Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 24 mai 2008 à 9h

Rencontres de formation

Amorces, la Confederation Paysane, le GISTI, le SOC (Syndicato de los Obreros del Campo) et le CODETRAS (COllectif de DEfense des TRavailleurs Agricoles Saisonniers) organisent:

vendredi 23 (10h-18h) et samedi 24 mai 2008 (9h-16h30) au Hall Paris-Est Montreuil
128 rue de Paris 93 100 Montreuil
M° ROBESPIERRE

Des rencontres de formation a destination des syndicalistes et des associations de soutien et de défense des travailleurs étrangers sur le thème des "saisonniers étrangers dans l'agriculture intensive européenne".

L'importation temporaire de ces salariés au moyen des contrats saisonniers et leur mise au travail dans les zones d'agriculture industrielle en Espagne, Italie, France... laisse entrevoir un modèle européen d'immigration jetable qui se dessine progressivement et s'étend bien au delà du secteur agricole. Main-d'oeuvre déplacée et assignée a un sous-marche du travail aux conditions de rémunération, d'emploi, de travail & santé-sécurité dégradées. Main-d'oeuvre captive dont le droit au séjour se réduit a la durée du contrat de travail acheté jusqu'a 10 000 euros. Main-d'oeuvre sans-droits largement isolée des organisations de défense des droits.

Comment rompre avec cet isolement et construire des solidarités actives? Des expériences de luttes existent et gagnent à être connues et mutualisées. C'est l'objet de ces journées.

document au format PDF:

Source: message reçu le 21 mai

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/11424