thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 14 janvier 2010 à 10h

Annulé

Attention ! En raison d'un durcissement du dialogue social avec la direction du Musée du Louvre et devant les risques d'une forte présence policière , SUD Culture se voit dans l'obligation de reporter cette initiative.

Source : message reçu des organisateurs le 13 janvier 17h


Unissons nos luttes pour défendre nos services publics 

Depuis des mois, le gouvernement multiplie les attaques contre les services publics, pour le plus grand profit du patronat :

  • Révision Générale des Politiques Publiques, ce qui signifie : suppressions de postes (non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux), baisse des subventions, projets d’externalisation et augmentation de la précarité
  • Changement du statut de la Poste en vue de sa privatisation
  • Masterisation, réforme du lycée et aides individualisées qui mettent en danger l’Education Nationale
  • Autonomie et LRU qui visent à transformer les universités publiques en entreprises privées
  • Réforme territoriale qui menace les missions et les actions de la Fonction Publique territoriale
  • Loi sur la mobilité des fonctionnaires qui entraîne la casse des statuts
  • Rémunération "au mérite", à travers la Prime Fréquence Résultat, qui met fin au caractère collectif des rémunérations
  • Fusion ratée de l’ANPE et des ASSEDIC dans le Pôle Emplois….

Tout cela a des conséquences négatives graves pour les salarié-es des services publics (dégradation des conditions de travail, abandon de missions, répression anti-syndicale…), mais aussi pour les usagers, qui devront payer plus cher des services publics de moins bonne qualité. Des zones géographiques entières seront dépourvues de services publics, tandis que les activités "rentables" seront confiées à des entreprises privées. L’exemple de France Télécom est là pour témoigner du désastre que cela peut donner.

Face à cette casse généralisée des services publics, de nombreuses luttes ont eu lieu ces derniers temps dans différents secteurs. Ces luttes sont nécessaires, mais elles ne sont pas suffisantes si elles ne parviennent pas à converger pour créer un mouvement général, fort et unitaire de défense des services publics. La semaine d’actions de la Fonction Publique (Etat, collectivités territoriales, hôpitaux) qui aura lieu du 18 au 24 janvier, avec la grève du 21 janviercomme point central, peut être l’occasion de cette convergence, à condition que nous la préparions ensemble et qu’elle débouche sur des perspectives.

C’est pourquoi SUD Culture, dans le cadre des Jeudis Noirs de la Culture (lancés dans la foulée de la grève au ministère de la Culture contre la RGPP en novembre et décembre dernier, afin de montrer que rien n’est réglé) appelle les travailleurs et les syndicalistes de tous les services publics, SNCF, Poste, Education Nationale, EDF-GDF, Pôle Emplois, Hôpitaux, RATP, etc… à participer à un :

FORUM DES SERVICES PUBLICS

JEUDI 14 JANVIER, 10H, AU MUSEE DU LOUVRE

SOUS LA PYRAMIDE !(métro Palais Royal, lignes 1 et 7)

document au format PDF:

SUD Culture : tel / 01.40.15.82.68 - fax / 01.40.15.85.99- sud@exculture.exfr

Source : message reçu le 12 janvier 22h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10671