dimanche 7 décembre 2008 à 14h30
Pour l'abolition du gavage des oies et des canards
https://paris.demosphere.net/rv/11537
CLEDA et L 214 organisent en cette fin d'année plusieurs stands d'information à Paris.
Le premier s'est déroulé avec succès le samedi 25 octobre. Le second aura lieu le dimanche 9 novembre.
Les suivants :
- Samedi 22 novembre 2008,
- Dimanche 7 décembre 2008,
- Samedi 20 décembre 2008.
De 14 h 30 à 18 h, sur la place Joachim du Bellay (Fontaine des Innocents au Forum des Halles), dans le 1er arrondissement de Paris.
Venez nombreuses et nombreux et n'hésitez pas à faire circuler l'information !
Merci de contacter CLEDA (par mail ou téléphone) afin d'avoir confirmation des dates et lieux.
Contacts :
CLEDA : http://cleda.over-blog.com - cleda (a) no-log.org - 09 50 20 18 99
L 214 : http://www.l214.com - 06 82 79 91 41 (le jour même)
- Campagne de L 214 sur le foie gras : http://www.stopgavage.com/
- Article sur le foie gras paru sur le site de CLEDA : http://cleda.over-blog.com/article-13894515.html
- Signer le manifeste pour l'abolition du foie gras : http://www.stopgavage.com/manifeste.php
- Regarder des vidéos : http://www.stopgavage.com/videos.php
- Matériel militant (affiches, tract, brochure, DVD...) : http://www.stopgavage.com/materiel.php
- Semaine d'actions collectives pour l'aboliton du foie gras (du 13 au 20 décembre) : http://www.stopgavage.com/actu-semaine-action-foie-gras.php
Source : message reçu le 27 Octobre 21h.
Le fois gras, ça nous gave !
Le foie gras est l’organe malade d’une oie ou d’un canard, gavé de force plusieurs fois par jour au moyen d’un tube de métal enfoncé dans la gorge jusqu’à l’estomac. Pour contraindre son corps à produire du foie gras, il doit ingérer en quelques secondes une quantité de maïs telle que son foie finit par atteindre presque dix fois sa taille, et développe une maladie : la stéatose hépatique.
En se débattant lorsque le tube s'enfonce, ou par la simple contraction de son oesophage provoquée par le besoin de vomir, il risque l'étouffement et des perforations mortelles au cou.
L'enfoncement du tube provoque des lésions du cou où se développent des inflammations douloureuses et des germes chez l’animal. Suite au choc du gavage, il est immédiatement pris de diarrhées et de halètements. En outre, les dimensions de son foie hypertrophié rendent sa respiration difficile, et ses déplacements pénibles.
Si ce traitement était poursuivi, il provoquerait la mort des animaux gavés. L’abattage intervient à temps pour masquer les conséquences du gavage : les animaux gavés sont vingt fois plus nombreux à mourir que dans les autres élevages.
Pour la plupart de ces animaux le calvaire ne s'arrête pas à la brutalité du gavage. Beaucoup sont amputés d'une partie de leur bec, sans anesthésie, à l'aide d'une pince ou d'une simple paire de ciseaux. Parmi ceux qui tiennent jusqu'au jour d'abattage, beaucoup ont les os brisés lorsqu'ils sont transportés, manipulés et enfin accrochés la tête en bas pour être électrocutés puis égorgés.
Comment le simple plaisir de manger son foie peut-il justifier de faire subir une vie si misérable à un être sensible qui, comme nous, ressent la souffrance et la détresse ?
(Ce texte - partiel - provient d’un ancien tract « le foie gras est le foie malade d’un animal torturé et tué » édité par Stop gavage).
Plus d’information sur le gavage des oies et des canards :