mardi 5 juin 2007 à 17h
LA LIBRAIRIE EPHEMERE
https://paris.demosphere.net/rv/11006
du 2 au 10 juin au Lieu Dit
Le lieu dit - 6 rue Sorbier 75020
Tous les jours à partir de 17h et le week-end à partir de 16h
La lutte continue, prenons en mains nous-mêmes notre avenir, ne comptons que sur nos propres forces !
La librairie éphémère sera cette fois dédié aux pratiques collectives.
« Au-delà des apparences, le paradoxe des minorités est bien au-delà de ce qui est visible, bien au-delà de ce peuple qui majoritairement a voté, il forme la synthèse conjonctive de deux contraires, de ce double sentiment d’appartenance au peuple informe et de non-appartenance au peuple enrégimenté, synthèse produisant des passages plutôt que des adhésions, des rencontres plutôt que des organisations, des alliances locales plutôt que des lignages intangibles. »
Comment alors poursuivre ? Il est plus que jamais déterminant de développer cet art du combat, d’inventer de nouvelles formes d’organisation collective sans souci du nombre, sans mélancolie des « grandes mobilisations d’autrefois », sans volonté de représentation, et de mettre en œuvre des pratiques de transformation sociale et politique qui résistent à la marchandisation de nos vies, par le renouvellement des imaginaires, par le déploiement des pratiques de solidarité.
La culture médiatique et l’idéologie capitaliste qui ont envahi tous les espaces de la vie semblent écraser de tout leur poids la capacité de nommer notre malheur et d’inventer les stratégies à même d’y mettre fin. Le désir d’agir collectivement, l’exigence d’être autonome, la nécessité de se réapproprier le sens de nos vies exige de défaire le monde pour mieux l’inventer.
Dans un tel contexte, l’objectif de cette librairie éphémère est d’avancer autant d’expériences mineures, fragiles et précieuses parce qu’elle remettent en cause le système fondé sur la guerre de tous contre tous.
gauche : combien de divisions. La vie à tous les étages - à propos du peuple et des minorités - Pierre Zaoui - vacarme n°20 a lire et relire également Vacarme n°31 / chantier techniques de lutte
Au Programme des rencontres
Exposition de photographies "Chiapas - l’événement Zapatiste" du 11 mai au 20 juin photographies de Geneviève Laffitte - vernissage vendredi 11 mai à 18h30
Samedi 2 juin 18h - Ouverture Actes fins en présence de tous les participants
Dimanche 3 juin - Présentation de la mutuelle des lecteurs
Lecture quotidienne du Lexique évolutif :
"Il découle de nos constat partagé qu’a force d’usages, nombre de mots et d’expression ont fini par être dévalorisé comme démagnétisé. En revenant sur l’origine d’un certain nombres des termes qui jalonnent le débat public, notre objectif a été de mettre noir sur blanc ce qu’on pouvait réussir a dire ensemble a ce moment là, au delà de nos différences et de nos subjectivité respectives. Ce lexique n’obéit pas a un ordre alphabétique. Il porte notre souhait de jeter les bases d’un travail collectif de réflexions et de propositions. Nous le concevons comme une première étape"
"Le lexique évolutif" est édité par la coopérative DHR (Direction Humaine des Ressources)/ oeuvriers associés - Jerome Ballero, MarieJosé Bloncourt, Jean-Louis Chichin, Raoul Diat, Philippe Elusse, Stephane Elmadjian, Vincent Glenn, Frederic Gobert, Lionel Gouesigoux, Philippe Larue, Cub, Lorca Renoux, Jeannot Salvatori, Claude Whipple.
Plus d’infos sur le lien politiquedudechiffrage.blogspot.com
Improvisations musicales tous les soirs à 19h de musiciens à l’entour du Surnatural Orchestra renouvellent leur invitation à découvrir, ouvrir des espaces d’improvisations, sous formes courtes, des combinaisons et variations inédites, de l’expérimentation et des rencontres.
Boris Boublil (claviers), Raphaël Quenehen (saxs), Françoise Pellherbe (voix), Jeanne Added (voix), Nicolas Stephan (sax), Guillaumme Magne (guitare), Jean Philippe Feiss (violoncelles), Laurent Géant (trompe sidérale), Sébastien Brun (batterie ou pas), Adrien Amey (pour vous servir) qui tous vous proposerons des moments musicaux ou autres avec des gens de leur choix.
02/06 Jeanne Added ( voix) 03/06 Nicolas Stephan ( sax ) 04/06 Laurent Géant ( impro diapo ) 05/06 Raphael Quenehen ( sax ) 06/06 Françoise Pelleherbe ( voix ) 07/06 Sébastien Brun ( batterie) , Han Sen Limtung ( sax ) 08/06 Boris Bloubil 10/06 Adrien Amey , Guillaume Magne ( guitare) , Jean Philippe Feis ( viloncelles)
Le mercredi 6 juin à 20h Rencontre avec le collectif Précipité autour de l’ouvrage " Dans la Frontière"
Résultat d’un travail collectif, expérience documentaire, mené avec les « résidents » d’un centre d’hébergement d’urgence, Dans la frontière, ouvrage à mi-chemin de l’archive et de l’enquête, revient sur les « lieux » de cette division de l’espace commun, explore une géographie invisible et pourtant présente dans les interstices de nos villes. Ce livre, montage de photographies, de récits de vies, de discussions et de parcours dans la ville déplie les histoires et le. Leur point commun du quotidien de plusieurs hommes et femmes, demandeurs d’asile ou sans-papiers est d’avoir un jour quitté leur pays et d’être arrivé aux portes d’un foyer Emmaüs à Paris. Ils sont là, mais sans y être pourtant tout à fait. Comme si les frontières se prolongeaient indéfiniment et continuaient de les séparer du pays où ils sont arrivés, les prenant au piège d’un temps suspendu.
Collectif Précipité Contact : coll ectifpre cipite@n o-log.or g Limitrophe n°6 ed. Khiasma Sud témoignages recueillis par Pierre-Vincent Cresceri, Thierry Braibant et Jean Jover | photographies de Thierry Braibant | textes Pierre-Vincent Cresceri notes documentaires d’Elise Vallois | graphisme Anne Le Dantec.
Le jeudi 7 juin rencontre avec la revue Offensive et Rodolphe Christin, autour du dernier numéro d’Offensive "l’horreur toutristique".
OFFENSIVE N°14 Trimestriel d’Offensive Libertaire et Sociale (OLS) Mai 2007, 44 pages, 3 euros
DOSSIER L¹horreur touristique Quelques données Pureté en solde Manager le monde Babylone à la plage Habiter son pays Vitesse et cadences touristiques Planète sexe Folklorisation des peuples La Commune de Oaxaca se passera de touristes
Vendredi 8 juin
Rencontre avec David Vercauteren et présentation de « Micropolitiques des groupes pour une écologie des pratiques collectives »paru aux éditions HB
Exploration théorique et pratique des groupes, de leurs succès, de leurs échecs, en vue de contribuer à une "culture des précédents". Ce dont on avait besoin hier et qui nous manque encore aujourd’hui, ce n’est pas une pensée héroïque mais une pensée de la fragilité, attentive aux mouvements, aux signes et aux forces qui se saisissent des pratiques collectives. Attentive également aux façons dont un groupe apprend de son expérience et invente chaque fois localement des « arts de faire », des techniques, à la manière dont il prend acte de cette vérité qui l’oblige : la bonne volonté ne suffit pas, car l’on n’est pas groupe, on a à le devenir.
L’objectif des auteurs est d’activer une mémoire et d’ouvrir à une culture des précédents. Le livre s‘agence autour d’une vingtaine d’entrées que l’on parcourra d’un mot clef à l’autre (rôles, silence, scission...) ou selon deux itinéraires proposés, pour un groupe qui débute ou pour un groupe en crise. Chaque entrée brode le problème abordé (pouvoir, souci de soi...) à partir de fragments de récits d’expériences, de ressources théoriques (G. Deleuze, M. Foucault...) et de propositions pratiques.
« Micropolitiques des groupes » a été écrit par David Vercauteren avec la collaboration de Thierry Müller et Olivier Crabbé. Tout trois ont participé à diverses expériences collectives, entre autres celle du Collectif sans ticket (CST-Belgique) et sont membres du Groupe de Recherche et de Formation autonome (GReFA). C’est à travers cette dernière, suite à l’évaluation et à l’auto-dissolution du CST en 2003, qu’ils ont entrepris ce « pas de côté » sur l’écologie des pratiques collectives.
Samedi 9 juin - 20h30 -
Projection de ""L’œil des zapatistes", programme de films par les communautés du Chiapas et Promédios et rencontre avec Geneviève lafitte et Jean Christophe Camps
L’histoire d’une lutte est rarement racontée par ceux-là mêmes qui la vivent et la portent. L’oeil des Zapatistes, programme de films communautaires réalisés par des membres des communautés zapatistes au sein d’une pratique vidéo collective engageant les communautés. Ils donnent à entendre la parole de ceux qui ne l’ont jamais, ils donnent à voir des réalités quotidiennes bien éloignées de la représentation médiatique classique.
Dimanche 10 juin sous réserve - 16h - Bal avec Fantazio
Vous retrouverez à la librairie éphémère :
Les revues et périodiques : Cassandre, CQFD, EcoRev’, La Guerre de la Liberté, Les périphériques vous parlent, Offensive, Revue&corrigée, Vacarme, Attila, Ferraille.
Les éditeurs : A propos, Parangon, Editions REPAS, Editions Tausend Augen, Editions les Requins Marteaux, Editions Kiashma, Editions Terre Noire, Editions Allia, Editions Amsterdams, Editions l’Eclat, Editions Les prairies Ordinaires, Editions L’œil Electrique, Editions HB .
Les producteurs de films : C-P Productions, La Flèche Productions, FilmO, Lardux, Jocelinéaste, Promedios, les films de mars
Les labels : Daqui, Dernière Bande, Fantazio Gang,
Les associations 129h, Cie un pas de côté....
Le lieu dit - 6 rue Sorbier 75020 Paris - M° Gambetta côté Nadaud ou Ménilmontant
e-mail : librairie.ephemere@no-log.org
Source : http://www.co-errances.org/article.php3?id_ar...Source : http://www.canalmarches.org/article.php3?id_a...
Source : http://paris.indymedia.org/breve.php3?id_brev...