thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 janvier 2010 à 20h

Rencontre débat - Sexualité et prison - Annecom,

Café à thème - 20h00

Nous avons le grand plaisir de recevoir :

Arnaud Gaillard, Docteur en sociologie et auteur de « Sexualité et prison - Désert affectif et désirs sous contrainte. »

La prison est une microsociété à la fois diverse et singulière qui comporte un échantillon varié de la société française. Comment les 60 000 personnes incarcérées en France vivent-elles leur sexualité ? S’il semble aujourd’hui impensable de ne pas soigner et nourrir les prisonniers, il apparaîtra sans doute incompréhensible que la prison du XXIe siècle n’ait pas su intégrer le respect du droit à l’intimité comme un élément essentiel de la dignité humaine. La privation et le contrôle des relations sexuelles en prison représentent une peine supplémentaire pour les détenus et leurs proches qui en éprouvent toute l’injustice.

Il fallait une étude ambitieuse pour dépasser les stéréotypes, notamment en matière de prostitution, de viol ou d’homosexualité à l’intérieur des murs. En prison, la régression vers une sexualité solitaire abreuvée de pornographie est difficile à éviter. La sexualité conjugale est furtive et humiliante, volée au regard des surveillants. Une situation générale en contradiction avec les ambitions affichées de l’État en matière de réinsertion et de lutte contre la récidive.

Les livres seront disponibles en dédicaces à la fin du café.

Un peu plus sur Arnaud Gaillard :

Arnaud Gaillard est secrétaire général du Réseau d’alerte et d’intervention pour les Droits de l’homme (RAIDH). Juriste et docteur en sociologie, il est l’auteur d’une thèse sur la sexualité en prison soutenue à la Sorbonne en 2008. Fin 2009, il coordonnait le IVe Congrès mondial contre la peine de mort.

Nous vous attendons nombreux :

le jeudi 07 Janvier de 20 heures à 21 h 30
Le gai moulin, 10 rue Saint Merri 75004 PARIS
Métro : Hôtel de ville.

Contact :

Annecom – Anne‐Marie Engler ‐ anneexcom89@yaexhoo.fr ‐06 09 80 16 72

Photos : Graziella Channe‐Kane . Filmé par : GAEL DENTREVEL, Son :Sébastien EUGENE ..

A propos des Cafés d’Annecom

Créés en Septembre 2008 par Anne‐Marie Engler, les cafés d’Annecom ont un but : « …oser en parler ».

Souvent dans l’actualité , à la fois psy , sociétaux , culturels ou animaliers les cafés d’Annecom permettent d’attirer l’attention sur des sujets tabous : « maltraitance , phobies, police , prison ,criminologie , pédophilie , excision , inceste , maladies mentales ,etc « … ‐Souhaitant réunir ceux qui ne se seraient pas rencontré autrement‐ Anne‐Marie Engler, ouvre ses cafés à tous, parfois autour d’un livre et son auteur , souvent autour de l’action novatrice et courageuse d’une Association …

Vidéos des cafés : http://www.dailymotion.com/user/engleram

Source : http://prison.eu.org/spip.php?page=agenda_det...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10586