thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 23 janvier 2010 à 11h

Action commémorative de la mort d'Abou Bakari Tandia

Samedi 23 janvier : action commémorative de la mort d'Abou Bakari Tandia

Venez nombreux samedi 23 à Courbevoie pour signer la pétition (lettre au Ministre de la Justice) mise en place par Amnesty International. Nous réclamons une enquête effective et impartiale sur les conditions du décès d'Abou Bakari Tandia, il y a 5 ans.

Rendez-vous samedi 23 janvier de 11h à 17h au centre Charras à Courbevoie, à l'angle des rues de Bezon et Baudin pour signer la pétition Amnesty International.

Des militants du groupe local 92 Nord d'Amnesty International et des membres de l'association Vérité et Justice pour Abou Bakari Tandia seront là pour répondre à vos questions.

Si vous ne pouvez vous déplacer samedi, il est possible de signer et faire signer la pétition en ligne en cliquant ici http://www.amnesty.fr/index.php/agir/actions_en_cours/france/actions/abou_bakari_tandia/lettre_au_ministre_de_la_justice

Accès : le carrefour des rues des Bezon et Baudin se situe :

  • à 5 minutes à pied de la gare de Courbevoie, direction Charras Courbevoie centre en sortant de la gare
  • à 10 minutes à pied des stations RER, Métro et SNCF de la Défense (Grande Arche)
  • aux arrêts "gare", "charras" ou "Alma Baudin" des bus 176, 275 et 278

Rappel :

Connue depuis cet été, la dernière expertise médico légale est contradictoire avec la version des policiers présents lors de la garde à vue d'Abou Bakari Tandia le 5 décembre 2004. D’après les policiers, Abou Bakari s’est volontairement cogné la tête contre le mur de sa cellule. Or les médecins légistes concluent :

“Il n’est nulle part, dans les différents dossiers, une lésion traumatique crânienne ou crânio-faciale par choc direct contre un plan dur. L’ensemble des documents médicaux et des éléments de la procèdure évoque un ébranlement cérébral par violente(s) secousse(s) de la victime, phénomène connu pour provoquer une commotion cérébrale mortelle anoxique.”

Pourtant la Justice reste muette depuis la publication du rapport en aout 2009 ! Cinq ans après le décès d’Abou Bakari, ses proches et l’association de soutien attendent que la Justice mène enfin une enquête exhaustive et impartiale sur les circonstances de son co

Source : message reçu le 22 janvier 21h
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 22 janvier 21h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10776