Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 4 février 2010 à 13h30

5 parties : 1 2 3 4 5

Manifestation pour la régularisation des sans papiers - Paris

document au format PDF:

Ils vivent ici, ils bossent ici, ils payent des impôts ici...

Les sans papiers sont avant tout des travailleurs qui n’ont aucun droit alors qu’ils contribuent à la richesse du pays. Ils payent des impôts, la TVA à chaque achat, la taxe d’habitation et l’Impôt sur le revenu pour la plupart. Ils accomplissent donc un acte citoyen, mais en retour ils ne sont pas reconnus, voire expulsés du territoire.

Déclarés ou pas par leurs employeurs, femmes ou hommes, leur situation est profondément injuste, inhumaine. Les travailleurs sans papiers doivent pouvoir travailler et vivre librement et dignement, comme tout salarié, comme tout citoyen. Leur régularisation s’impose !

Le 4 février, avec toutes celles et tous ceux qui les accompagneront ce jour-là, ils marcheront sur Bercy, le ministère des Finances, coeur de l’Etat, pour obtenir JUSTICE.

Soyons nombreux !

POUR L A RÉGULARISATION DES SANS-PAPIERS

MANIFESTATION jeudi

4 février 13 h 30 Place d’Italie

Une délégation sera reçue au Ministère des Finances à 16 h. Un compte rendu de l’audience sera fait vers 17 h 30 sur la place de Bercy pour rejoindre le Ministère des Finances

A l’appel de : Association Malienne des Expulsés (AME) - Droits devant !! - ATTAC France - SURVIE - M.R.A.P. - Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF) - Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (FASTI) – AMITI (Association des Militants pour l’intégration totale des immigrés), Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM) - Collectif d’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) - Coordination 75 des sans-papiers – Coordination 93 pour la lutte des sans-papiers – CSP Montreuil – CSP 17ème Saint Juste – CTSP Vitry - Collectif CGT sans-papiers Cannes – R.E.S.F. - Association des Marocains en France (AMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – CAPJPO - Marches européennes contre le chômage – Coordination Femmes Egalité - Mouvement des Quartiers pour la Justice Sociale (MQJS) - Autremonde - RESOCI – D.A.L. – COPAF – A.S.I.A.D. - Stop Précarité - Convergence des Causes - Union Syndicale SOLIDAIRES - SUD Travail - Union SNUI-SUD Trésor Solidaires – Solidaires Douanes - CGT Caisse des Dépôts - SNU TEF-FSU - Confédération Paysanne - Les Alternatifs - Alternative Libertaire - Gauche Alternative – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Parti Communiste Français – Parti de Gauche - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Les Verts..

Source : http://www.solidaires.org/article29164.html


1 2 3 4 5

Manifestation en direction de Bercy

Mardi 12 février, le collectif des travailleurs sans-papiers de Vitry avait occupé avec Droits Devant et plusieurs collectifs parisiens la direction des impôts de Paris, rue de la Banque. Cette opération avait pour but de dénoncer l'attitude de l'administration fiscale vis-à-vis des sans-papiers : reconnus et rackettés en tant que contribuables, ils sont ignorés et pourchassés par l'État.

Nous avons obtenu qu'une délégation des collectifs soit reçue à Bercy, jeudi 4 février à 16 heures. Cela n'a pas été facile : Bercy, qui a l'habitude de recevoir les évadés fiscaux et toute la délinquance en col blanc, ne voulait pas voir des pauvres dans ses murs. Il a fallu cinq heures d'occupation pour obtenir ce rendez-vous.

document au format PDF:

Source : http://ctspv.leobaillard.org/


1 2 3 4 5

Les travailleurs sans-papiers reçus par le ministère de l’économie et des finances :

Manifestation jeudi 4 fevrier

Bercy vient de le confirmer : les travailleurs sans-papiers seront reçus par le ministère le jeudi 4 février à 16h. Une délégation de 15 personnes sera présente.

UNE MANIFESTATION PARTIRA JEUDI 4 FEVRIER
A 14H DE LA PLACE D’ITALIE POUR REJOINDRE BERCY

C’est une occasion importante pour tenter d’unifier les différentes actions des sans-papiers et pour peser un peu plus sur le coeur de l’appareil d’Etat.

Ce rendez-vous avec Bercy fait suite à l’occupation de la direction des Impôts de Paris centre par les travailleurs sans-papiers, qui a eu lieu le 12 janvier (voir le compte-rendu et les images de cette action).

Source : http://www.droitsdevant.org/article.php3?id_a...


1 2 3 4 5

La surexploitation des travailleurs sans-papiers :

un système organisé par l'État pour le plus grand profit des patrons.

Le gouvernement connaît notre surexploitation

Trois mois que des milliers de sans-papiers font grève ; des milliers d'autres manifestent, organisés en collectifs. Le gouvernement ne peut pas dire qu'il ne sait pas : main d'oeuvre flexible et jetable sur tous les chantiers - à un tel point que c'est la panique, chez les contremaîtres des diverses entreprises, les rares fois où un inspecteur du travail y met les pieds. Main d'oeuvre qui désamiante dans les pires conditions et qui mourra plus tard avant l'heure ; main d'oeuvre qui fait la richesse de leurs patrons ; main d'oeuvre qui fait la plonge au fond des restaurants chics où le pouvoir se fait inviter par ses complices industriels.

Le gouvernement organise notre surexploitation

Nous avons eu raison d'occuper le centre des impôts et de dénoncer l'État ; parce que l'État prend l'argent des impôts payés par la majorité d'entre nous ; parce que nous payons des cotisations pour des organismes liés à l'État sans qu'il nous verse en retour indemnités ou pensions ; mais, surtout, parce que l'État organise notre surexploitation par les entreprises - quoi qu'il dise sur la fermeture administrative de certaines d'entre elles.

En nous attaquant, le gouvernement s'attaque à tous les travailleurs

Le gouvernement n'est pas simplement complice et voleur : nous maintenir sans-papiers fait partie de l'ensemble de ses attaques contre les travailleurs : repousser l'âge de la retraite, diminuer les pensions, les remboursements, réduire l'accès à la santé ou le droit à l'éducation : tout cela revient à diminuer le coût du travail ; et nous maintenir sans-papiers aggrave encore les conditions de travail, pas simplement pour nous mais pour tous les trvailleurs des secteurs où nous sommes employés, et, par contrecoup, pour tous les secteurs d'activité

Source : message reçu le 29 janvier 17h


1 2 3 4 5

Les travailleur-e-s sans-papiers à Bercy

Campagne « racket sur les travailleur-e-s sans-papiers » -

COMMUNIQUE

Apres avoir occupe la direction des impots le 12 janvier les travailleur-e-s sans-papiers manifesteront et seront recus a bercy jeudi 4 fevrier a 16 h 00

Après avoir occupé la direction des impôts de Paris Centre durant l’après midi et la soirée du mardi 12 janvier, les 280 travailleur-e-s sans-papiers (CSP 75 – 17 – 93 – Vitry) et leurs soutiens (Droits devant !! – Syndicat National Unifié des Impôts, SNUI – SUD Travail – ATTAC – ATMF – RESF, Jacques BOUTAULT, maire du 2ème arrondissement…) ont quitté les lieux après avoir obtenu satisfaction sur leur revendication principale, à savoir être reçus au Ministère de l’Economie et des Finances à Bercy.

Cette rencontre, qui aura lieu le JEUDI 4 FEVRIER à 16 H 00, se fera avec Mme Gaultier, directrice de la Fiscalité, et aura pour objectif de dénoncer le véritable racket subi par les centaines de milliers de travailleur-e-s sans-papiers, autant sur leurs cotisations sociales que sur les impôts qu’ils déclarent et payent, sur le revenu pour les sans-papiers déclarés ou TVA pour ceux qui travaillent « au noir ».

La réussite de l’action du 12 janvier est le résultat d’une mobilisation déterminée, tenace et sans faille des travailleurs sans-papiers et à celle des soutiens, notamment le SNUI, qui a pesé fortement pour faire plier le ministère et obtenir cette rencontre.

Après cette nouvelle action, les milliers de sans-papiers en grève soutenus par 11 organisations, notamment la CGT, les manifestations exemplaires à l’appel des collectifs de sans-papiers du « Ministère de la régularisation de tous les sans-papiers » du 10 octobre, du 14 novembre et du 9 janvier… Le gouvernement doit comprendre enfin qu’il n’arrivera jamais à juguler cette mobilisation qui ira en s’amplifiant tant qu’il n’aura pas pris la seule décision qui s’impose à l’évidence, et est approuvée par une frange toujours plus importante de l’opinion publique :

La regularisation globale de toutes et tous les travailleurs sans-papiers.

manifestation jeudi 4 fevrier a 14 h 00

depart Place d’Italie

Jusqu’au ministere de l’economie et des finances a Bercy

Source : http://www.atmf.org/spip.php?article1154

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10828