mercredi 20 janvier 2010 à 20h
Projection débat "Herbe"
https://paris.demosphere.net/rv/10677
L'association Planète Lilas vous invite à la projection du documentaire "Herbe" de Mathieu Levain et Olivier Porte, suivi d'un débat avec l'agronome Georges Toutain, président d'honneur du Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures.
Planète Lilas, créée en 2006, porte un projet d'économie équitable et de citoyenneté locale autour de jardins collectifs de légumes bio sur 2 ha du parc départemental des Lilas, à Vitry-sur-Seine.
http://planete-lilas.ouvaton.org/
Pour en savoir plus sur "Herbe": http://www.herbe-lefilm.com/projections.html
Source : message reçu le 14 janvier 22h
Herbe
Un road movie paysan
Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent.
Alors que des Hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires…
Source : http://www.herbe-lefilm.com/index.html
Source : message reçu le 13 janvier 17h
Georges Toutain
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges Toutain est un ingénieur agronome (il se définit lui-même comme agro-écologiste). Militant contre les pesticides, il est co-fondateur, président puis président d’honneur du mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF).
Après ses études à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), il passe 23 ans au Maghreb. Il rentre ensuite à Fontaine-Lavaganne pour développer son pré-verger en privilégiant la biodiversité (94 variétés de pommiers et 30 variétés de poirier) et sans pesticides [1]. Dans un but informatif et éducatif, il y organise des portes ouvertes deux fois par an[2].
Il est aussi diplômé du centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes (CHEAM) de Paris, Fondation nationale des sciences politiques, et docteur en développement économique et social.