenseure des enfants.

Trois rassemblements sur le parvis de Notre-Dame ont déjà eu lieu en août. Ils ont été ensuite déplacés suite à l’intervention du Recteur de la cathédrale Notre-Dame qui, bien que solidaire des sans papiers, estimait la forme et les conditions de notre action inappropriées.

Une délégation du RESF a depuis lors été reçue par le Recteur de Notre-Dame, Monseigneur Jacquin. Les conditions et les horaires des rassemblements ont été définis avec lui. Ils auront lieu chaque dimanche de 16h à 17h sur le parvis de la cathédrale et face à la préfecture de police devant lesquelles seront brandies par les personnalités que nous invitons à se joindre à nous, des photographies d’enfants et de familles victimes de la politique migratoire du gouvernement.

Ces rassemblements se poursuivront jusqu’au 20 novembre, anniversaire de la signature par la France de la Convention internationale des droits de l’Enfant que la gouvernement ne manquera sans doute pas de saluer alors qu’il place des enfants, parfois tout petits, dans ses prisons administratives et prive tant d’autres de leur père ou de leur mère.

Nadia Allouche, française, sourde, communiquant en langue des signes, privée depuis le 7 mai de son mari, Mohamed, expulsé en Tunisie. Elle témoignera de ce qu'est devenue sa vie a et celle de son fils de 11 ans."  

Ont d’ores et déjà annoncé leur présence dimanche 20 septembre  :

Gérard Aschiéri (Secrétaire général de la FSU), Florence Aubenas, Martine Billard (Députée écologiste, 1ere circ. Paris), Nicole Borvo (Sénatrice de Paris, PCF), Jacques Boutault (Vert, Maire du 2e arrt de Paris), Patrick Désiré (Secrétaire général UNSEN-CGT), Jean-Pierre Dubois (Président de la LDH), Pauline Fauconnier (SGEN-CFDT), Sylvain Goldstein (MRAP 93), Dominique Grange (Artiste), Claire Grover (Les Verts), Bernadette Hétier (Co-présidente du MRAP), Pierre Laurent (Coordinateur national PCF), Mireille Mendès-France (Secrétaire générale de l'association Mémoire-Vérité-Justice), Omar Slaouti (NPA) Danielle Simonnet (Membre de la direction du PG),Emmanuel Terray (Professeur à l’EHESS), Claire Villiers (Vice-présidente Conseil Régional Ile-de-France)

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 16H 17 H

PARVIS DE NOTRE-DAME

RASSEMBLEMENT RESF

Source : http://fontenay-diversite.over-blog.com/artic...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Rassemblement pour dénoncer la politique migratoire

RESF organise à Paris à partir du 20 septembre un rassemblement de signataires (associations, personnalités, citoyens)

qui se relaieront chaque dimanche de 17 h à 18 h sur le parvis de Notre-Dame, face à la Préfecture de police de Paris, pour dénoncer une politique migratoire qui fait bon marché des droits de l’Homme en général et de ceux de l’enfant en particulier.

Source : communiqué ci-dessous
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?page=...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Campagne RESF : Appel pour le respect par l'Etat des droits de l'enfant et de sa famille

RESF lance un appel et une campagne nationale :

Appel pour le respect par l’Etat

des droits de l’enfant et de sa famille

« Le maintien de l’unité familiale est une règle immuable, générale, plus encore un droit, qui s’applique à toutes les familles, qu’elles soient ou non en situation régulière. Il est donc inenvisageable de séparer les enfants de leurs parents lors du placement en centre de rétention administrative ».

Eric Besson, juin 2009, Réponse à F.C.

 « Les États parties veillent à ce que l'enfant ne soit pas séparé de ses parents contre leur gré, à moins que les autorités compétentes ne décident, sous réserve de révision judiciaire et conformément aux lois et procédures applicables, que cette séparation est nécessaire dans l'intérêt supérieur de l'enfant. »

Convention internationale des droits de l’enfant (art.9),

Les étrangers privés du droit au séjour par une loi sans cesse plus restrictive sont des travailleurs. Ce sont aussi souvent des pères et des mères de familles, « coupables » d’être venus vivre en France, « coupables » d’y avoir fondé ou reconstitué une  famille, « coupables » de vouloir pour eux-mêmes et  leurs enfants un avenir meilleur. Ces familles en danger sont, pour un grand nombre d’entre elles, protégées par la solidarité et la mobilisation actives autour d’elles.

Mais quand les autorités préfectorales interpellent un père, une mère ou toute une famille et les envoient dans des prisons pour étrangers en vue d’une expulsion, cet enfermement administratif ignore l’intérêt supérieur de l’enfant, viole la Convention Internationale des Droits de l’Enfant :

  • Aucun enfant ne sort indemne de son enfermement arbitraire, de son arrachement brutal au milieu dans lequel il vit, à son école et à ses copains.
  • Aucun enfant n’échappe à un traumatisme majeur, quand il a vu son père entre deux policiers, menotté et traité  comme un criminel.
  • L’expulsion familiale est une humiliation collective dont personne ne se remet, les enfants moins que tout autre.
  • L’expulsion d’un père ou d’une mère est un tremblement de terre qui détruit parents et enfants jour après jour. Celui qui est frappé perd tout à la fois son compagnon, ses enfants, son travail, la vie qu’il a construite et se retrouve, démuni de tout, déposé sur le tarmac d’un aéroport où personne ne l’attend.
  • Le conjoint et les enfants demeurés en France, privés d'un père ou d'une mère, restent sans ressources, sans appui, au minimum pour des mois, le plus souvent pour des années, parfois pour toujours. Qui pourra mesurer et dire leur souffrance ? Pour beaucoup, c’est un lent engloutissement dans le silence. Il faut survivre, trouver des ressources, espérer un retour qui ne vient pas, tenir, replié sur sa honte ou alors, comme l’espèrent préfets et ministres, partir, acculés par le désespoir et le dénuement.

Le ministre qui légitime l’emprisonnement des enfants au nom de l’unité familiale la méprise souverainement dès lors qu’il s’agit de démembrer une famille en expulsant l’un des deux parents, le père le plus souvent ou, parfois, la mère. La liberté qu’il accorde aux parents d’abandonner leurs enfants pour leur éviter leur enfermement est une monstruosité. Le placement de mineurs en centre de rétention, leur expulsion éventuelle, leur existence bouleversée sont insupportables. Nous ne les admettons pas

Mais nous demandons aussi que soit mis un terme à la traque des familles.

  • Le maintien de l’unité familiale doit devenir la règle et ne plus servir de prétexte à l’enfermement d’enfants.
  • Le droit de vivre en famille dans la sécurité et le droit à la scolarité doivent être reconnus de façon intangible.
  • Le démembrement des familles doit être proscrit.
  • Les parents qui ont été expulsés en violation de ces principes doivent être rapatriés.

Sur la base de cet appel, RESF organisera

  • à Paris à partir du 20 septembre un rassemblement de signataires (associations, personnalités, citoyens)
    qui se relaieront chaque dimanche de 17 h à 18 h sur le parvis de Notre-Dame, face à la Préfecture de police de Paris, pour dénoncer une politique migratoire qui fait bon marché des droits de l’Homme en général et de ceux de l’enfant en particulier.
  • partout en France au cours des mois d’octobre et de novembre, des initiatives sur la défense des droits de l’Enfant, des jeunes et des familles sans papiers.

Nous vous invitons à participer nombreux et à faire participer autour de vous à cette campagne !

Source : liste de diffusion des collectifs anti-délation, reçu le 18 septembre 19h


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

RESF- Invitation

L’été 2009 a été marqué par la reprise des arrestations de familles entières et leur placement en rétention, avec leurs enfants. Le plus petit d’entre eux avait neuf mois, la plus grande, dix-sept ans. Après des jours ou des semaines derrière les grillages, la plupart de ces enfants ont fini par être libérés, certains juges s’appuyant sur la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) pour juger « dégradant » le maintien d’enfants en rétention.

Deux enfants ont été expulsés. Parmi ceux qui ont été libérés, certains ont dû se cacher et se cachent encore. Presque tous ont vu leur père arrêté et menotté sous leurs yeux, emprisonné, traîné au tribunal, menacé d’expulsion, parfois expulsé. Les familles en sont disloquées, les parents humiliés sous le regard de leurs enfants, certaines familles sont démembrées.

RESF dénonce la mise en oeuvre d'une  politique qui porte atteinte aux droits de l'enfant et vous propose de vous joindre à votre manière à cette action.

Un rendez vous est fixé à Paris chaque dimanche (16h-17h 30) jusqu’au 20 novembre sur le parvis de Notre Dame, occasion d’échanger directement avec quelques uns de ceux qui subissent cette traque, et d’exprimer publiquement l’urgence de mettre fin à ces atteintes aux droits.

Nous vous invitons à nous rejoindre sur le parvis de Notre Dame, dès dimanche prochain 20 septembre, entre 16 et 17 heures 30.

• Pour qu’elle soit entendue, il nous semble important que cette protestation vienne de toutes les catégories de la société qui se sentent concernées par cette situation, aussi nous proposons que ce rendez vous du dimanche prenne chaque semaine une dominante : tel dimanche les artistes, tel autre les médecins du corps et de l’esprit, le suivant les sportifs, ou bien les politiques, et ainsi de suite jusqu’à la date du 22 novembre, lendemain de la commémoration des 20 ans de la CIDE.

Personne mieux que vous-même n’est mieux placé pour y convier vos amis et collègues. Autrement dit, nous vous invitons à transmettre cette invitation et à la diffuser dans vos réseaux. Egalement à signer et à faire signer l’appel ci-joint.

Et enfin, à développer toute initiative permettant de faire entendre votre avis et celui de ceux dont vous partagez le domaine d’activité et l’expertise.

Enfin nous envisageons une initiative large autour de la date du 20 novembre, une formule type « Six heures pour les droits de l’enfant », associant prises de parole et scène, à laquelle nous vous invitons à participer

Très concrètement, et afin que nous puissions l’annoncer, nous vous remercions de nous indiquer :

  • Votre venue dimanche 20 septembre 2009
  • Un dimanche où vous pouvez, avec vos amis, confrères, collègues, rejoindre RESF
    • 20 et 27 septembre,
    • 4, 11 et 25 octobre
    • 8 et 15 novembre,

- Votre participation à « Six heures pour les droits de l’enfant » le 21 ou 22 novembre

document au format PDF:

image

Réseau national des militants,

collectifs d’établissements, syndicats et associations

pour l’information et le soutien

aux jeunes scolarisés étrangers sans papiers

Source : liste de diffusion des collectifs anti-délation, reçu le 18 septembre 19h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/11868