thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 16 février 2010 à 12h

2 parties : 1 2

"Les réformes agraires chiliennes et vénézuéliennes, expériences de terrain"

Mardi 16 février de 12h à 14h

Dans le cadre de son travail de constitution d'un dossier sur les réformes agraires dans le monde, l'association aGter a sollicité Olivier Delahaye, chercheur agronome pour nous présenter :

"Les réformes agraires chiliennes et vénézuéliennes, expériences de terrain"

  1. Présentation des thèmes traités, importance de la prise en compte du long terme, et de la vision des acteurs de base (paysans, techniciens...). 
  2. 40 ans après, les résultats des réformes agraires sont très loin des objectifs fixés (Chili 1967-70 et 1970-73 ; Venezuela, 1958-1998). Une évolution comparable est prévisible pour la réforme actuelle au Venezuela.
  3. La situation sur le terrain. Les espoirs et la réalité. Le « golpe » chilien et le sort des paysans et des fonctionnaires de terrain. Le cas du Venezuela : la rente pétrolière dissout-elle la réforme agraire?

Olivier Delahaye est Ingénieur agronome (INA-Paris), docteur d’État ès lettres (Paris-I). Il a travaillé plusieurs années à l’IRAM, tout d’abord sur des chantiers d’animation rurale (Niger), puis dans les réformes agraires du Chili et du Venezuela. Depuis 35 ans, il enseigne à la faculté d’Agronomie de l’université centrale du Venezuela. Sa recherche concerne l’accès des producteurs à la terre (réformes agraires, marché foncier, héritage).

Il a publié de nombreux articles, en particulier dans Études foncières (www.adef.com), et dans Économie rurale numéro 313-314 (www.sfer.asso.fr). Il a rédigé des ouvrages sur le sujet :

  • Xochitl, l’ONG et les réformes agraires, espoirs et illusions en Amérique latine 2010 (Besançon, Graine d’auteur).
  • Políticas de tierras en Venezuela en el siglo 20.  2001. (Caracas, Tropikos) ;
  • En collaboration : Garrido, P. et autres 2009.Un remezón a la memoria, La reforma agraria en Aconcagua y Valparaiso, Chile 1965-1973. San Felipe (Chili).

La réunion sera suivie d'un débat ainsi que d'une présentation du dernier ouvrage d'Olivier Delahaye avec une collation pour accompagner notre réflexion. Entrée ouverte à tous et gratuite. Merci de confirmer votre présence à : samuel.lorphelin@agter.org.

Source : message reçu le 26 janvier 09h
Source : http://www.agter.asso.fr/article398_fr.html


AGTER - Qui sommes nous?

AGTER est une association internationale à but non lucratif de droit français. Elle a été créée en mars 2005 par un groupe de personnes de différentes origines qui avaient toutes participé à des travaux ou des échanges entre acteurs d’organisations de la société civile sur les problèmes d’accès aux ressources naturelles et à la terre. Convaincues de l’intérêt d’expliciter le lien entre les causes de la pauvreté et du sous-développement et l’accès aux ressources, elles estiment indispensable de construire des alternatives aux politiques actuelles.

L’association AGTER entend contribuer à l’amélioration de la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles et à la conception de nouvelles formes de gestion des ressources naturelles et foncières adaptées aux défis du vingt-et-unième siècle. Elle assure la promotion d’un processus permanent de réflexion et d’apprentissage collectif, destiné à aider les membres des organisations de la société civile et les autres acteurs concernés à s’informer, à formuler des propositions et à les mettre en pratique.

Source : http://www.agter.asso.fr/rubrique8_fr.html

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10800