mardi 9 février 2010 à 19h
Le diplôme, arme des faibles ?
https://paris.demosphere.net/rv/10739
« Inflation scolaire », « dévalorisation des diplômes », « jeunes surqualifiés », « déclassement social », toutes ces expressions installées depuis longtemps dans les débats sur l’école et sur la jeunesse ont à nouveau la faveur de certains discours politiques, trouvent un large écho dans les médias et reçoivent l’assentiment de bien des chercheurs.
Elles posent pourtant quelques problèmes pour analyser l’évolution des rapports complexes entre le système éducatif et l’appareil productif. Elles méconnaissent notamment les ressorts de la conversion massive des classes populaires au modèle des études longues pour leurs enfants. Le diplôme n’est-il pas au contraire l’arme des faibles ?
Avec Tristan Poullaouec, sociologue de l’éducation, laboratoire CENS / Université de Nantes, qui appuiera son propos sur une analyse de données quantitatives issues de la statistique publique concernant l’insertion professionnelle et les carrières dans le monde du travail. Il est l’auteur du livre à paraître sur ces questions aux éditions La Dispute.
Lieu : Fondation Gabriel Péri,
11, rue Étienne Marcel, Pantin (93)
(plan d’accès)
Entrée libre. Le nombre de place étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire par courrier électronique à l’adresse : insc ription@ gabrielp eri.fr
Ce séminaire est placé sous la direction de Stéphane Bonnéry, chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8. Décliné sur plusieurs mois, il croisera les apports de chercheurs de diverses disciplines et celles de militants sociaux et politiques sur les questions scolaires, universitaires, de formation d’adultes, et au-delà. L’objectif est bien de confronter les points de vue et les expériences pour faire avancer la réflexion politique.