thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 20 janvier 2010 à 19h30

Choisir et organiser notre vie en société

Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Philosophe, dramaturge et scénariste

Dans son récent ouvrage, Emancipation (2008), le philosophe Jean-Louis Sagot Duveauroux présente un manifeste pour une alternative à la clôture libérale de l'histoire. Faut-il se résigner à considérer la démocratie représentative occidentale et la mondialisation capitaliste comme un horizon indépassable? Jean-Louis Sagot Duveauroux viendra expliquer que cette résignation n'a pas lieu d'être. Le dépassement de la vision classique et centrée sur l'Occident de la démocratie est possible. C'est à travers ce dépassement que l'on peut envisager de nouvelles pistes ouvrant à une véritable égalisation des conditions politiques, économiques et symboliques.

Le livre en téléchargement libre : http://www.espaces-marx.net/spip.php?article294

entrée libre

document au format PDF:

Source : message reçu le 12 janvier 14h


Jean-Louis Sagot-Duvauroux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Louis Sagot-Duvauroux (26 décembre 1950) est un philosophe, écrivain, dramaturge et scénariste français.

Une part de son activité d'écriture est d'ordre philosophique. Il explore les voies possibles d'émancipation humaine, en essayant de prendre sérieusement en compte les impasses du mouvement de transformation sociale tel qu'il s'est déroulé durant le XXe siècle. C'est l'esprit qui anime son ouvrage "Pour la gratuité" (Desclée de Brouwer - 1995) mis à libre disposition sur Internet[1].

Son dernier livre "On ne naît pas Noir, on le devient" (Albin Michel - 2004) se situe à la croisée de ce travail de réflexion et de son engagement dans la vie artistique du Mali, comme auteur de théâtre et de cinéma et comme co-fondateur, avec Alioune Ifra Ndiaye, de BlonBa, structure bamakoise de création artistique et d'action culturelle.

Entre 1975 et 1981, Jean-Louis Sagot-Duvauroux a été le rédacteur en chef de Droit et Liberté, le mensuel du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP). En 1981, il a créé en tant que rédacteur en chef son magazine Différences. Il a été à cette époque membre du secrétariat national du mouvement, responsable notamment de la solidarité contre l'apartheid en Afrique du Sud.

Jean-Louis Sagot-Duvauroux est président de l'association d'éducation populaire Citoyenneté jeunesse qui déploie son action en direction des collégiens de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec le conseil général de ce département. Jean-Louis est Membre du comité de direction d'Espaces Marx et Membre du Conseil scientifique de l'Institut de documentation et recherches sur la paix (IRDP).

Marié à Safiatou Sissoko,. Jean-Louis parle le français et le bamanan (Mali).

Travaux

Essais

Voir sur Wikisource : Jean-Louis Sagot-Duvauroux.

  • 1995 - "Pour la gratuité" - Desclée de Brouwer
  • 1997 - "Héritiers de Caïn" - Editions La Dispute
  • 1999/2002 - Chronique régulière dans le quotidien L'Humanité
  • 2004 - "On ne naît pas Noir, on le devient" - Editions Points
  • 2008 - "L'émancipation" - Editions La Dispute

Cinéma

  • 1999 - La Genèse - Idée originale, scénario et dialogues - long-métrage de fiction - réalisation Cheick Oumar Sissoko - Sélection officielle Cannes 1999 "Un certain regard".

Théâtre

  • 1989 - Toussaint Louverture - Spectacle créé devant le sommet francophone de Dakar.
  • 1999 - Antigone, d'après Sophocle, collaboration d'Habib Dembélé - La Dispute - Spectacle du Mandéka Théâtre mis en scène par Sotigui Kouyaté - diffusion Les Bouffes du Nord, Théâtre de la Commune (CDN d'Aubervilliers), Le Forum culturel du Blanc-Mesnil, le Festival de Blaye, etc.
  • 2000 - Le Retour de Bougouniéré, spectacle de BlonBa / L'Atelier de Bamako mis en scène par Georges Bigot - Près de cent représentations dans six pays d'Afrique et d'Europe, dont une soixantaine en France, Belgique et Luxembourg.
  • 2002 - Ségou Fassa, spectacle de BlonBa / L'Atelier de Bamako mis en scène par Georges Bigot - Diffusion France et Mali.
  • 2003 - Toute vie est une vie - d'après des récits classiques maliens - au théâtre Gérard-Philipe de Bonneuil-sur-Marne.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Sagot...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10662

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir