mercredi 13 janvier 2010 à 20h35
Projection rencontre
GAZA-STROPHE
avec les autreurs
https://paris.demosphere.net/rv/10648
MERCREDI 13 JANVIER 2010 A 20H35, à l'occasion de la diffusion même jour même heure sur France Ô du film GAZA-STROPHE, le jour d'après... réalisé par Samir Abdallah et Kheridine Mabrouk, l'Institut des cultures d'islam propose simultanément une projection du film en présence des auteurs.
Institut des Cultures d'Islam 19-23 rue Léon, 75018 Paris 01 53 09 99 80
ISKRA / L'YEUX OUVERTS / FRANCE Ô présentent
GAZA-STROPHE, le jour d'après...
film documentaire
réalisé par Samir Abdallah & Kheridine Mabrouk
55 mn. Décembre 2009
production Iskra/L'Yeux Ouverts/France Ô
Nous rapportons ces images de Gaza, Palestine.
Ce pays qui ressemble de plus en plus à une métaphore.
Nous sommes rentrés dans Gaza au lendemain de la dernière guerre et découvrons, avec nos amis délégués palestiniens des droits de l'homme, l'étendue de la « gaza-strophe ».
Les récits de dizaines de témoins de la guerre israélienne contre Gaza, nous font entrer dans le cauchemar palestinien. Malgré cela, nos amis Gazaoui nous ont offert des poèmes, des chants et même des "Nokta" (Blagues ou histoires à raconter)
contact réalisateurs : cont act@cine meteque. com
SYNOPSIS
Nous sommes rentrés dans Gaza le 20 janvier 2009, au surlendemain du cessez le feu annoncé après la dernière grande offensive israélienne, nommée "plomb durci" (27 12 2008 / 18 01 2009).
Abu Samer et Joker, deux militants du Centre Palestinien des Droits de l'Homme de Gaza, engagés dans une enquête sur les exactions commises pendant cette guerre, nous guident tout le long de l'étroite bande de Gaza, sur les traces des chars israéliens.
Des dizaines de témoins de la guerre israélienne de 22 jours contre Gaza (27 décembre 2008 au 18 janvier 2009) témoignent devant la caméra. Leurs récits frappent par la précision des faits et nous font entrer dans le cauchemar palestinien.
Ils sont complétés par des images tournées sous le feu de l’offensive israélienne par plusieurs cameramen palestiniens que nous avons connus à l’époque de l’ancienne télévision palestinienne, aujourd’hui dissoute. Ces images produites pour les télévisions du monde mais non exploitées, nous ont été données par ceux qui les ont tournées pour que nous en fassions un film. Certaines sont insoutenables. Elles hantent les cauchemars de nos amis, et les nôtres aussi.
Nous connaissons plusieurs de ces personnes depuis une dizaine d’années. Nous allons à leur rencontre, parce que ce sont des amis et parce qu’ils nous ont invités à les rejoindre dès que possible.
Notre but : documenter la tragédie palestinienne du point de vue de l’intérieur.
Lors de notre voyage, le 20 janvier 2009, au surlendemain du cessez-le-feu et jour historique de l’investiture de Barak Obama, nous avons rencontré partout des gens debout, dignes, tout entièrement investis dans l'impérieuse nécessité de poursuivre leur existence. Et ceci, alors qu’ils sont encore sous le choc d’un long cauchemar…
Samir Abdallah & Khéridine Mabrouk
Samir ABDALLAH- Né à Copenhague (Danemark), de père égyptien et de mère danoise. Installé en France depuis l’âge de 6 ans, il y a acquis la nationalité française. Réalise des films documentaires et reportages depuis 1983. Après une collaboration de 10 ans avec l’Agence IM’Media, spécialisée dans l’immigration et les cultures urbaines, où il produit et réalise une série de reportages pour l’émission "Rencontres" sur FR3, il fonde l’association L’Yeux ouverts qui organise des ateliers de réalisation et de programmation dans les quartiers pour développer une réflexion et une pratique publique sur les images et représentations du réel et de l’imaginaire. Depuis 1994, il anime un réseau international de projections publiques de films et programmes documentaires exprimant un point de vue critique sur le monde contemporain, avec plus de 3000 partenaires associatifs et divers, en France, et sur les 5 continents…
Un réseau baptisé du nom de : CINEMETEQUE…
Khéridine MABROUK- Né en France de parents algériens. Nationalité française. Passionné de Bande Dessinée et de cinéma, il est auteur de BD et illustrateur pendant plus de sept ans dans différents magazines. Il développe ensuite des projets personnels engagés (Hawwa, magazine de réflexion sur les cultures musulmanes ; Grizlis, communication engagée…) et se distingue par un graphisme qui puise ses sources en Orient. Son univers artistique, profondément inspiré par le monde arabe, le démarque. Il est alors directeur artistique pour différentes maisons d’éditions pour lesquelles il crée de nombreuses collections. Diplômé de l’école des Gobelins, il réalise plusieurs films promotionnels. Un film est en cours sur les Soufis à Damas et les héritiers de l’Emir Abdelkader.
Ce film est une première collaboration entre les 2 artistes. Ils ont filmé chacun avec une caméra.
Source : http://gaza-strophe.cinemeteque.com/agenda/ga...
Source : message reçu le 10 janvier 21h