thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 24 janvier 2010 à 17h

Rencontre ethno : Patrice Yengo

Les conflits au congo brazzaville au miroir de l'écrit

Livre publié aux éditions Paari, 2009

Patrice Yengo, anthropologue et pharmacologue, est professeur à l’Université Marien Ngouabi (Brazzaville), directeur de publication Rupture-Solidarité, membre associé du Centre d’études africaines.

Peu avant juin 1997, deux livres – Congo : les fruits de la passion partagée de Pascal Lissouba ; Le manguier, le fleuve et la souris de Denis Sassou-Nguesso – , dévoilent les subtilités d’un affrontement littéraire comme prélude martial à une confrontation politique - et militaire.

Le venin dans l’encrier décrypte le langage de la guerre civile inscrit dans cette littérature pamphlétaire. Il dévoile l’échec d’une génération d’hommes politiques congolais pris au piège du ressentiment et du reniement de leur passé « socialiste », et qui se vantent d’être, chacun de son côté, le meilleur garant de l’ordre post-colonial.

Ce travail didactique passe au crible de la critique anthropologique et politique toutes les postures discursives sur la guerre civile du Congo-Brazzaville quelle qu’en soit l’origine – qu’elles proviennent des acteurs politiques universitaires ou associatifs – et pose le problème fondamental de l’éthique et de la morale en politique.

http://www.lemerlemoqueur.fr/local/cache-vignettes/L150xH211/arton1268-3e942.jpg

Source : http://www.lemerlemoqueur.fr/51-rue-de-bagnol...
Source : message reçu le 10 janvier 17h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10637