mardi 10 juin 2008 (heure non définie)
SNCF, grève à partir du 9 juin
https://paris.demosphere.net/rv/11433
Lundi 2 juin, à l’issue de la réunion entre les différentes fédérations de cheminots, la fédération SUD-Rail déposera un préavis de grève illimité, débutant le 9 juin à 20h00, couvrant tous les personnels de la SNCF. La fédération SUD-Rail renouvellera, à l’occasion de cette interfédérale, ses propositions sur le contenu du préavis.
Guillaume Pépy tente de désamorcer la situation conflictuelle par des manœuvres tactiques, sans pour autant entendre le refus des cheminots sur le démantèlement de l’entreprise intégrée et la déréglementation du travail. Dominique Bussereau semble lui, souhaiter l’affrontement direct avec les cheminots et les menace d’une accélération du processus de filialisation du Fret.
La fédération SUD-Rail mettra tout en œuvre pour que les cheminots soient entendus.
Appel à l’action pour la défense du fret SNCF
Depuis des mois, la CGT demande des négociations sur la stratégie industrielle de l’entreprise.
Le redressement du Fret est possible à condition de stopper son dépeçage, la suppression des emplois et la remise en cause de la réglementation du travail.
La CGT a fait de nombreuses propositions allant dans ce sens !
Face au refus de la direction de répondre aux exigences des cheminots du matériel et de l’équipement, la Fédération CGT a déposé un PREAVIS NATIONAL DE GREVE RECONDUCTIBLE à partir du 9 juin 2008 à 20h.
Vers un mouvement social fin mai à la SNCF ...
La direction SNCF et le gouvernement veulent imposer aux cheminots qui travaillent au Fret SNCF de graves dégradations des conditions de travail. Ceci accentuera encore le dumping social mis en place par l’ouverture aux entreprises ferroviaires privées qui exploitent leurs salariés dans des conditions mettant en cause la sécurité des circulations.
Un processus de Demande de Concertation Immédiate est en cours, sur l’initiative des huit fédérations syndicales de cheminots. Des réunions sont programmées les 13, 19 et 20 mai.
SUD-Rail exige qu’à l’occasion de ces réunions, la direction SNCF renonce à ces prétentions,
garantisse les acquis sociaux, et s’engage enfin sur la non-filialisation du fret. Sinon, pour SUD-Rail, le conflit est inévitable.
Ce conflit ne concernera pas que les cheminots du Fret : la direction prépare les mêmes retours en arrière pour tous les cheminots, et elle accélère la privatisation de l’entreprise publique en faisant de plus en plus la part belle aux filiales qui permettent de ne pas appliquer le Statut des cheminots.
A ce contexte, s’ajoute la volonté gouvernementale d’accentuer la contre-réforme sur les retraites. L’ensemble du mouvement syndical appelle à manifester le 22 mai. Les huit fédérations syndicales de la SNCF ont aussi déposé une Demande de Concertation Immédiate, préalable à un préavis, dans ce cadre. SUD-Rail et l’Union syndicale Solidaires seront bien sur dans la rue avec toutes celles tout ceux qui veulent imposer une autre répartition des richesses produites collectivement !
La fédération SUD-Rail appelle à construire un mouvement unitaire, fort, reconductible en Assemblées Générales.