jeudi 14 janvier 2010 à 19h30
ANNULÉ
https://paris.demosphere.net/rv/10580
Attention : Repas annulé et déplacé au 12 février
Source : message reçu des organisateurs le 10 janvier 20h
Repas de soutien aux déboulonneurs
Soirée "légèreté après les fêtes" en soutien au procès à venir en mars
A la Rôtisserie, à partir de 19h30
4 rue Sainte Marthe, Paris 10eme, Métro Goncourt (L11), Colonel Fabien (L2) ou Belleville (L11 et 2)
Comptez environ 10 euros par repas
Source : http://bap.propagande.org/modules.php?name=Ca...
Source : http://deboulonneurs.org/article386.html
Présentation du Collectif des déboulonneurs
Le Collectif des déboulonneurs lance une action d’envergure nationale contre le système publicitaire. Il s’est crée en 2005, en région parisienne.
Il souhaite l’ouverture d’un débat national sur la place de la publicité dans l’espace public et la réforme de la loi de 1979 encadrant l’affichage publicitaire.
Il souhaite qu’un nouveau droit soit enfin reconnu : la liberté de réception. Corollaire de la liberté d’expression, chacun doit être libre de recevoir ou non les messages diffusés dans l’espace public (plus de détails).
Il propose pour cela que la taille des affiches soit ramenée à 50 x 70 cm (plus de détails).
Devant l’inertie des pouvoirs publics, après de nombreuses années de travail sur le terrain légal, les déboulonneurs ont choisi la désobéissance civile symbolique pour alerter l’opinion et amener les élus à faire évoluer la loi dans le sens de l’intérêt collectif (l’avis des politiques).
Retrouvez toutes ces informations dans le manifeste
L’ensemble des villes où des collectifs existent ou sont en cours de constitution est détaillé sur notre page des contacts.
Le collectif des déboulonneurs invite les personnes de bonne volonté à en créer un dans leur propre ville, au plus vite, pour se lancer dans l’action non-violente qui est présentée dans le manifeste version 4 pages en pdf.
Ce collectif se propose de déboulonner la publicité, c’est-à-dire de la faire tomber de son piédestal, de détruire son prestige. Non pas de la supprimer, mais de la mettre à sa place, pour qu’elle soit un outil d’information au service de toutes les activités humaines.
Cette action, contre le système publicitaire et notamment l’affichage, se répétera chaque 4ème vendredi du mois (ou les jours suivants) et est en cours de généralisation au niveau national.
La tactique ?
La dégradation assumée et non-violente en barbouillant des panneaux publicitaires en public.
L’objectif ?
Une taille maximale d’affichage de 50 cm par 70 cm, accompagnée d’une contrainte de densité et de la suppression des panneaux lumineux et animés.