thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 17 janvier 2010 à 18h

2 parties : 1 2

Réfugiés Afghans sans abris 

Faisons en sorte que l’État applique le droit !

http://a33.idata.over-blog.com/500x500-ffffff/2/43/69/11/afghanistan-expulsion-charter.JPG

L'Afghanistan est un pays en guerre. Il est inacceptable d'y renvoyer ceux qui s'en sont enfuis à la recherche d'une protection en Europe.

Quelques dizaines d’Afghans mis à l’abri à Paris pour quelques jours à la faveur d’une action humanitaire,

Si cette action ponctuelle reste limitée à cela, elle masquera les questions de fond, à savoir la complicité des Etats membres de l’Europe, à commencer par la France, dans une entreprise commune de tricherie avec le droit international, en premier lieu le droit d’asile.

Au cours des dernières semaines, par exemple, une  centaine  d’ Afghans appuyés par des associations ont obtenu des tribunaux de multiples injonctions aux préfets à procéder sans délai à leur hébergement. Mais l’ État s’en moque. Il se contente de concéder un toit à ceux qui, par le hasard d’un contact avec des associations combattives, ont la chance de pouvoir contester leur clochardisation. Les autres restent à la rue. L ’ État se fait délibérément illégal.

Aujourd’hui, la tricherie continue : le Gouvernement se précipite pour annoncer qu’il est disposé à offrir un hébergement exceptionnel aux protégés des initiateurs de l’action du moment. Rien de tel qu’un geste de bienveillance dérogatoire pour anesthésier un soubresaut et l’empêcher d’aller aux racines du mal.

Ce mal institutionnel relève d’un calcul pervers. Il vise à prendre en otages les exilés présents en Europe et à faire en sorte que leur situation soit assez misérable pour dissuader leurs compatriotes d’émigrer.

La théorie de la lutte contre l’« appel d’air » est un poison idéologique destiné à maintenir en place un ordre du monde que les pauvres contestent comme ils le peuvent.

Ce que souligne à sa manière l’écrivain afghan Atiq Rahimi en insistant sur le fait que tout expulsé afghan renforce les rangs des taliban. Au-delà de ce pays, la liste des nationalités des exilés laissés à la rue, tant à Paris que le long du littoral de la Manche et de la Mer du Nord, illustre le besoin et l’urgence absolus d’un asile ainsi que la légitimité indiscutable de cette quête. Mais les exilés partent de pays pauvres et les nôtres sont riches d’une richesse qu’il a été décidé de ne jamais partager.

Quiconque entend être loyal avec les Afghans de Paris ponctuellement hébergés ne peut éluder ces questions qui transcendent largement la situation d’une poignée de victimes dans une ville donnée………………………

La légalité est du côté des exilés, la violation de la loi et des droits fondamentaux du côté de l’Etat.

Réunion avec la participation de 

Source : message reçu le 14 janvier 12h


Rassemblement • Soutien aux exilés Afghans du 10ème

Depuis le samedi 9 janvier dernier, une partie des exilés afghans qui avaient trouvé refuge sur le Quai de Valmy à Paris, sont hébergés dans un lieu privé du 10e arrondissement, grâce à la générosité d’un propriétaire. Cette réponse humanitaire est une solution partielle et temporaire qui prendra fin le dimanche 17 janvier. Plusieurs associations sont déterminées à tout faire pour que les personnes accueillies pour quelques jours ne se soient pas contraintes de regagner la rue.

Elles enjoignent les pouvoirs publics à trouver une solution rapidement pour héberger dignement les jeunes afghans à partir de dimanche. A défaut de réponse publique avant le 17 janvier, les associations humanitaires prennent l’engagement d’ouvrir, elles‐mêmes, un lieu d’hébergement.

Pour faire le point sur la situation des exilés et mobiliser les médias et l’opinion sur le désengagement des pouvoirs publics sur la question, les associations vous convient à un

Rassemblement de soutien

Dimanche 17 janvier 2010 à 18 heures

Quai de Valmy, M° Jaurès, à Paris

Advocacy ‐ Association Emmaüs ‐ Association des Cités du Secours Catholique ‐Attac 9/10 ‐ Collectif de soutien aux sans‐papiers et aux migrants (LDH‐EHESS) ‐ Collectif de soutien des exilés du 10e arr. ‐ Collectif Les morts de la rue ‐ Emmaüs France ‐ Fédération d’Entraide Protestante ‐ Fondation Abbé Pierre ‐ Fondation de l’Armée du Salut ‐ La Cimade ‐ Le Réseau Education Sans Frontières 75 ‐ Les Enfants de Don Quichotte ‐ Médecins du Monde ‐ Secours Catholique

Source : http://www.cimade.org/regions/ile-de-france-c...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10681