thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 6 février 2010 à 14h

5 parties : 1 2 3 4 5

Manifestation pour la Palestine

Gaza, 1 an après

Affichegaza

A l'initiative du « Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens ».

départ Place de la république en direction de l'ambassade d'Israël

Gaza, 1 an après:

Briser 3 ans de siège israélien, juger les criminels de guerre, sanctionner Israël

Agissons, participons à la dynamique de la campagne BDS contre l'occupation et la colonisation israéliennes

http://www.urgence-gaza.com

Le 27 décembre marquait le premier anniversaire du début de l'agression israélienne contre les Palestiniens de la Bande de Gaza. Les bombardements massifs, les destructions et les massacres (plus de 1400 victimes palestiniennes dont une majorité de civils), sont venus s'ajouter aux effets désastreux du siège total, suscitant l'indignation des opinions publiques internationales. En France, le 10 janvier dernier, nous étions 300 000, unis dans la diversité, à l'appel du Collectif National, dans 100 villes de France.

Les Nations-Unies ont depuis explicitement endossé le rapport du juge Goldstone. Celui-ci demande une levée immédiate du bouclage de Gaza et affirme notamment que l'armée israélienne a sans doute commis des crimes de guerre, voire des crimes contre l'humanité.

Un an après, l'objet de nos mobilisations reste d'actualité. Le blocus est toujours aussi dur, si ce n'est plus puisqu'il interdit en plus toute reconstruction des habitations et édifices détruits. Le gouvernement d'extrême-droite israélien refuse tout compromis. Il faut briser le siège, juger les criminels de guerre, sanctionner Israël. Face à l'impasse des négociations entre Israéliens et Palestiniens, c'est à nous, citoyens, organisations de la société civile, syndicats et partis politiques d'amener nos dirigeants à imposer le respect du droit international.

signataires :Agir contre le Colonialisme Aujourd’hui Alliance For Freedom And Dignity –France (AFD-France), Association des travailleurs maghrébins de France ( ATMF), Association des Tunisiens en France (ATF), Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association nationale des élus communistes et républicains (ANECR), Association pour les jumelages entre les camps de réfugies palestiniens et les villes françaises (A.J.P.F.), Association républicaine des anciens Combattants, Campagne Civile de Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP), CICUP, CPPI Saint-Denis (Collectif Paix Palestine Israël), Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Paix, Droit-Solidarité, Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux Rives (FTCR), Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE), Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Génération Palestine (GP), GUPS - Union Générale des Etudiants de Palestine, La Courneuve-Palestine, Le Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Paix (PAOR), Les Alternatifs, Les femmes en Noir, Les Verts, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Organisation de Femmes Egalité, Parti Communiste Français (PCF), PCOF, Solidarité Palestine 18°, Union des Travailleurs Immigres Tunisiens (UTIT), Union Juive Française Pour la Paix (UJFP), Union syndicale Solidaires

Source : http://www.urgencegaza.com/index.php?option=c...
Source : http://www.solidaires.org/article28944.html


1 2 3 4 5

Manifestation pour la Palestine

Gaza, 1 an après

Briser 3 ans de siège israélien, juger les criminels de guerre, sanctionner Israël

A l'initiative du « Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens ».

départ Place de la république en direction de l'ambassade d'Israël

Agissons, participons à la dynamique de la campagne

BDS contre l'occupation et la colonisation israéliennes

http://www.urgence-gaza.com

Source : communiqué ccippp, reçu le 14 janvier 23h


1 2 3 4 5

Il y a un an, GAZA sous les bombes,
Aujourd'hui l'Union Européenne « conditionne ses aides »

Communiqué de l’UJFP

Il y a un an, GAZA comptait ses morts. Femmes, enfants, vieillards, 1 400 victimes de la barbarie, sous les yeux du monde. Plus de 5 000 blessés, toute la bande de Gaza, des villes et des villages en ruines.

Depuis, rien n’a bougé. Les Etats-Unis, l’Union Européenne soutiennent le blocus qui se poursuit, qui prive de nourriture et de soins la population de Gaza, et rend impossible toute reconstruction. Pendant que 1,5 millions de personnes sont enfermées dans un espace de moins de 400 km2, Israël continue l’annexion et la judaïsation de Jérusalem, la colonisation de la Cisjordanie, assuré que les molles protestations des Etats-Unis resteront sans suite.

Au mur de béton construit par Israël s’ajoute maintenant le mur d’acier, souterrain, en cours de construction par l’Egypte avec le financement des Etats-Unis et le concours de hauts gradés de l’armée française.

Un dépêche du Monde du 15 janvier nous apprend que « l’Union européenne ne voit pas le moyen de continuer à financer l’Autorité palestinienne à hauteur de ce qu’elle fait, sans que l’on puisse présenter à nos partenaires nationaux une perspective politique ».

Mais que fait l’Union européenne pour ouvrir une perspective politique ?

Bien au contraire, elle poursuit ses échanges économiques privilégiés avec Israël considéré quasiment comme un membre à part entière, au mépris de l’article 2 de l’accord d’association qui stipule la suspension avec un membre violant les droits humains.

Qui peut encore faire semblant d’ignorer la volonté d’Israël d’empêcher la constitution d’un Etat palestinien viable et souverain par l’application des résolutions de l’ONU ?

Qui peut encore croire en la bonne foi de l’UE pour aider à avancer vers cette constitution ? La collusion de plus en plus franche de l’UE avec Israël ne peut manquer d’attiser une colère justifiée de la société civile.

L’UJFP appelle tous les défenseurs du droit international en Palestine comme ailleurs à amplifier la campagne Boycott, Désinvestissements, Sanctions (BDS), pour mettre fin au blocus de Gaza, à l’occupation et pour la libération de tous les prisonniers otages d’Israël. Cette campagne est aussi un outil de pression sur les gouvernements européens, qui leur montre le refus des opinions de laisser liquider la Palestine.

Dans toutes les villes où elle est présente, l’UJFP participe aux manifestations sur ces objectifs.

A Paris, l’UJFP appelle à la manifestation du 6 février 2010 au départ de la République 14h

Union Juive Française pour la Paix (UJFP)
Téléphone : 06 61 33 48 22 , e-mail : contact@ujfp.org, Site : www.ujfp.org

Communiqué de l’UJFP

Source : http://www.protection-palestine.org/spip.php?...


1 2 3 4 5

Manifestation pour Gaza le 6 février à Paris

Le "Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens", qui comprend des dizaines d’associations et de partis, appelle à manifester pour Gaza le samedi 6 février à Paris.

Nous relayons cet appel, très peu diffusé pour le moment par les principales organisations, syndicats, partis et grandes ONG, qui composent le "Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens"

Un départ est annoncé à 14 H à partir de la place de la République.

En espèrant que la mobilisation sera à la hauteur du nombre de signataires de cet appel, et de la situation d’urgence à Gaza.

CAPJPO-EuroPalestine

Source : http://www.europalestine.com/spip.php?article...


1 2 3 4 5

Parler de la Palestine, manifester pour les Palestiniens.

A l’initiative du « Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens ».

Manifestation pour la Palestine, Samedi 6 Février 2010 à 14h

Départ Place de la république en direction de l’ambassade d’Israël

Et au sujet de l'histoire de la Palestine, voici une bande dessinée qui aide à comprendre l'histoire complexe du Proche-Orient. Les éditions futuropolis republient "Gaza 1956, en marge de l'histoire" de Joe Sacco. 

http://www.bedeo.fr/var/bedeo/storage/images/data/albums/gaza-1956-en-marge-de-l-histoire-gaza-1956-1-84552/2202974-1-fre-FR/Gaza-1956-en-marge-de-l-histoire-GAZA-1956-1_bd_type4.jpg

Joe Sacco est né à Malte en 1960. Il réside actuellement dans le Queens, NY où il exerce les professions de journaliste et auteur de Bandes dessinées. Il est diplômé en journalisme, en 1981, de l'université de L'Oregon. De 1988 à 1992, Sacco parcourt le monde, fin 1991 et début 1992, il passe deux mois en Israël et les territoires occupés. Quant, finalement, il revient à Portland en 1992, il a l'envie de communiquer ce qu'il a observé et entendu durant son passage au Moyen Orient, en alliant les techniques de reportages et le média bd, afin de transcrire la situation complexe et émotionnellement chargée. Palestine, le 1er numéro paraît en janvier 1993. A partir de ce récit, Sacco obtient une reconnaissance pour la profondeur de ses recherches, la sensibilité dans le traitement d'un sujet délicat aussi bien que pour l'art de son dessin dynamique et recherché et sa manière directe de raconter les choses. Palestine a été nommé « Best news series » par la prestigieuse Harvey Awards. (L'équivalent en bd des oscars). Palestine jette les nouvelles normes pour l'utilisation de la bd en tant que médium documentaire et est le premier roman graphique de non-fiction qui pousse vraiment à le comparer avec Maus d'Art Spiegelman, gagnant du prix Pullitzer.


Gaza 1956 est le fruit de 6 ans de travail, plus de 400 pages, pour mettre au jour un massacre perpétré par l'armée israélienne sur la population de Gaza, en 1956, et que l'Histoire a tout fait pour oublier. Hautement considéré par ses pairs auteurs, les médias et ses lecteurs du monde entier, Sacco poursuit son engagement sincère, courageux, âpre, rigoureux et nécessaire.Son oeuvre, entre journalisme et narration dessinée est une charge explosive qui a fait voler en éclats les limites de la bande dessinée.

Pour prolonger la lecture par l'action, venez manifester le 6, participez, avec SUD étudiant et de nombreuses autres organisation à la campagne "Boycott, Désinvestissement, Sanction" contre Israël.

Source : http://nanterre.over-blog.com/article-parler-...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10686