jeudi 25 février 2010 à 18h30
Lectures parallèles de la démocratie : Foucault et Rancière
Université ouverte 2009-2010 : La vie « militante » dans la politique et dans l’art
https://paris.demosphere.net/rv/10850
Jeudi 25 février à 18h30
Pour Rancière, la démocratie grecque antique a définitivement démontré que la politique n’a qu’un seul principe, l’égalité, et que dans le langage on peut trouver le minimum d’égalité nécessaire à la compréhension des êtres parlants permettant de vérifier le principe de l’égalité politique. La parole, qu’elle soit de l’ordre du commandement ou du problème, suppose l’entente dans le langage. L’action politique doit majorer et effectuer cette puissance de l’égalité contenue, tant soi peu, dans le langage .
Pour la lecture foucaldienne de la même démocratie, l’égalité constitue une condition nécessaire, mais non suffisante de la politique. L’énonciation (le dire vrai - parrhèsia) détermine des rapports paradoxaux dans la démocratie, puisque le parler vrai introduit la différence de l’énonciation dans l’égalité de la langue, ce qui implique nécessairement une « différenciation éthique ». L’action politique se déploie dans le cadre des « rapports paradoxaux » que l’égalité entretient avec la différence et dont les singularités forment l’aboutissement.
Les rapports paradoxaux entre égalité et différence peuvent être utilement appréhendés à travers le concept de disjonction inclusive proposé par Deleuze et Guattari.
Source : liste de diffusion CIP-IDF, reçu le 11 février 19h
Source : http://www.cip-idf.org
Source : liste de diffusion CIP-IDF, reçu le 23 février 10h