samedi 25 avril 2009 (heure non définie)
Rassemblement permanent
"La Ronde infinie des obstinés"
Ininterrompue depuis lundi 23 mars !
https://paris.demosphere.net/rv/11701
Web cam en direct (ou presque) :
http://paris.webcam.en-ville.orange.fr/ville/paris/hotel-de-ville-2094.html
Venez vous joindre à la ronde infinie des obstinés
La ronde continue pendant les vacances! (voir annonce ci-dessous)
Voir aussi le blog: La Ronde Infinie des Obstinés
Rendez-vous particuliers
mercredi 6 mai - Marathon des savoirs
Créons une UNIVERSITé HORS-LES-MURS place de Grève (Place de l'Hôtel de Ville à Paris) en y tenant le maximum de cours, de 8h à 24h.
jeudi 7 mai 12h - La Ronde se déplace au Panthéon
Sous le nom de "Ronde infinie des obstinés", nous organisons la marche permanente de tous ceux qui, à un titre ou à un autre, estiment que l'idée même d'Education Nationale, d'université, d'enseignement et de recherche est mise à mal par les réformes actuelles. Non, l'université n'est pas une entreprise ni le savoir une marchandise.
Lundi 16 mars 2009, un ultimatum a été lancé publiquement place de l'Hôtel de Ville de Paris (voir ci-dessous). Une première ronde a réuni une soixantaine de personnes qui ont tourné pendant 1h, en guise d'avertissement. (Le film de cette action est ici).
Si le gouvernement ne répond pas à cet appel d'ici le 23 mars à midi, la ronde se mettra en marche, jour et nuit, en place de grève (parvis de l'Hôtel de Ville de Paris).
Cette action inédite et lancinante est à la mesure de notre détermination. Cette ronde est un lieu de partage, de débats et de palabre, de réflexion, de résistance.
Nous appelons tous les citoyens solidaires à venir se joindre à la ronde infinie des obstinés.
Venez quand bon vous semble. Vous pouvez aussi signaler votre participation individuellement ou collectivement sur une tranche horaire particulière à : http://www.doodle.com/dwgnpdqdf2qg2cki
Mille et une heures de ronde obstinée pour ancrer notre résistance dans le pavé
Mille heures ! Combien de pas ? Combien d'obstinés ? Combien de regards échangés et de paroles délivrées ? Nul n'a compté. Cette ronde n'additionne pas, elle ne met pas en condition les personnes et les savoirs. Elle témoigne d'une obstination : de notre refus envers les logiques marchandes qui tendent à recouvrir toute la société.
Cette ronde dit notre détermination face à un gouvernement qui refuse de voir et d'entendre ce que nous faisons et ce que nous disons.
Cette ronde témoigne de notre refus de voir le monde être à l'image de la violence des gouvernants, qui n'ont pour seule logique que celle de la rentabilité et du profit.
Cette ronde affirme que l'éducation est une pierre angulaire de la démocratie, qu'elle ne peut se référer qu'aux valeurs d'égalité des chances et de liberté de penser. Cette ronde est une démonstration vivante de la collégialité sur laquelle est fondée l'université.
Cette ronde atteste que la contradiction des savoirs et l'incertitude de la recherche sont opposées à l'idée même de marché, de mise en concurrence des personnes, de gestion autoritaire de l'université. Cette ronde certifie que l'université n'est rien sans la communauté dont elle est issue et qu'elle ne peut mener à bien sa mission sans la contribution de tous, enseignants, étudiants et personnels Biatoss.
Cette ronde accuse tous ceux qui veulent soumettre l'autonomie pédagogique de l'université aux lois du marché de contribuer à la destruction du service public de l'enseignement.
Cette ronde, dans ses nuits et ses jours, nous a appris que l'obstination est une belle qualité. Elle nous a engagés dans une lutte dont nous savons qu'elle sera longue. Nous y sommes prêts, aucun gouvernement ne pourra attaquer les valeurs essentielles qui fondent l'université sans se heurter aux obstinés. Cette ronde nous a appris à penser ensemble, à réfléchir dans l'action et à agir dans la pensée, à inventer des nouvelles formes de lutte, pour demain.
Demain, c'est déjà la mille et unième heure !
Mille et une heures qui porteront en elles toute cette expérience propre à faire vivre une université démocratique et populaire.
Mille et une heures qui nous feront plus forts encore pour combattre ce pouvoir qui nous méprise.
Mille et une heures qui seront celles de la résistance obstinée et infinie à tous les projets anti-démocratiques que les gouvernants veulent imposer dans toute l'Europe aux universités et à la société.
Nous invitons du dimanche 3 mai midi au lundi 4 mai midi tous ceux qui souhaitent participer par solidarité à notre obstination. De nombreux artistes ont déjà répondu à notre appel. Pour partager notre refus, il y aura des mots, de la musique, des gestes…. Cela ne sera pas une fête, mais l'intensification d'une action qui annonce celles à venir.
Contact : rondeinfinie@gmail.com
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/11701
Source : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?ar...
ULTIMATUM DU 16 MARS 2009
Nous enseignants-chercheurs, étudiants et personnels Biatoss en grève depuis le 2 février 2009 lançons solennellement un ultimatum aux ministres Valérie Pécresse et Xavier Darcos.
Nous exigeons, ainsi que le demande depuis 6 semaines la Coordination Nationale des Universités, le retrait de la loi LRU et du pacte de recherche, comme des mesures qui en découlent :
- le retrait du projet de décret concernant les Enseignants-Chercheurs y compris dans sa dernière version
- le retrait du projet de réforme de la formation et du recrutement des enseignants des écoles, collèges et lycées,
- le retrait des suppressions de postes statutaires à l'université et ce dès 2009, ainsi que le retrait de la réforme d'allocation des moyens financiers fondés sur une prétendue performance,
- le retrait du projet de contrat doctoral unique,
- l'arrêt du démantèlement des organismes de recherche
Ces retraits sont pour nous un préalable pour pouvoir engager une véritable discussion et confrontation, dans une démarche d'Etats généraux des universités à mener en toute indépendance et qui prennent en compte l'ensemble des revendications portées par la mobilisation actuelle.
Si dans une semaine, soit le LUNDI 23 MARS, à midi, le gouvernement n'a pas pris en compte ces revendications, nous marcherons en Place de Grève jour et nuit.
Nous tournerons jour et nuit pour manifester notre obstination.
Nous marcherons sans fin car nous n'avons aucune intention de céder.
En Place de Grève, nous appellerons à LA RONDE INFINIE DES OBSTINÉS tous les personnels de l'éducation nationale, étudiants, lycéens, les parents d'élèves et tous les citoyens solidaires à nous rejoindre à toute heure du jour et de la nuit.
Université Paris 8 Saint-Denis
http://www.doodle.com/dwgnpdqdf2qg2cki
http://www.dailymotion.com/user/DynamiteCanal/video/x8ot7d_ultimatum-posee-par-la-ronde-infini_news
Pour plus d"information, visitez notre site : http://p8enmouvements.free.fr/
Les ravages de la LRU : la ronde des obstinés
ULTIMATUM DU 16 MARS 2009
Nous enseignants-chercheurs, étudiants et personnels Biatoss en grève depuis le 2 février 2009 lançons solennellement l''ultimatum suivant aux ministres Valérie Pécresse et Xavier Darcos :
Nous exigeons, ainsi que le demande depuis 5 semaines la Coordination Nationale des Universités, le retrait de la loi LRU et du pacte de recherche, comme des mesures qui en découlent :
- le retrait du projet de décret concernant les Enseignants-Chercheurs y compris dans sa dernière version
- le retrait du projet de réforme de la formation et du recrutement des enseignants des écoles, collèges et lycées,
- le retrait des suppressions de postes statutaires à l''université et ce dès 2009, ainsi que le retrait de la réforme d'allocation des moyens financiers fondés sur une prétendue performance,
- l'arrêt du démantèlement des organismes de recherche
Ces retraits sont pour nous un préalable pour pouvoir engager une véritable discussion et confrontation, dans une démarche d'Etats généraux des universités à mener en toute indépendance et qui prennent en compte l''ensemble des revendications portées par la mobilisation actuelle.
Si dans une semaine, soit le LUNDI 23 MARS, à midi, le gouvernement n'a pas pris en compte ces revendications, nous marcherons en Place de Grève jour et nuit. Nous tournerons jour et nuit pour manifester notre obstination. Nous marcherons sans fin car nous n'avons aucune intention de céder.
En Place de Grève, nous appellerons à LA RONDE INFINIE DES OBSTINÉS tous les personnels de l''éducation nationale, étudiants, lycéens, les parents d'élèves et tous les citoyens solidaires à nous rejoindre à toute heure du jour et de la nuit.
(NB: la Place de Grève est l'ancienne appellation de l'actuelle place de l'Hotel de ville, débaptisée en 1803....)
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article82279
Source : liste de diffusion COORD-U (coor d-u@ras. eu.org), reçu le 16 mars 18h
Pas de vacances pour la grève des universités !
La Ronde infinie des obstinés veille
Malgré les assertions des Ministres Darcos et Pécresse, le mouvement de résistance des universités contre leurs lois et décrets n'a pas cessé. Aucune de nos revendications n'a reçu la moindre réponse satisfaisante. La ronde infinie des obstinés est un témoignage vivant d'une lutte qui n'est pas prête de s'arrêter. Depuis le 23 mars, nous tournons jour et nuit en place de grève pour manifester notre détermination, pour alerter l'opinion de la gravité de la situation. 400h à marcher, ce n'est rien lorsque l'avenir de l'enseignement et de la recherche est à ce point en danger.
Dans la ronde, tournent des enseignants, étudiants, personnels Biatoss des universités parisiennes et des organismes de recherche. Dans plusieurs villes de province, de nouvelles rondes des obstinés ont vu le jour et s'annoncent. Le gouvernement doit savoir que ce mouvement ne fait que commencer. La ronde va tourner pendant toutes les vacances parce que le mouvement de grève des universités sera plus fort encore à la rentrée. Manifestations régionales du 28 avril, marche des obstinés, grèves administratives, 1er mai… Les universités sont et demeureront dans la grève active tant que notre lutte contre la politique de démantèlement des universités n'aura pas été entendue.
Plus la ronde infinie des obstinés sera dense, vivante, animée et plus notre parole sera forte. L'engagement de chacun est indispensable. UFR, départements, laboratoires, tous peuvent et doivent contribuer à ce mouvement de résistance, car il y va de notre avenir. Le pouvoir a un tel mépris de nous qu'il nous pense incapable de résister au calendrier qu'il nous a imposé. La ronde infinie des obstinés est pourtant la manifestation permanente d'une vérité que ce pouvoir ne saurait supporter et qui nous engage pour l'avenir.
Rejoignez la ronde et inscrivez-vous sur le nouveau planning. Inscriptions individuelles :
http://www.doodle.com/xebrtx32up4kde2q
Contact (pour les groupes) : rond einfinie@gmail.c om
Blog : http://rondeinfinie.canalblog.com/