thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 10 février 2010 à 20h30

2 parties : 1 2

Conférence-débat

Internet : espace de liberté, espace menacé

Les mercredis de la démocratie

Chaque deuxième mercredi du mois

Repas à 19 h, conférence-débat à 20 h 30

avec Aurélien Boch, dit Nawaks, de la Ligue Odebi, rassemblement citoyen pour la défense des droits fondamentaux sur Internet

Présentation du débat :

L’apport le plus évident d’Internet est la libération de la parole, la possibilité pour toute personne connectée d’exercer significativement son droit à la liberté d’expression. Avec la capacité de le transformer en force collective, comme en Italie, le 5 décembre 2009, où des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour participer au jour non-Berlusconi (No B day), la « révolution violette », à l’initiative d’internautes via les blogs et facebook. Comme le soulignait Amnesty international, en 2007, « à l'ère de la technologie, Internet représente la nouvelle frontière dans la lutte pour le droit à la dissidence ». Un espace de liberté qui n’est pas du goût de tout le monde.

De nombreux États s’évertuent à contrôler le Web, pourchassant et condamnant les cyber-dissidents afin de réduire au silence toute opposition.

En France, les « élites » mènent campagne et fourbissent leurs armes pour contrôler Internet. Le Web serait un « danger pour la démocratie », (Jean-François Copé), une « poubelle de la démocratie » (Alain Finkelkraut), un outil d’une « transparence absolue » équivalent à « un début de totalitarisme » (Henri Gaino), « la plus grande saloperie jamais inventée » (Jacques Séguéla)… Et de rêver, à l’instar du député UMP Jacques Myard, d’un réseau « mieux maîtrisé »… à la manière des Chinois.

Passant des mots aux actes, après la première étape (laborieuse) dans la traque des Internautes avec la loi Hadopi, le gouvernement poursuit son offensive contre les libertés numériques dans le cadre du projet de loi Loppsi 2 (Loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure) soumis au Parlement en février 2010 : filtrage, fichage et piratage à tous les étages. Cela au moment où l’Union européenne travaille en catimini à la mise en place d’outils de surveillance du Web et est partie prenante dans les négociations secrètes autour du futur Accord commercial anti-contrefaçon (Acta) soupçonné de vouloir étendre Hadopi à l’international. 


Source : message reçu le 1 février 11h
Source : http://www.odebi.org/content/internet-espace-...


Les Mercredis de la Démocratie

inaugurent leur cycle mensuel de conférences-débats sur le thème : « Internet : espace de liberté, espace menacé »,

avec Aurélien Boch, dit Nawaks, de la Ligue Odebi, rassemblement citoyen pour la défense des droits fondamentaux sur Internet.

Repas:19h, conférence-débat:20h30.

Source : http://cl-aligre.org/spip/spip.php?article153

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10880

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir