thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 19 janvier 2010 à 20h30

Quelle place pour les minorités dans notre république ?

Café citoyen le 19 janvier
20 h 30 - Café l’Ambassade rue du Merlan - Noisy le Sec

La France républicaine affiche aux frontons de ses mairies une belle devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Or la société dans laquelle nous vivons paraît trop souvent loin de cet idéal :

  • La logique économique creuse les inégalités entre les personnes, les groupes, les territoires… La remise en cause des services publics et les failles de la protection sociale pénalisent les plus précaires.
  • Le discours officiel prône la libre concurrence et le chacun pour soi, s’accommode des replis identitaires et communautaires, flirte avec le retour du religieux, alors que s’affaiblissent les solidarités anciennes et les collectifs de lutte et d’émancipation construits par les salariés.
  • Comme souvent régression sociale et recul des libertés publiques vont de pair : la politique de la peur, le tout sécuritaire et une justice de plus en plus répressive l’emportent sur les politiques de développement, de prévention et d’éducation, les contre pouvoirs sont remis en cause, un discours xénophobe flatte l’extrême droite et encourage le racisme.

Dans un tel contexte, comment s’étonner des discriminations et des tensions qui pourrissent la vie sociale et fragilisent la démocratie :

  • Les femmes, la moitié du corps social, sont encore loin de parvenir aux mêmes emplois et aux mêmes salaires que les hommes.
  • Une partie de la population est stigmatisée et discriminée en fonction du nom, de la religion, de la couleur de peau, du quartier… Une autre en fonction de son handicap ou de son orientation sexuelle. Et pour certains, les facteurs se cumulent !
  • Les immigrés, et en particulier ceux qu’on prive du droit au séjour, occupent des emplois dévalorisés où ils sont particulièrement exploités, et peinent pour accéder à leurs droits (logement, santé).
  • Les roms et tous ceux qui n’ont pas la chance de bénéficier d’un hébergement stable, sont traités comme des citoyens européens de seconde zone, dont les habitats précaires sont détruits et les enfants souvent privés de scolarisation.

Rien n’est pire pour la cohésion d’une société

  • quand la réalité quotidienne dément les principes sur lesquels elle est bâtie,
  • quand les solidarités familiales ou communautaires ou, pire, les logiques de bande, deviennent les seuls appuis dans la jungle sociale…

Comment lutter contre les discriminations ? Quelle place donner aux minorités dans notre démocratie ? Comment concilier diversité et cohésion sociale ? Comment la société française peut-elle se réapproprier les valeurs de la République ?

Tels sont les thèmes que nous vous proposons de débattre le mardi 19 janvier 2010 :

La discussion sera introduite et animée par Malik SALEMKOUR, vice-président de la Ligue des Droits de l’Homme.

Organisé par UCP 93 et LDH Section Bondy Noisy Rosny

Source : http://libertaires93.over-blog.com/article-ca...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10732