thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 7 février 2009 à 17h

Autour de Rêve d’A

« Nous fabriquons un monde de rêve dans un environnement hostile aux rêveurs »

Rencontres organisées par Cassandre/Horschamp et l’Art éclair.

-  Samedi 31 janvier/Samedi 7 février 17h-19h au Théâtre Berthelot 6, rue Marcelin-Berthelot
93100 Montreuil

Une proximité de pensée et d’éthique rapproche Cassandre/Horschamp et la compagnie l’Art éclair, dirigée par Olivier Bruhnes : le parti-pris de travailler "là ou l’art ne va pas de soi", la recherche d’une relation différente au spectateur, et la conviction que le théâtre a un véritable rôle politique à jouer. Les rencontres organisées les samedis 31 janvier et 7 février au théâtre Berthelot à Montreuil s’inscrivent dans le cadre de ces problématiques. Elles ont lieu au moment de la création de Rêve d’A, dernier spectacle en date de L’Art éclair.

« L’amour, la porte d’entrée du monde. Le rêve, la clef pour voyager dans une cartographie amoureuse, un rêve qui permet de remplir le trou béant de nos angoisses avec nos émotions dans l’espoir d’aller le mieux possible dans ce monde brutal, grinçant et mortel. Ce monde inexorablement incomplet, affamé, assoiffé d’amour. Un Rêve d’A ».

-  Samedi 31 janvier 17h-19h
L’ABSOLUE NÉCESSITÉ DE LA FICTION
avec Nicolas Roméas, Olivier Brunhes, Michel Jolivet
« La poésie comme outil de résistance en une période ou le storytelling du commerce et de la politique galvaude les notions de récits, de fiction, de contes. Le poète, législateur du monde  ? »

-  Samedi 7 février 17h-19h
ART ET VILLES, ESPACE PUBLIC ET QUARTIERS
avec Stéphane Gatti, le collectif 129 H, Guy Benisty, Jean-Pierre Thorn, Christophe Rauck.
« Comment une réappropriation de l’espace public est-elle possible ? »
« Quelles interventions artistiques faut-il mener dans ces quartiers que l’on dit "sensibles" ? »


Après Aziou liquid à l’automne dernier, la compagnie l’Art éclair, dirigée par Olivier Bruhnes, présentera Rêve d’A au Théâtre Berthelot en janvier /février 2009. Auteur, comédien, et metteur en scène, Olivier Bruhnes a longtemps travaillé dans des lieux qu’il définit comme "spéciaux". Il intègre notamment dans ses travaux des comédiens en situation de handicap et tient beaucoup à faire vivre des temps de paroles autour de ses créations.

Le pôle de ressources Cassandre/Horschamp est instigateur de nombreuses rencontres autour des pratiques artistiques dans ce que nous appelons "les lieux de la difficulté"  : banlieues, hôpitaux, milieux ruraux... Pratiques régulièrement analysées et valorisées dans la revue.

Source : http://www.horschamp.org/article.php3?id_arti...
Source: message reçu le 21 janvier 16h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/11621