vendredi 5 février 2010 à 20h
"La gauche", les Noirs et les Arabes
https://paris.demosphere.net/rv/10602
Laurent Lévy présentera son livre, "La gauche", les Noirs et les Arabes (éditions La fabrique), le vendredi 5 février à 20h, à la librairie Envie de Lire (16 rue Gabriel Péri, 94200 Ivry sur Seine)
À l’heure des pseudo-débats sur la burqa, et plus généralement sur “l’identité nationale”, voici un livre qui tombe à point.
La loi sur le foulard à l’école, les émeutes de novembre 2005 dans les banlieues françaises, l’Appel des Indigènes de la république : autant d’événements où sont apparus des clivages graves dans ce qu’on appelle « la gauche » — qu’il s’agisse de l’ex LCR, du Parti communiste, des Verts ou des anarchistes. Dans tous ces groupes et partis, on trouve des fondamentalistes de la laïcité, des « républicains », des féministes institutionnelles qui crient aux valeurs bafouées ou au communautarisme. Laurent Lévy décode le racisme et la haine de l’islam dissimulés derrière chacun de ces discours. Il décrit le combat de la jeunesse populaire postcoloniale : les « islamogauchistes », le collectif « Une école pour toutes et tous », les Indigènes. Un livre qui fera grincer bien des dents mais qui défend l’égalité de n’importe qui avec n’importe qui — valeur républicaine après tout.
Laurent Lévy a longtemps été avocat, notamment celui du MRAP: à ce titre il a, en particulier, plaidé contre Jean-Marie Le Pen et son fameux “détail” ou encore contre les éructations racistes de Brigitte Bardot.
Il est également le père d’Alma et Lila Lévy, lycéennes d’Aubervilliers, qui se sont vues exclure de l’école en 2003, à grands renforts médiatiques, parce qu’elles portaient un foulard sur la tête: voilà qui constituait “l’affaire” lançant ainsi le “débat” menant vers la loi du 15 mars 2004 dite “contre le voile”.
Laurent Lévy est également l’auteur de Le Spectre du communautarisme (2005).
Sortie le 28 janvier 2010
13 euros - 200 pages
ISBN 978-2-35-87200-45
Source : message reçu le 7 janvier 12h
Rencontre-débat avec Laurent Levy le 5 fevrier
Laurent Levy "La gauche, les noirs et les arabes"
Editions La Fabrique
À l’heure des pseudo-débats sur la burqa, et plus généralement sur “l’identité nationale”, voici un livre qui
tombe à point...
Laurent Lévy présentera son livre La gauche, les Noirs et les Arabes
Laurent Lévy présentera son livre La gauche, les Noirs et les Arabes (La Fabrique éditions),
- vendredi 5 février à 20 h, à la librairie Envie de Lire (16, rue Gabriel Péri, 94200 Ivry-sur-Seine, et
- jeudi 25 février à 19 h, à la librairie Terre des livres (86, rue de Marseille, 69007 Lyon).
"« La gauche », les Noirs et les Arabes" par Laurent Lévy
« L’émancipation des opprimés sera le fait de ceux qui ne le sont pas », cet amusant pastiche d’une formule célèbre de Marx constitue l’une des clés que nous livre Laurent Lévy pour comprendre les positions exprimées par les mouvements de gauche confrontés à trois événements qui ont marqué la dernière décennie, l’affaire du voile, la publication de l’Appel des Indigènes de la République et la révolte des cités populaires de novembre 2005.
Dans ses trois cas, des Noirs, des Arabes et des musulmans ont manifesté leur volonté d’autonomie et de libération, et il leur fut répondu qu’ils faisaient fausse route, que leur action intempestive était irrationnelle ou encore qu’ils étaient manipulés par de dangereux intégristes musulmans. En un mot, que les indigènes devaient rester à l’écart de la politique - c’est-à-dire la citoyenneté - ou, au mieux, se placer sous le parapluie protecteur de la gauche. A travers cette critique de la gauche, qu’il appelle « la gauche » - avec des guillemets qui mettent en doute son caractère vraiment de gauche -, Laurent Lévy fait en vérité le procès du modèle républicain français. Etatiste et élitiste, la République réelle est également héritière d’une histoire coloniale qui détermine nombre de ses pratiques et des représentations qu’elle contribue à reproduire.
Plus que par les pistes d’analyses que suggère l’auteur, c’est surtout le récit détaillé des conflits suscités par l’affaire du voile et l’Appel des Indigènes qui donne son intérêt à ce livre. Dans la profusion des commentaires et des publications qui ont analysé ces événements, très peu ont en effet évoqué les divergences qui ont alors traversé les différents courants de la gauche et de la « gauche de la gauche », si l’on excepte les récits fantaisistes et mensongers de Caroline Fourest. Laurent Lévy comble ainsi un vide et il le fait bien. A lire, donc, sans tarder...
Laurent Lévy, « La gauche », les Noirs et les Arabes, éditions La fabrique, Janvier 2009, 200 pages, 13 euros.
Rencontres avec l’auteur : vendredi 5 février à 20h, à la librairie Envie de Lire (16 rue Gabriel Péri, 94200 Ivry-sur-Seine) et jeudi 25 février à 19h à la librairie Terre des livres (86 rue de Marseille, 69007 Lyon)