thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 17 mai 2009 à 9h

3 parties : 1 2 3

12° rencontre de la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux & maternités de proximité

En pleine lutte pour le retrait du projet Bachelot-Sarkozy, ces rencontres de Creil vont permettre d’accroître les convergences et les mobilisations en cours !

Et surtout rappeler que les destructions liées aux choix politiques menés dans la santé depuis de nombreuses années continuent partout et s’annoncent nombreuses... Ivry (plus de 2000 accouchements) ferme le lendemain de nos rencontres, le 18 mai !!! La loi BACHELOT est dommageable, notre histoire récente le prouve !!! Des Comités, Collectifs et Associations vont analyser lors de ces rencontres Les dégâts des restructurations , centralisations et privatisations déjà réalisées...

Venez nombreux à Creil. Vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s. Une conférence de presse aura lieu le samedi matin 16 mai à 11h30

Nos amis de Creil pour prendre en charge votre hébergement ont besoin de vos inscriptions

Contactez Paul CESBRON cesbexron@wanaexdoo.fr responsable de Creil et récupérez les fiches d’inscriptions sur notre site

Merci de leur répondre vite - Amicalement - Françoise, Paul et Michel

Source : http://www.convergence-sp.org/spip.php?articl...


1 2 3

12° rencontre de la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux & maternités de proximité

CREIL 15-16 et 17 MAI 2009 « La Faiencerie »

Inscriptions auprès de Paul Cesbron : cesbexron@wanaexdoo.fr

Avec le soutien de la Communauté de l’Agglomération Creilloise ,

Des Communes de CREIL, NOGENT sur OISE, MONTATAIRE, VILLERS SAINT PAUL, LAIGNEVILLE, MONCHY SAINT ELOI, SAINT MAXIMIN, THIVERNY,

Du Conseil Général de l’OISE

Du Conseil Régional de PICARDIE

Vendredi 15 Mai 2009 :

Accueil des arrivants à partir de 18H.

  • 19H.30 : Repas en commun avec les familles hébergeantes
  • 20H.30 : Discussion publique autour du film de Jacques COTTA. Il participera au débat

« L’accès aux soins en danger »

Samedi 16 MAI 2009 :

9H. : OUVERTURE des 12° Rencontres Nationales par Monsieur le Maire de la Ville de CREIL, président du Conseil d’Administration de l’Hôpital Laënnec.

Le mot du Président de la Coordination Nationale : présentation du programme des Journées.
9H.30 à 12H. : Réflexions et débats en trois groupes , après présentation du thème en salle plénière

COOPERATION SANITAIRE et ORGANISATION TERRITORIALE.

12H.30 : Repas

14H- 16H.30. : reprise des travaux en salle plénière : présentation du thème

QUELLE DEMOCRATIE SANITAIRE VOULONS NOUS ?

16H.30- 18H. : Discussion des Rapports

18H.30- 21H. : Grand Débat Public, avec les Elus locaux, les représentants du Personnel hospitalier et la Coordination Nationale.

LES DEGATS de la « RESTRUCTURATION »

21H.30 : DINER

Dimanche 17 Mai :

9H-12H. : Assemblée Générale de la Coordination Nationale.

12H. : Fin des travaux

12H.30 : Repas

document au format PDF:

Source : message reçu des organisateurs le 2 avril 23h
Source : http://www.coordination-nationale.org/assembl...


1 2 3

Présentation rapide de la COORDINATION NATIONALE (décembre 2008)

Association loi 1901 fondée de manière fédérale en avril 2004 à Saint-Affrique avec des comités ayant parfois des années d’existence. Elle est agréée comme Association d’usagers depuis août 2008 : tous ses comités peuvent donc être représentants dans les instances sanitaires locales, départementales et régionales.

Elle entretient des contacts avec au moins 200 localités sur toute la France, dont près de 80 comités affiliés représentant plus de 12 000 membres. Chaque comité affilié conserve évidemment son autonomie.

Son conseil d’administration est actuellement composé de 30 membres provenant de 16 régions sanitaires. Elle est représentée dans chacune d’elles par un vice-président qui assure le lien entre les comités et coordonne leurs actions.

Elle organise 2 fois par an des Journées Nationales (Rencontres) qui, outre un soutien au comité organisateur, permettent de diffuser des informations utiles aux comités participants. Elles sont l’occasion d’une mutualisation des expériences et des savoir-faire, d’une réflexion commune sur des sujets sans cesse renouvelés et actualisés et de réunions publiques avec informations et débats. Les Assemblées Générales définissent les grandes orientations et les actions que le Conseil d’Administration est ensuite chargé de mettre en œuvre.

Elle entre en contact chaque fois que nécessaires avec des partenaires multiples (syndicats de personnels et de médecins, partis et collectifs, associations de défense des services publics ou d’usagers, etc.) et des interlocuteurs institutionnels (Région, APVF, ADF, ARF, Fédération Hospitalière de France, …). Elle privilégie l’action commune avec les deux autres collectifs nationaux : Convergence pour Défense et Développement des Services Publics, et Collectif contre les franchises.

Son objectif est de faire converger tous les regroupements citoyens pour sauver, améliorer et promouvoir les services publics sanitaires et maintenir un aménagement équitable du territoire, afin d’offrir une santé de qualité à tous les habitants : elle le fait sans exclusive et en toute clarté. Elle le fait au nom d’une démocratie sanitaire décisionnelle à inventer et développer, qui inclurait enfin toutes les parties prenantes, à commencer par usagers, personnels et élus locaux, sur une base égalitaire et délibérative, pas seulement consultative.

Comme l’ensemble des comités qui la constituent ou collaborent avec elle, la coordination lutte contre le démantèlement des services publics hospitaliers, les fermetures de sites et de services. Elle met l’accent sur la demande et les besoins de la population et des territoires, alors que les ARH et le Ministère de la Santé mettent eux l’accent sur l’offre. Elle milite pour l’égal accès aux soins pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire national. Cet objectif suppose un maillage du territoire s’appuyant sur un plateau technique minimum définissant un Site Hospitalier Territorial de Proximité et comprenant au moins (ATTENTION ces propositions sont évidemment à discuter, à moduler et améliorer pour chaque site, et à étoffer pour les gros établissements) :

  • Une maternité de niveau 1 (accouchements des grossesses non classés à risque)
  • Un service d’urgence de niveau 1 (urgentistes) et un SMUR
  • Un service de chirurgie de niveau 1(astreinte et activité de chirurgie viscérale)
  • Un service de surveillance continue
  • Un service de médecine de niveau 1 (médecine hospitalière polyvalente)
  • Un service de radiologie avec radiologie conventionnelle et scanner
  • Un service de biologie
  • Un équipement de télémédecine permettant des expertises extérieures.

La Coordination ne demande pas tout partout, mais revendique l’arrêt des restructurations arbitraires, et pour tou(te)s les patient(e)s potentiel(le)s que nous sommes, une prise en charge minimum de proximité. Cela doit se faire dans une logique de réseau vraiment équilibré et surtout démocratiquement réalisé, débouchant si nécessaire sur les structures de niveau 2 et 3 et sur d’autres spécialités.

L’ensemble des activités, propositions, contacts et dossiers… est disponible sur son site internet
http://www.coordination-nationale.org

Le contact officiel est postexmaster@cexoordinatexion-natiexonale.orexg COORDINATION NATIONALE des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité Siège social : Hôtel de Ville – 12400 ST AFFRIQUE SIREN : 503 711 988 - SIRET : 503 711 988 00017 - Arrêté d’Agrément 14/08/2008 - N2008AG0003 Site : http://www.coordination-nationale.org - Contact : postexmaster@cexoordinatexion-natiexonale.orexg Président : Michel ANTONY - 3 rue Labarbe - 70200 MAGNY VERNOIS – (France) Tel. 09.63.51.02.57 - Télécopie 03.84.62.91.65 - P. 06.63.82.28.24 - Michexel.Antonexy@wanadoexo.fr

document au format PDF:

Source : http://www.coordination-nationale.org/infos g...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/11724